Comment éviter les arnaques à l’étranger

Lors d’un déménagement à l’étranger, certaines personnes pourraient essayer de profiter de vous. Être victime d’escroqueries peut arriver à n’importe qui. En tant qu’expatrié, vous pourriez être plus vulnérable, car vous ne savez peut-être pas encore comment fonctionnent la bureaucratie et le système en général. Les escroqueries ou les fraudes se multiplient en ligne, et il peut être plus difficile de remarquer ce qui est légitime et non. Par conséquent, cela peut être une bonne idée d’arriver dans votre nouveau pays avec un certain scepticisme sain!

Escroqueries au logement et à l’appartement

Arnaques à la locationBeaucoup commencent souvent leur recherche de logement en parcourant quelques sites internet d’appartements avant de déménager à l’étranger, dans l’espoir de trouver quelque chose de prêt à emménager à leur arrivée. Bien que la plupart des sites Web aient précédemment vérifié qui se trouve derrière l’appartement et que le logement est en bon état, nous recommandons toujours d’être prudent. Vous pouvez proposer au propriétaire de passer un appel vidéo afin qu’il ou elle puisse vous montrer l’appartement ou votre future chambre. C’est un excellent moyen de faire une visite virtuelle de l’appartement et de rencontrer vos futurs colocataires! 🙂

Cependant, une règle de base est que vous ne devez jamais payer à l’avance pour tout ce que vous n’avez pas vu en personne ou sans contrat de location signé par les deux parties, à moins que vous n’obteniez le logement de votre employeur ou de votre agent de déménagement. En général, il est également plus sûr de louer par l’intermédiaire d’agents immobiliers établis. C’est peut-être plus cher, mais c’est un moyen d’assurer votre hébergement au début de votre aventure. Vous pouvez également vérifier, dans les groupes Facebook, si des personnes quittent leur appartement et s’ils peuvent vous mettre en contact avec leurs propriétaires ou colocataires.

Propriétaires malhonnêtes

Bien que la plupart des propriétaires soient honnêtes et agissent correctement, il existe quelques propriétaires malhonnêtes qui pourraient ne pas tenir leurs promesses et essayer de vous tromper. Voici quelques conseils à garder en tête :

  • L’accord concernant la caution doit être clairement indiqué dans votre contrat de logement. Ayez toujours de bonnes preuves de l’état de l’appartement lorsque vous emménagez (par exemple, prenez des photos ou vidéos)
  • Vérifiez que toutes vos factures sont correctes si elles sont envoyées à votre propriétaire en premier. Une arnaque courante est que ces propriétaires vous demandent souvent un prix beaucoup plus élevé que la facture réelle.

Conseils pour éviter les arnaques au logement

 

  • Appartement entièrement meublé en centre-ville pour un loyer vraiment bas? C’est probablement trop beau pour être vrai.
  • Soyez très vigilant: le propriétaire est-il pressé ou vous pousse-t-il à signer rapidement le bail? Souhaite-t-il que vous payiez en espèces ou via un service de paiement et non directement sur un compte bancaire? Cette personne ne peut-elle pas vraiment prouver qu’elle est le propriétaire de l’appartement? Demandez une preuve d’identité ou des coordonnées complètes ou recherchez cette personne sur Internet pour obtenir des informations supplémentaires à son sujet.

 

Garantissez une recherche d’emploi sécurisée

femme mélancolique au bord du lacSi vous postulez pour un emploi depuis Workwide, vous pouvez être sûr que le poste et l’entreprise sont sûrs. Dans tous les cas, lorsque vous acceptez une offre d’emploi, assurez-vous de lire attentivement votre contrat et de ne jamais rien signer avant de savoir ce que tout cela signifie. Vous n’êtes pas obligé de signer votre contrat tout de suite. Vous êtes autorisé à avoir un peu de temps pour l’examiner en paix avant de signer.

Lignes directrices pour une recherche d’emploi sûre

 

  • Toute entreprise légitime a généralement une adresse physique, son propre domaine de messagerie, un site Web officiel et des pages sur les réseaux sociaux. Nous vous recommandons également de consulter le profil du recruteur, notamment sur LinkedIn!
  • Demandez des références: il existe des pages comme Glassdoor où vous pouvez trouver des avis rédigés par ceux qui ont déjà travaillé dans l’entreprise. Vous pouvez également demander vous-même les références au recruteur lors de votre entretien.
  • Ne payez jamais pour trouver un travail! Les services qui nécessitent des frais initiaux et offrent des promesses irréalistes sont très probablement une arnaque. De plus, les descriptions de poste avec beaucoup de fautes de grammaire ou d’orthographe sont souvent un signal d’alarme.
  • Utilisez toujours des sites d’emploi établis, comme Workwide 😉

 

Arnaques financières

homme avec son téléphone s'inquiète des arnaquesUn autre facteur important pour de nombreux expatriés est de créer un compte bancaire dans leur nouveau pays. S’il existe de nombreuses banques bien connues dans le monde, il existe également de nouvelles banques numériques offrant des solutions plus modernes. Cependant, assurez-vous de faire vos recherches avant de créer un compte.

