8 conseils pour réussir un entretien d’embauche en ligne pour un emploi à l’étranger

Les entretiens d’embauche en ligne sont aujourd’hui la nouvelle norme. Que vous postuliez pour un emploi à l’étranger ou proche de chez vous, l’ensemble de votre processus de recrutement, ou du moins la première étape, se fera très probablement en ligne. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que les entretiens d’embauche en ligne nécessitent autant (sinon plus) de préparation que ceux que vous passez en personne. Bien que vous ayez peut-être déjà de l’expérience avec ce type d’entretien, il y aura toujours quelques éléments que vous devriez considérer avant un important entretien d’embauche en ligne pour donner à votre employeur potentiel une bonne impression. Votre préparation peut vous permettre d’éviter les problèmes techniques de dernière minute, de savoir comment bien paraître devant la caméra et, en fin de compte, de réussir votre entretien d’embauche en ligne !

 

1. Testez les paramètres et la technologie au préalable

femme dans un entretien d'embauche en ligne pour un emploi à l'étrangerTout d’abord, familiarisez-vous avec tous les équipements et logiciels dont vous avez besoin. La plupart des recruteurs vous enverront un lien pour accéder à la « salle d’entretien », et vous devrez peut-être télécharger un nouveau logiciel pour le faire. En plus de cela, le moyen le plus simple de tout tester est de faire un appel test avec un ami : assurez-vous que votre microphone sonne net et clair, qu’il ne fera pas grésiller votre voix et que votre webcam est propre et donne une image claire. Si vous n’êtes pas satisfait du son ou de l’image, investir dans une webcam ou un meilleur micro peut valoir le coup (et il sera aussi indispensable de les tester aussi !). N’oubliez pas non plus de vérifier si votre nom complet est visible afin que le recruteur puisse reconnaître votre utilisateur avant l’entretien d’embauche en ligne. Vous pouvez également vous connecter un peu plus tôt comme si vous arriveriez quelques minutes en avance à un entretien d’embauche en personne.

 

2. Activez le mode silencieux et choisissez un endroit calme

Le bruit de fond lors d’un entretien d’embauche en ligne peut affecter son bon déroulement. Essayez de vous asseoir dans une pièce avec le moins d’interruptions potentielles et, si vous vivez avec des personnes, dites-leur que vous aurez un appel important et que vous ne pouvez pas être dérangé. De plus, activez le mode silencieux de votre téléphone et de votre ordinateur pour éviter d’être interrompu par des appels, des messages ou des notifications.

Cependant, tout peut arriver pendant l’entretien d’embauche en ligne. Si vous pensez qu’il y a un minimum de chances qu’une interruption se produise, soyez franc avec les recruteurs afin qu’ils ne se fassent pas surprendre. Et si cela se produit, essayez simplement de rester calme, restez concentré sur la discussion et passez à autre chose.

De plus, suivre cette astuce est crucial si vous avez un entretien d’embauche pour un poste à distance : le recruteur verra que vous avez déjà mis en place un espace dédié où vous pourrez travailler sans interruption.

 

3. Habillez-vous pour impressionner

Même si l’entretien est mené à distance, vous devez toujours faire attention à vos vêtements. Certains candidats ne prennent pas trop au sérieux les entretiens d’embauche en ligne ou pensent qu’aucune autre règle ne s’applique en raison de l’atmosphère décontractée, mais c’est là que vous devez être prudent. Habillez-vous simplement comme si vous alliez au bureau de votre employeur potentiel (oui, évitez le pantalon de pyjama !) et regardez comment votre tenue apparaît à la caméra et si cela correspond au style et à la culture de votre future entreprise.

De plus, faites attention à la posture que vous prenez pendant l’entretien : asseyez-vous droit et face à la caméra. Avec une bonne posture, vous ferez preuve de professionnalisme, de confiance et vous pourrez mieux communiquer.

