Avantages de l’expatriation au sein de l’UE

Vous êtes programmeur, responsable de réseau, comptable ou commercial ? La France et la Belgique ont désespérément besoin de vos services. Vous êtes médecin, ingénieur en génie civil, mécanique, électrique ou en production automobile ? L’Allemagne rêve de vous compter parmi ses habitants. Chaque pays de l’UE a des professions en pénurie. Pourquoi ne pas en profiter ?

Mythes et légendes sur lexpatriation

Au cours des décennies, de nombreuses légendes concernant le vécu des expatriés sont nées. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elles continuent à être très vivaces.

  • Vivre à l’étranger est le meilleur moyen de se faire beaucoup d’argent en peu de temps. C’est le mythe le plus répandu, mais on ne peut pas dire qu’il soit infondé. Pendant longtemps, des personnes sous-qualifiées ou avec une qualification moyenne parvenaient à se faire des fortunes en Afrique et en Asie en gagnant des salaires qu’on ne leur aurait jamais versés dans leur pays d’origine. Il est encore possible de voir des employés européens diplômés d’un BEP en comptabilité, diriger des docteurs en économie avec un salaire injustement élevé (en Afrique, par exemple). Cependant, même sur le continent africain, c’est devenu moins courant et les revenus sont de plus en plus « raisonnables ».
  • À l’étranger, on peut vivre à moindre coût et faire suffisamment d’économies. Dans certains pays, le coût de vie est effectivement bas, mais vu que votre salaire a peu de chances d’être faramineux, il sera difficile d’accumuler la fortune de Bill Gates.

Les avantages réels de lexpatriation dans lensemble

Travailler à l’étranger. Bon nombre de ceux qui envisagent cette éventualité sont sans emploi. Cette option semble être la solution du désespoir. On peut effectivement se rendre à l’étranger quand on a du mal à trouver un emploi dans son pays d’origine. Mais parfois, on gagne à y penser, même si l’on trouve son bonheur dans son pays d’origine.

  • Le salaire

Il peut paraître étrange de mentionner le salaire après avoir dit plus haut que les revenus étaient généralement moyens. Il y a une grande différence entre un bon salaire et une fortune faramineuse. Il n’est effectivement pas rare que les salaires proposés à l’étranger soient plus alléchants, surtout s’il s’agit d’une profession en déficit.

  • L’enrichissement culturel

Gao Xingjian disait de la culture qu’elle n’est pas un luxe, mais une nécessité. Découvrir les autres et leur mode de vie permet parfois de mieux se comprendre soi-même. On n’y pense pas toujours, mais vivre dans un autre pays est le meilleur moyen d’élargir ses horizons. On ne se contente pas d’apprendre une nouvelle langue (le cas échéant), on découvre également une nouvelle manière de penser et de voir le monde.

  • L’évolution professionnelle

Obtenir un poste dans un domaine en pénurie de cadres, garantit une excellente progression professionnelle. Votre entreprise ne voudra sous aucun prétexte se débarrasser de vous. Elle mettra tout en œuvre pour optimiser votre bien-être et vous ôter toute envie de partir.

Pourquoi privilégier les emplois à l’intérieur de lUE ?

Rêver de partir en Australie, Chine, Émirats Arabes Unis ou des États-Unis… Pourquoi pas ! Les salaires y sont parfois compétitifs et les conditions de vie, intéressantes. Cependant, si vous êtes ressortissant de l’UE, faites d’abord vos recherches à l’intérieur de l’Union avant d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Les avantages sont nombreux.

1- La libre circulation

Rentrez à n’importe quel moment voir votre famille. Faites-les venir si vous le souhaitez. Tant que vous êtes à l’intérieur de la zone Schengen, vous n’avez qu’à acheter un billet de train, de bus ou d’avion.

2- L’adaptation est plus facile

Malgré quelques disparités, le niveau de vie à l’intérieur de l’UE est pratiquement le même. Si vous venez de pays comme la France, vous trouverez même parfois le coût de vie légèrement bas ailleurs. Le choc culturel n’étant pas colossal, l’adaptation est plus rapide et moins déstabilisante.

On gagne énormément à opter pour l’expatriation, surtout à l’intérieur de l’UE. Si vous dénichez un emploi qui vous plaît, foncez !