5 Conseils pour facilement trouver un travail à l’étranger

Les raisons amenant à l’expatriation sont nombreuses, mais, dans la plupart des cas et quelles qu’elles soient, l’une de vos premières taches lors de votre arrivée dans le pays de destination sera de trouver un emploi. Voici quelques astuces vous permettant de vous faciliter la tâche.

  • Se renseigner sur le pays de destination

D’un pays à l’autre, de nombreuses choses diffèrent. Dans le domaine professionnel, il est primordial de se renseigner sur les différentes coutumes du pays concernant les démarches administratives vous permettant de pouvoir travailler légalement et sans complications. Mais cela ne s’arrête pas là. Il est également nécessaire de se renseigner et de voir quelle peut être votre valeur ajoutée en fonction des besoins du pays.

Les ambassades ainsi que de nombreux sites internet peuvent vous donner ces informations à la suite d’une simple recherche Google par exemple.

  • Rechercher les sites, les forums et les groupes d’expatriés

Quoi de mieux que des gens qui viennent de votre pays et qui ont déjà vécu votre problème pour vous faire part de leur expérience et vous donner des conseils. Pour la plupart des pays du monde, de nombreux sites d’expatriés existent, et les groupes sur les réseaux sociaux sont légions (du style « Français à (nom du pays) ». Ces gens, provenant du même pays que vous, sauront vous indiquer les principales différences avec la France, et les meilleures façons de les comprendre et de les assimiler.

De plus, de nombreux employeurs utilisent ces sites et ces groupes pour rechercher des personnes parlant français, et ils représentent une mine d’information et d’offres d’emploi à ne surtout pas négliger.

Les deux principaux sites que j’ai envie de mentionner sont www.expat.com, qui recense de nombreux conseils et forums sur tous les sujets, et bien entendu Facebook pour les groupes d’expatriés comme mentionné un peu plus tôt.

  • Adapter son CV, faire évaluer son niveau de langue, être prêt

Partir à l’étranger implique souvent l’apprentissage d’une nouvelle langue. Nouvelle langue qui peut être problématique dans de nombreux secteurs professionnels si on ne la maitrise pas. Il est de bon ton de faire vérifier son niveau d’anglais grâce à certains tests tels que le TOIEC ou le TOEFL avant de partir, ainsi que d’apprendre les rudiments de la langue locale. Au moins, vous savez à quoi vous attendre, ce qui vous permettra de mieux cibler les offres d’emploi vous correspondant.

Adapter son CV aux coutumes du pays est également important, car les recruteurs ne recherchent probablement pas les mêmes choses d’un pays à l’autre. Ce point rejoint le premier point de cet article qui est de se renseigner sur le pays d’origine.

  • Ne pas rester seul, réseauter au maximum, oser

Ce conseil ne s’applique pas que dans la recherche de travail, mais s’applique à tous les expatriés et pour tous les domaines. Lors de votre arrivée dans le pays, cherchez à rencontrer le plus de monde possible. Que l’on parle d’associations sportives, de clubs artistiques, ou même de sorties dans des bars, tout est bon à prendre. Si vous êtes d’un tempérament plutôt timide, nous sommes en 2017 et c’est la beauté des réseaux sociaux. N’hésitez pas à poster des messages dans des groupes d’expatriés pour rencontrer du monde, par expérience cela marche toujours.

Du coté professionnel, comment ne pas mentionner Linkedin, qui est le réseau social pro par excellence. Avoir un bon profil Linkedin, à jour, peut multiplier vos chances de vous faire recruter et surtout voir par des recruteurs du pays de destination.

  • Multiplier les tentatives

Quoi qu’il arrive, une expérience à l’étranger sera toujours très différente de tout ce que vous avez pu connaître jusque-là. N’hésitez pas à ouvrir votre spectre de recherche au maximum, car le simple fait de multiplier les entretiens d’embauche vous permettra de gagner en confiance, et surtout d’apprendre et d’adapter votre façon d’être au pays. Ne considérez jamais les entretiens manqués comme des « échecs », mais plutôt comme des étapes vous permettant d’être au top le jour J du travail que vous désirez vraiment.