Comment faire des rencontres à l’étranger ?

« Le voyage forme la jeunesse », selon le dicton. Vous voilà installé dans un nouveau pays, prêt à vivre une nouvelle expérience et loin de vos repères habituels. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, tout relève de la nouveauté ! Au-delà de l’excitation que procure cette aventure, il est possible que vous soyez vite confronté à une certaine solitude. Comment se faire des amis et partager des moments avec de nouvelles personnes, alors qu’on est nouveau dans le coin ? Pas de panique. Quelques conseils simples et efficaces vous aideront à faciliter votre intégration !

Initier la conversation avec les locaux

Sac au dos, vous venez d’arriver dans votre nouveau lieu de vie. Malgré la fatigue du voyage, tout semble magique : l’adrénaline provoquée par le changement vous incite à aller de l’avant. Seulement, problème à l’horizon : vous maîtrisez moyennement la langue locale… Au moment de prendre le bus ou de commander à boire, vous cherchez alors vos mots et commencez à paniquer. Rien ne sert de stresser, il faut du temps pour s’habituer à un nouvel endroit. Pensez à préparer en amont un petit carnet qui comporte des mots clés pour vous aider à initier la conversation.

Dans le cas où vous êtes parfaitement bilingue ou trilingue, le problème ne se pose pas ! Bien que personne ne parle votre langue maternelle, vous vous sentez comme un poisson dans l’eau. C’est le moment idéal de prendre la parole, d’échanger avec les locaux. Commencez par des conversations simples au sujet de la météo ou du paysage et le sujet sera à même d’évoluer par la suite. Quoi qu’il en soit, n’ayez pas peur d’engager la conversation, et ce, même si votre interlocuteur ou interlocutrice démontre au début une certaine réticence.

Participez à des activités de groupe

S’il est plus compliqué de sortir pendant la semaine, prévoyez du temps le weekend pour participer à des activités. Afin de rencontrer plus de monde, ne partez pas seul ! Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour savoir s’il existe des activités de groupe (balade en vélo, visite de la ville, tour gastronomique, théâtre, etc.) et inscrivez-vous sans hésiter ! Même si les personnes que vous rencontrez ne parlent pas votre langue, vous partagerez un moment avec elles et pourrez peut-être créer un lien. L’objectif est de se lancer sans appréhension et de rencontrer de nouvelles personnes!

Favorisez les activités qui se font en équipe (bowling, escape game, etc.), l’esprit d’équipe étant toujours très fédérateur ! Vous pourrez en l’occurence être lié avec un groupe de plusieurs personnes qui sera déterminé à atteindre un objectif commun. Que vous remportiez ou non la partie, ce n’est pas ce qui importe. L’équipe est un bon moyen de briser la glace et de créer un contact avec des inconnus. Si l’échange se passe bien, il est fort probable que vous puissiez vous revoir pour répéter ce type d’activité ensemble. Votre réseau d’amis ne pourra que s’agrandir !

Inscrivez-vous sur des groupes Facebook

Aujourd’hui, les expatriés ont la chance de pouvoir être reliés ensemble grâce aux réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas un adepte des plateformes de médias sociaux, essayez de franchir le cap : les informations échangées sur Internet sont nombreuses et vous pourrez être en contact avec des personnes dans la même situation que vous. En somme, les réseaux sociaux restent l’un des meilleurs moyens pour rencontrer des expatriés et échanger sur vos expériences. Lorsqu’on est loin de son pays natal, on aime parfois se réunir avec des personnes qui partagent notre langue et notre culture.

De nombreuses activités sont proposées sur les groupes Facebook : afterwork, visionnage de matchs sportifs, karaoké, etc. Et bien que vous soyez entouré d’inconnus, le simple fait de partager la même langue vous rapprochera. De plus, les activités un peu « légères » où il n’est pas question de se prendre au sérieux ont l’avantage de décontracter les participants. C’est donc une manière de se sentir plus à l’aise parmi de nouvelles personnes et, par la même occasion, se faire potentiellement de nouveaux amis ! Si vous êtes timide, rassurez-vous : sachez que personne ne vous connaît ici, donc pas de jugement

Enfin, si vous êtes décidé à rencontrer des locaux, renseignez-vous sur les sites qui proposent des évènements pour les jeunes de la ville. N’hésitez pas à vous y rendre, prendre un verre, regarder ce qui se passe autour de vous… Même si la soirée n’est pas fructueuse, vous ne perdez rien à sortir de chez vous et à essayer d’échanger avec de nouvelles personnes. Pensez à vous rendre dans les bars dansants et à laisser parler votre corps à votre place ! Les personnes qui vous auront remarqué n’hésiteront pas à venir vous parler.

Essayez d’apprendre quelques mots dans la langue locale

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez votre emménagement avant même votre départ en inscrivant dans un petit carnet plusieurs courtes phrases types à utiliser. De cette manière, vous pourrez créer un premier contact avec les habitants. De façon générale, les gens apprécient lorsqu’un étranger essaye de s’adapter aux usages du pays. Selon la région du globe où vous êtes situé, vous aurez peut-être la chance de tomber sur quelqu’un de bienveillant qui appréciera poursuivre la discussion avec vous. Le plus important, c’est de ne pas hésiter à se lancer !

