Comment créer votre réseau à l’étranger ?

Pour tout expatrié, la question de l’intégration se pose. Comment développer son réseau à l’étranger, qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel ? Quelles sont les démarches à suivre ? Dans les lignes suivantes, nous vous proposerons un ensemble d’éclaircissements et d’astuces. Ces conseils vous permettront de prendre rapidement vos marques et de vous construire un réseau solide.

Solidifiez votre réseau professionnel

Pour asseoir votre carrière et la faire progresser, vous pourrez élargir votre réseau en tissant des liens solides avec vos collègues grâce à un ensemble d’activités, que ce soit des sorties, des soirées, etc. Cela vous permettra également de rencontrer de nouvelles personnes. De fil en aiguille, vous construirez un carnet d’adresses professionnel solide et élargirez du même coup votre réseau. Améliorer votre capacité de réseautage est essentiel si vous souhaitez évoluer dans votre secteur d’activité.

Participez à des évènements professionnels

En dehors de votre cercle intérieur de connaissances professionnelles, vous avez la possibilité de rencontrer d’autres professionnels et expatriés. En l’occurrence, vous pourrez participer à des séminaires, des salons et des conférences. Ces évènements vous seront très utiles dans le cas où vous aurez à rencontrer de nouvelles personnes en provenance de divers horizons.

C’est d’ailleurs la méthode par excellence pour enrichir vos contacts et rencontrer des personnes par vos propres moyens. Ces évènements vous donnent aussi la possibilité de retrouver des compatriotes qui évoluent dans le même domaine que vous, ce qui facilite le partage d’informations et d’opportunités de carrière.

Entretenez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels

En plus de miser sur le relationnel, il est essentiel d’exploiter les outils et technologies qui sont à votre disposition. Dans ce cas-ci, les réseaux sociaux se veulent efficaces, facilitent les rencontres et permettent d’accéder à de nombreuses opportunités.

Dans le but de maximiser vos chances, vous pouvez vous inscrire sur un réseau comme LinkedIn. Grâce à ce réseau social international dédié aux professionnels, vous pourrez constituer votre profil et accéder à un éventail d’offres disponibles adaptées à votre profil et à votre expérience.

Des groupes pour expatriés que vos pouvez retrouver sur Facebook sont également un moyen intéressant d’accéder à des opportunités dans le pays ou la région.

Comment enrichir sa vie extraprofessionnelle – privée ?

Pour un meilleur mode de vie, il est important de séparer vos vies professionnelle et personnelle. Le fait d’enrichir votre vie privée vous permettra d’apprécier votre expérience à l’étranger, mais également d’en profiter au maximum.

Participez à des évènements qui correspondent à vos centres d’intérêts

Découvrir votre pays d’accueil sous plusieurs formes contribue également à améliorer votre expérience. Pour en savoir plus sur cette nouvelle culture, ce mode de vie qui est différent du vôtre, nous vous recommandons de participer à des évènements enrichissants, comme par exemple les festivals, les foires, etc.

Ce sont entre autres des occasions d’en apprendre davantage sur le pays, la ville et de vous enrichir sur le plan humain. Tout cela contribue fortement à votre épanouissement. En vous intéressant et en participant à diverses activités, vous pourrez ainsi construire vos propres habitudes et mieux maîtriser les éléments de votre environnement.

Améliorez votre niveau de langue (local et autre – en accord avec vos plans professionnels ou personnels)

Vivre à l’étranger est synonyme d’apprentissage à plusieurs niveaux, notamment celui de la langue, laquelle peut souvent constituer une barrière. Si vous vivez dans un pays non francophone, à l’instar de l’Espagne, des Pays-Bas ou de l’Angleterre, c’est une excellente occasion d’améliorer votre niveau de langue.

De plus, l’apprentissage d’une langue s’inscrit également dans la continuité de votre carrière. Si vous planifiez vivre en Russie ou en Suède, vous pourrez ainsi mettre à profit vos temps libres pour apprendre et vous familiariser avec une nouvelle langue, en vue d’être mieux outillé pour vous lancer dans une prochaine aventure.

Pratiquez des activités sportives ou ludiques

Pensez à pratiquer vos hobbies durant vos temps libres, ce qui vous aidera à vous épanouir et à apprécier votre séjour. Si vous hésitez ou si vous n’avez aucune information à ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès de vos collègues ou utiliser les réseaux sociaux via les groupes d’intérêts.

En visitant différents sites, vous serez plus apte à découvrir les meilleurs endroits de la ville, les tarifs et toutes les informations pertinentes pour pratiquer vos loisirs aussi intensément que vous le souhaitez. Par la pratique de certains de vos hobbies, vous évacuerez le stress accumulé, et serez donc plus épanoui et plus productif.