3 bonnes raisons de partir travailler à l’étranger

Vivre à l’étranger, il s’agit d’un doux rêve pour certains, et d’une réalité bien ancrée pour d’autres. Il est vrai que la vie en France peut nous apporter diverses interrogations, notamment vis-à-vis du monde du travail.  Le qui suis-je, où vais-je, résonne généralement avant de concevoir que les réponses se situent peut-être en prenant du temps pour soi à travers le voyage. Mise à part la barrière de la langue, s’il ne s’agit pas d’un pays francophone, c’est un apprentissage à part entière que vous allez réaliser en faisant le choix de partir vivre et travailler à l’étranger. Nous vous expliquons plus en détails les raisons qui sommeillent en chaque aspirant au voyage.

1. Une nouvelle vie

Rester vivre et travailler en France, c’est faire le choix de rester dans ce que l’on appelle communément sa zone de confort. Entre la famille, les amis, la langue maternelle et le travail, on oublie parfois qu’il existe d’autres pays où la conception de la vie peut être différente. C’est justement cette réflexion qui germe dans l’esprit de chacun et chacune avant de faire le grand saut vers l’inconnu. En effet, c’est ce goût de l’aventure qui donne l’élan pour passer du rêve à la réalité. Une nouvelle langue, une nouvelle culture, de nouvelles rencontres, ce sont ces différents aspects de la vie même qui vont vous enrichir pour le reste de votre vie et qui vont vous pousser à surmonter vos peurs et franchir le cap de l’expatriation.

2. Une nouvelle langue, un plus sur votre CV

Pour certains, le marché du travail en France n’est pas au beau fixe. Il est vrai que bon nombres d’entreprises demandent de l’expérience alors même qu’elles se refusent à prendre de jeunes diplômés. Pour cela, la meilleure façon d’enrichir son CV est probablement de partir vivre et travailler à l’étranger. En plus de mettre un pied dans la vie active et d’aborder une nouvelle façon de vivre son quotidien, c’est également une nouvelle langue que vous allez maîtriser parfaitement et que vous serez en mesure de faire valoir si vous souhaitez retourner en France par la suite. Une fois de retour en France, nous pouvons vous assurer que les recruteurs seront vivement intéressés par votre profil qui se démarquera instantanément des autres candidats.

3. La meilleure façon pour se découvrir

En dehors de ces aspects d’ordre social et professionnel, c’est avant tout un voyage avec vous-même que vous allez réaliser. Lorsque l’on se retrouve sans connaître personne, dans des lieux inconnus, dans une langue étrangère, il s’agit d’une véritable communion avec soi-même, qui nous permet de découvrir réellement ce dont on est capable. Chaque expatrié se souvient encore de ses premiers pas dans le pays avant que les rencontres s’effectuent et que les lieux deviennent familiers. Certains vous diront même que durant le trajet aller, quel que soit le moyen de locomotion, la peur était tellement intense qu’ils en étaient à se demander pour quelle raison ils avaient pris ce genre de décision initialement. Vous l’aurez compris, faire le choix de partir vivre et travailler à l’étranger n’est pas forcément une décision facile à prendre et mettre en pratique, mais, c’est faire le choix de se découvrir, d’élargir son horizon et de se construire un avenir tel que vous l’avez imaginé. Si vous parvenez à aller au bout de votre projet, vous ne vous verrez plus jamais de la même façon.