Pour vous faciliter la tâche, essayez de mettre la main sur un manuel explicatif et pratiquez la langue locale dès que vous le pouvez, seul ou avec des autochtones. Faites quelques exercices de grammaire, apprenez quelques mots de vocabulaire et le tour est joué ! Bien évidemment, votre maîtrise de la langue ne sera pas parfaite, mais dans un premier temps, il vous sera possible de tenir une discussion avec de nouvelles personnes et vous faire de nouveaux amis. Ces derniers se porteront même très certainement volontaires pour vous aider à améliorer votre niveau !

Fréquentez les espaces de coworking et coliving

De plus en plus fréquents, les espaces de coworking et de coliving sont idéaux pour les nouveaux arrivants. Même si votre travail est situé dans une entreprise, rien ne vous empêche de prendre votre PC et d’aller vous installer dans un café de type corworking le weekend pour y travailler à tête reposée. Ici, les gens échangent sur leur travail et leurs expériences professionnelles. L’entraide est le maître mot et chacun peut amener sa pierre à l’édifice si quelqu’un éprouve des difficultés. Les relations professionnelles se transforment alors rapidement en relations personnelles !

Si vous n’avez toujours pas trouvé de logement avant votre départ, n’hésitez pas à consulter les annonces proposant des colocations. Avoir des colocataires est un bon moyen d’échapper à la solitude et de créer rapidement des liens avec de nouvelles personnes. Si vous souhaitez tout de même avoir votre espace et préserver votre intimité, rien ne vous empêche d’opter pour le coliving : le principe est similaire à celui de la colocation, sauf que la chambre est dotée d’une salle de bain privée. Les espaces communs deviennent alors les lieux où se retrouver après une rude journée !

Démontrez un talent ou un savoir-faire propre à votre pays

Vos tentatives pour rencontrer de nouvelles personnes n’ont toujours pas abouti ? Mettez en valeur vos talents ! Si vous êtes de la France, n’hésitez pas à échanger autour de la gastronomie française : les français étant en règle générale reconnus à l’étranger pour la baguette et les croissants. Pourquoi ne pas proposer de faire un atelier de cuisine française ? Réunissez quelques personnes, cuisinez ensemble et dégustez un bon repas ! La convivialité et la chaleur humaine sont les clés essentielles pour se faire des amis à l’étranger. Et n’oubliez pas le classique « Bon appétit » avant de commencer le repas !

Pas de panique pour ceux qui ne savent pas cuisiner ! Nous possédons tous un talent, un petit plus qui nous démarque des autres. Que vous soyez musicien, peintre, chanteur, jongleur, danseur ou magicien en herbe, faites valoir vos talents ! Les contacts humains sont souvent initiés par la curiosité. Après une démonstration artistique, les gens sont plus enclins à venir vous parler pour vous féliciter, vous demander le secret de votre talent ou vous remercier pour ce moment de détente. Et qui sait, vous découvrirez peut-être des personnes qui pratiquent le même art que vous !

Trouvez des associations locales

Enfin, tournez-vous vers les associations d’expatriés locales. Selon le même principe que celui des groupes sur les réseaux sociaux, les associations proposent de nombreuses activités pour les personnes fraîchement installées dans le pays. Elles vous aident aussi dans vos démarches administratives et vous donnent des conseils pratiques afin de faciliter votre installation. En outre, c’est une bonne manière de rencontrer des personnes dans la même situation que vous et de vous entraider. Quand tout est nouveau, on peut vite se sentir dépassé : le fait d’être entouré vous permettra de ne pas tomber sous la pression.

Les associations sont aussi très attentives à votre bien-être. Ainsi, elles s’avèrent très présentes et vous proposent à chaque fois de venir rencontrer de nouvelles personnes. Que ce soit autour d’un café, d’un film ou d’un jeu de société, vous retrouvez le plaisir de parler avec des inconnus et augmenterez vos chances de vous faire de nouveaux amis. N’oubliez pas que vous n’êtes pas unique dans cette situation et que les personnes à se sentir seules sont nombreuses : en vous rendant au local associatif, vous aurez l’assurance de trouver des gens avec qui socialiser !

Soyez vous-même et tout ira pour le mieux !

Pour conclure, notre conseil ultime est le suivant : « Restez vous-même ! ». N’essayez pas de jouer un rôle pour vous fondre dans la masse ; vous risquez de vous sentir encore plus mal à l’aise. Pour votre épanouissement personnel, soyez le plus naturel possible et ne refoulez pas votre caractère et vos émotions. Votre personnalité plaît dans votre pays comme à l’étranger, vous trouverez forcément des personnes qui sont sur la même longueur d’ondes que vous ! Au final, ne craignez pas d’être jugé par les personnes que vous rencontrerez : votre identité est votre meilleure arme pour construire des rapports sociaux !