5 bonnes raisons de partir travailler à l’étranger

Le monde est grand et quitter sa zone de confort peut parfois être intimidant. Cependant, vivre et travailler à l’étranger offrent de nombreux avantages.

Voici donc 5 bonnes raisons de faire ses valises et partir vivre à l’étranger :

     1. Développement personnel

Vivre dans un pays étranger et travailler dans un environnement différent permettent de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Vous voyez alors le monde différemment. En dehors de votre zone de confort, vous découvrez de nouvelles facettes de votre personnalité que vous n’auriez jamais imaginé auparavant. Par des petites choses simples comme se déplacer ou dire bonjour dans une autre langue, vous apprendrez à dépendre uniquement de vous et non des autres. Cela vous mènera à l’apprentissage et à l’auto développement.

     2. Apprendre une Langue Différente

Imaginez vous au beau milieu d’un pays comme la Chine, où la majeure partie des gens parlent le mandarin et où les gens  que vous croisez comprennent 1% de ce que vous dites.  Cela peut paraître intimidant à première vue mais qui sait ; peut-être que dans quelques semaines, le commerçant chinois du bout de la rue sera capable de comprendre ce que vous lui demandez. Assez tôt, vous pourrez même plaisanter avec vos collègues dans leur langue maternelle ! Ces petites choses sont très gratifiantes et utiles d’un point de vue personnel. De plus, une nouvelle langue est évidemment un atout considérable sur un CV.

     3. Un atout considérable sur le CV

Imaginez vous dans un tel scénario : le candidat A est opposé au candidat B pour un même poste. La personne A a fait un stage en communication dans une entreprise en Allemagne pendant un an, tandis que la personne B a travaillé en France pendant la même période. Le directeur des RH préférera la personne A car celle-ci aurait beaucoup plus à offrir à l’entreprise que la personne B. Faire un stage ou travailler à l’étranger fait vraiment la différence non seulement sur le CV, mais également d’un point de vue personnel.

     4 . Obtenir une vision globale et internationale

Vivre et travailler dans le Marketing en France n’est pas la même chose que vivre et travailler dans le Marketing en Inde. Les coutumes peuvent parfois être difficiles à comprendre, mais vivre et travailler à l’étranger donnent une dimension internationale à votre carrière. Chaque environnement de travail a ses spécificités, vous apprendrez donc à vous adapter à tout type d’environnement de travail international.

    5. Etendre votre réseau

Il n’y a rien de comparable à vivre une expérience à l’étranger. Vous travaillerez dans un pays différent et rencontrerez de nouvelles personnes dans votre domaine. Vous étendrez alors votre réseau à l’international. Ces nouvelles personnes vous offriront de nouvelles opportunités et de nouveaux savoir-faire.
Mais alors, qu’est-ce que vous attendez ? Vivre et travailler à l’étranger ont tellement d’avantages, et les exemples ci-dessus sont juste une petite partie d’entre eux ! Obtenir une nouvelle expérience, rencontrer des gens différents et sortir de votre zone de confort ne peuvent que contribuer au développement de votre carrière et à  votre enrichissement personnel.

Evidemment, tout n’est pas toujours facile. Mais avec une approche positive, franchir le pas et travailler à l’étranger pourrait bien être la meilleure décision de votre vie !