Dans certains cas, des escroqueries peuvent survenir après l’approbation de votre compte bancaire. Une arnaque courante dans le monde est que les fraudeurs vous contactent par e-mail (hameçonnage) ou par SMS (hameçonnage par SMS) en se faisant passer pour votre banque et vous demandent de mettre à jour vos coordonnées bancaires ou de carte en cliquant sur un lien. En réalité, ce lien ne vous amène qu’à un site Web frauduleux, où les escrocs obtiennent vos données personnelles. Ces messages peuvent être très bien faits et même avoir le logo de la banque et avoir dupliqué leur ton de voix.

Si jamais vous recevez un message comme celui-ci, vous devriez appeler ou visiter votre banque et leur demander s’il s’agit d’une demande légitime. N’oubliez pas de ne jamais partager de détails ou de payer quoi que ce soit avant de savoir qui est derrière cette communication.

Une autre arnaque financière qui cible principalement les expatriés est les opérations de démarchages téléphoniques pour des opportunités d’investissement. Celles-ci impliquent souvent de se faire vendre des actions hors de prix ou inexistantes, vous promettant d’obtenir de l’argent rapidement et facilement. Vous ne devriez jamais faire confiance à des approches non sollicitées comme celle-ci qui offrent quelque chose de trop prometteur.

Conseils pour éviter les arnaques financières

 

  • Ne faites pas directement confiance aux contacts non sollicités. Bien que votre banque puisse vous contacter pour différentes raisons, elle ne vous demandera jamais (dans aucun pays) des informations sensibles par téléphone.
  • Évitez d’utiliser le même mot de passe pour vos comptes en ligne ou vos services bancaires en ligne.
  • Évitez d’utiliser le Wifi public pour des transactions bancaires ou juste de simples visites sur le site internet de votre banque.
  • Vérifiez toujours les adresses e-mail ou les numéros de téléphone sur Internet. Vous pouvez trouver des avis ou des sites Web qui corroborent vos soupçons.

Autres arnaques à connaître

  • Covid-19 et anarques liées à la santé: des e-mails frauduleux sont envoyés pour encourager les expatriés à fournir leurs nouvelles coordonnées bancaires pour recevoir le vaccin pour le Covid-19 ou confirmer leur rendez-vous. Ce vaccin est gratuit dans tous les pays de l’UE et les institutions ne demanderaient jamais ces informations dans un e-mail.
  • Escroqueries dans les rencontres: de nos jours, il est très courant de rencontrer quelqu’un en ligne. Bien qu’il soit de plus en plus facile de détecter les faux profils, faites attention à certains signaux d’alarme qui pourraient indiquer qu’une personne essaie de profiter de vous. Si votre rendez-vous potentiel commence à prétendre avoir des sentiments forts pour vous et élabore une histoire qui implique de donner de l’argent, coupez le contact et informez le site à ce sujet.
  • Arnaques aux assurances: déménager à l’étranger avec votre voiture? Faites attention aux courtiers fantômes – des escrocs prétendant vous garantir une assurance automobile bon marché (qui s’avère être une fausse). Nous vous recommandons de rechercher des assureurs agréés dans votre nouveau pays. De nombreux assureurs sont présents dans le monde entier, leurs noms doivent donc vous sembler familiers. Vous pourriez également avoir le droit de modifier votre assurance actuelle, de sorte qu’elle soit également valable à l’étranger.

Comment éviter les arnaques – Faites preuve de bon sens

En tant que nouveau venu, il pourrait être un peu plus difficile de repérer une arnaque. Mais au final, rien ne diffère complètement de votre pays d’origine! Faites preuve de bon sens face à des situations suspectes. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque. Réfléchissez à deux fois et revérifiez toujours, faites vos recherches en utilisant des sources fiables – demandez via des groupes Facebook à d’autres expatriés, partagez-les avec vos collègues de travail et vos managers. Il vaut mieux prévenir que guérir. De cette façon, vous deviendrez une cible difficile pour les escrocs!