 

4. Créez la bonne atmosphère

femme avec son ordinateurIl est actuellement possible de choisir différents arrière-plans pour votre appel sur des plateformes telles que Zoom ou Skype. Néanmoins, notre recommandation est soit de flouter votre arrière-plan, soit de vérifier que ce qui se trouve derrière vous est approprié pour l’entretien d’embauche en ligne. Par exemple, évitez de montrer des objets personnels ou un espace en désordre qui peut donner une mauvaise image de vous. Si vous voulez être en toute sécurité, un mur neutre est toujours la meilleure option ! De plus, lorsque vous testez votre vidéo avant l’entretien, il y a 2 autres choses à vérifier :

  • Vérifiez que vous êtes bien centré dans le cadre et que vous vous asseyez à une bonne distance, afin que le haut de votre corps soit bien visible, que ce ne soit pas seulement un gros plan de votre visage.
  • La lumière naturelle marche le mieux, même si ce n’est pas toujours possible, surtout en hiver. Dans tous les cas, assurez-vous que la lumière ne pénètre pas dans l’objectif de la caméra. Asseyez-vous face à la source de lumière pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’éblouissement gênant et que votre recruteur vous verra parfaitement.

 

5. Simulez le contact visuel et considérez le langage corporel

Établir ou simuler un contact visuel lors d’un entretien d’embauche en ligne est plus compliqué que vous ne le pensez. Mais c’est encore possible ! Placez votre appareil photo au niveau des yeux, regardez autant que possible dans l’objectif de l’appareil photo lorsque vous parlez et évitez de vous laisser distraire par votre propre image. Maintenir un contact visuel et hocher la tête montrera au recruteur que vous êtes impliqué et que vous écoutez attentivement la conversation, alors gardez également à l’esprit votre langage corporel. Encore une fois, agissez comme vous le feriez lors d’un entretien en personne !

 

6. Assurez-vous d’avoir un verre d’eau

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous propose généralement à boire. Cependant, lorsque vous menez l’entretien d’embauche en ligne, vous devez y penser vous-même. Avant que votre voix ne devienne terne ou que votre bouche ne se dessèche, ce qui est tout à fait normal devant une situation où vous vous sentez nerveux, n’hésitez pas à boire une gorgée d’eau. Tout le monde le comprend, et c’est tout à fait naturel et fait même partie de l’entretien.

 

7. Profitez des avantages cachés d’un entretien d’embauche en ligne

Un entretien d’embauche est toujours éprouvant pour les nerfs, mais l’environnement familier dans lequel se déroule un entretien d’embauche en ligne (une chambre ou un appartement) permet toujours au candidat de se sentir plus détendu et à l’aise. De plus, les personnes ayant souvent un trou de mémoire dans des situations stressantes peuvent utiliser les avantages de ce type d’entretien pour utiliser quelques astuces. Par exemple, préparez des réponses à des questions possibles ou créez une liste des questions que vous souhaitez poser au recruteur. Vous pouvez mettre des Post-it sur le mur derrière votre ordinateur portable, et si vous avez un trou de mémoire, vous pouvez jeter un coup d’œil à ces notes. Cependant, utilisez cette astuce avec prudence. Les notes ne sont que des notes, des conseils pour une situation particulière, et vous ne devriez rien lire. Gardez votre ton naturel, respirez et demandez deux fois si vous n’avez pas complètement compris la question ou si vous voulez vous donner un peu plus de temps pour réfléchir à la réponse.

 

8. Ne laissez pas les difficultés techniques vous perturber

homme souriant à la caméra lors d'un entretien d'embauche en ligne por un emploi à l'étrangerÀ chaque entretien d’embauche en ligne, des problèmes plus ou moins importants peuvent survenir. Gardez la tête froide et montrez à votre nouvel employeur potentiel comment vous gérez les situations stressantes. Et, au cas où la connexion se couperait complètement, ne paniquez pas. Notre conseil est d’organiser un plan de secours avec le recruteur avant l’entretien. Changer vers un appel, l’utilisation d’une autre plate-forme ou la reprogrammation à une date ultérieure sont des solutions possibles aux problèmes techniques. Si le problème est hors de votre contrôle, le recruteur comprendra de la même manière que vous le comprendriez.

Bonus : Souriez, détendez-vous et profitez-en !

Les nerfs sont notre ennemi numéro un dans tout entretien d’embauche. Durant les minutes précédant l’appel, respirez profondément, essayez de vous détendre et profitez-en ! Si vous restez calme, vous communiquerez avec confiance et ferez preuve d’engagement dans la conversation. Vous donnerez une impression positive au recruteur, et vous tirerez les leçons de cette expérience pour le prochain entretien !