Comment éviter les arnaques à l’étranger

Les arnaques sont une source de stress pour bon nombre de personnes lors de voyages à l’étranger. D’après des études et sondages, les étrangers et expatriés sont les principales victimes d’escroquerie ou de fraude lorsqu’ils sont à l’étranger. Malheureusement, les cas d’arnaque à l’étranger sont nombreux et c’est pourquoi il est important de prendre des précautions pour profiter pleinement de votre séjour. Il existe quelques conseils simples et utiles pour éviter de se faire prendre, et ce, sans tomber dans la paranoïa.

Ne payez jamais en avance

Si vous comptez vous installer à l’étranger, c’est tout à fait normal de rechercher des maisons ou appartements à acheter ou à louer, avant de partir. Il est toutefois très important de se méfier des « bonnes affaires » en ligne. Beaucoup d’escrocs vont vous demander de payer à l’avance pour réserver un logement, soit par mandat postal ou par des services en ligne comme Western Union, par exemple. Rappelez-vous qu’aucun vendeur sérieux ne vous demandera de l’argent en ligne. Dans plusieurs pays, il est de plus illégal de demander un prépaiement pour réserver un logement.

Utilisez seulement des sources fiables

Que ce soit pour réserver un logement, ouvrir un compte dans une banque ou demander des documents importants, il faut rester prudent. Renseignez-vous largement sur l’entreprise, faites des recherches sur l’Internet et demandez des témoignages à vos proches. Soyez par contre vigilant, car les informations recueillies sur l’Internet peuvent être falsifiées. Si vous êtes à la recherche d’un logement ou d’un hôtel, parcourez seulement les sites que vous connaissez ou qui ont une bonne réputation.

Renseignez-vous sur les prix à l’étranger

Avant de vous installer dans un autre pays, renseignez-vous sur le prix des services et des biens de la ville. Souvent, il se peut que les commerçants demandent un prix plus élevé aux étrangers qu’aux locaux. Certains arrivent même à détecter la nationalité des touristes et demandent un prix différent selon les pays d’origine. C’est le cas des taxis dans de multiples pays. Avant de partir, vérifiez les tarifs officiels des taxis sur l’Internet et vous pourrez ainsi plus facilement renégocier le tarif avec votre chauffeur.

Méfiez-vous du taux de change

Beaucoup d’étrangers tombent dans le piège des faux taux de change lorsqu’ils souhaitent échanger leurs devises. Certains bureaux ont des calculatrices truquées, alors que d’autres affichent les paires de devises dans le sens inverse. Conséquemment, il vaut mieux échanger vos devises dans un bureau d’échange officiel et amener votre propre calculatrice. Pensez également à vous renseigner sur le taux de change actuel et les commissions normales du pays. La meilleure alternative demeure la carte de crédit, laquelle vous permet tout simplement de retirer de l’argent dans la devise locale. De plus, les paiements par carte de crédit n’ont pas de frais en zone euro, et les retraits sont souvent moins chers que les commissions dans les bureaux de change. Si vous voyagez en dehors de la zone euro, vérifier les frais avec votre banque pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Méfiez-vous des « trop » bonnes affaires

Si vous pensez trouver une très bonne affaire à l’étranger, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque. Soyez réaliste lors de vos achats et renseignez-vous sur les prix du pays avant de partir. Les touristes sont de plus en plus victimes de ventes de produits de contrefaçon, mais il existe quelques conseils pour ne pas vous faire prendre. Essayez d’apprendre à faire la différence entre le vrai cuir et le faux cuir, la laine et le synthétique, etc. N’oubliez pas qu’acheter des produits de contrefaçon représente un délit !

Restez discret

Pour profiter pleinement de votre séjour à l’étranger, quelques astuces peuvent s’avérer très utiles. Malheureusement, les escroqueries sont partout et peuvent prendre différentes formes. Pour diminuer au maximum vos risques, prenez garde à votre attitude. Faites attention à vos objets personnels, fermez bien vos sacs et surveillez vos poches. Si vous avez d’importantes sommes d’argent ou des objets de valeur sur vous, essayez de rester le plus discret possible.