Comment organiser votre assurance santé internationale lors d’un déménagement à l’étranger

Allez-vous déménager et travailler à l’étranger prochainement ? Vous êtes sur le point de vivre une aventure passionnante qui changera votre vie ! Bien sûr, il est important d’être préparé de manière optimale pour cette nouvelle aventure. Cela vous évitera beaucoup de problèmes inutiles pendant et après votre déménagement. Un aspect extrêmement important à vérifier avant de déménager (en particulier en période de pandémie) est de savoir si la couverture des soins de santé dans votre nouveau pays est adaptée à vos besoins. Au cas contraire, vous devriez plutôt souscrire une assurance maladie. Dans cet article, vous trouverez tout ce qui concerne les options d’assurance santé internationale, ce qu’il faut savoir lorsque vous en choisissez une, et que faire si vous en avez déjà une dans votre pays d’origine.

 

Qu’est-ce que l’assurance santé internationale et pourquoi est-elle si importante ?

signe d'un hôpitalL’assurance santé internationale offre une couverture beaucoup plus large que l’assurance voyage standard. Elle est spécialement conçue pour que les expatriés aient un accès supplémentaire aux services de santé dans le pays où ils vont vivre. Par exemple, un choix plus large d’hôpitaux, des soins dentaires, un accès à une assistance multilingue 24 h / 24 et 7 j / 7 … le tout à un moindre coût. De plus, elle est beaucoup plus flexible que la couverture nationale. En effet, l’assurance santé internationale vous couvre où que vous alliez, y compris votre nouveau pays de résidence, votre pays d’origine ainsi que pendant vos voyages.

Que couvre-t-elle ?

Vous pouvez trouver différentes options sur le marché. Il faut cependant noter que le package de base proposé par les compagnies d’assurance comprend généralement les soins hospitaliers, les chirurgies, les traitements dentaires, les urgences ainsi que les consultations générales.

Cependant, il faut mentionner que vous pouvez personnaliser votre assurance santé internationale en ajoutant des options supplémentaires. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tous vos besoins soient couverts. Certaines des options peuvent être par exemple le soutien psychologique, les vaccinations, les soins optiques, la couverture maternité / paternité, le rapatriement …


Votre régime d’assurance santé domestique et les politiques de changement

Un point important pour de nombreux futurs expatriés, c’est de savoir pendant combien de temps après avoir déménagé à l’étranger, peuvent-ils compter sur leur régime national d’assurance-maladie ou sur une couverture maladie publique. Dans le premier cas, il est indispensable de vérifier la politique d’annulation de la compagnie d’assurance. Certaines politiques peuvent avoir des dates d’annulation restreintes ou un coût d’annulation. Ceci est encore plus probable si vous avez des paiements en suspens ou un contrat à durée déterminée. Dans le cas où vous êtes couvert uniquement par les soins de santé de l’État, votre couverture prend fin une fois que vous arrêtez votre emploi. Cependant, lorsque vous changez de pays de résidence, il peut y avoir des restrictions sur le moment où vous pouvez être éligible aux soins de santé publics.

Afin d’éviter un écart de couverture lors du changement de police, vous pouvez souscrire une assurance-santé internationale avant votre déménagement. De plus, cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects, par exemple la recherche d’un appartement ou d’autres problèmes pratiques, souvent rencontrés lors d’un changement de pays.

Votre assurance voyage internationale et votre carte européenne d’assurance maladie

En tant que citoyen de l’Union européenne, vous avez le droit de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) dans le pays de l’UE où vous avez établi votre résidence. Cette carte vous donne accès aux soins de santé dispensés par l’État lors d’un séjour temporaire dans l’UE / EEE et en Suisse. Et ceci, dans les mêmes conditions que les personnes assurées dans ce même pays. Cependant, la CEAM n’est pas une alternative à votre assurance assurance santé internationale. En effet, elle ne couvre pas les soins de santé privés.

 

Comment choisir une assurance santé internationale

homme dans la natureLors de la souscription d’une assurance santé internationale, il est nécessaire de prendre en compte, en dehors de votre budget, tous les aspects de votre mode de vie et de vos besoins en matière de santé. Vous souhaitez probablement pratiquer un sport qui comporte certains risques, ou vous avez une condition médicale qui pourrait modifier les conditions de l’assurance ou vous exclure directement. En plus de vérifier ce que l’assurance couvre réellement, les autres aspects à garder à l’esprit sont :

  • Le montant du co-paiement et de la franchise (la fréquence et le montant que vous devez payez)
  • Réclamation Politique – assurez-vous de bien comprendre quelles sont les limites ainsi que les restrictions éventuelles
  • Documentation requise – vous devrez peut-être fournir des informations sur vos antécédents médicaux précis avec tous les problèmes de santé, passés et actuels.
  • Période d’annulation
  • Taille du réseau d’hôpitaux, de médecins ou d’autres établissements médicaux
  • Service disponible 24/7 et dans quelles langues
  • Pays où l’assurance est applicable, ainsi que les conditions d’évacuation médicale et de rapatriement.

Dans l’ensemble, assurez-vous d’avoir les réponses à toutes vos questions afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour être plus sûr, demandez à votre compagnie d’assurance de vous informer des améliorations d’assurance facultatives. Vous pouvez également vérifier si votre police comprend tout ce dont vous avez besoin. Vous ne voulez prendre aucun risque en matière de santé, surtout pas en tant qu’expatrié.

 

Quel est le coût approximatif d’une assurance santé internationale ?

En général, le coût de l’assurance-santé internationale est déterminé par différents facteurs. Dans la liste, vous trouverez la zone de couverture, les limites, le montant de la franchise, vos antécédents médicaux, votre âge, les compléments que vous souhaitez inclure ainsi que la durée de la police. Par conséquent, il est difficile d’estimer un montant moyen qui pourrait convenir à tous les cas. Par exemple, si vous incluez les États-Unis dans la zone de couverture, vous aurez un prix beaucoup plus important. Ceci peut être expliqué par le coût élevé des soins de santé dans ce pays. Un autre facteur pourrait être le niveau de déduction. Si vous êtes prêt à payer plus pour vos soins de santé, moins importantes seront vos mensualités d’assurance. En général, la plupart des compagnies d’assurance proposent un devis gratuit sur leurs sites web. Ainsi, vous pouvez avoir une idée globale du coût avant de souscrire votre assurance.

 

Assurance santé internationale et Covid-19

femme voyageant avec un masque facialUn autre aspect à vérifier est de savoir si l’assurance santé internationale que vous souhaitez souscrire comprend les coûts de traitement pour la Covid-19. Et cela, de la même manière que pour les autres infections virales. Il faut vérifier s’ils ont mis en place des exclusions en ce qui concerne les pandémies. Les conditions varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc essentiel de lire en détail chaque police à ce sujet.

Test Covid-19

Si le régime d’assurance santé internationale couvre les dépistages, vous pourriez être éligible au remboursement des tests Covid-19 que vous devrez passer à l’avenir. Gardez à l’esprit qu’ils peuvent être pris en charge uniquement si vous présentez des symptômes et non à d’autres fins, par exemple voyager.

Évacuation médicale et rapatriement durant la Covid-19

Si votre assurance santé internationale comprend les évacuations médicales et les rapatriements, ils seront organisés si un traitement approprié pour la Covid-19 n’est pas disponible là où vous êtes. Cependant, notez que cet avantage pourrait être affecté par les restrictions de mobilité afin de limiter la propagation de la pandémie. Il pourrait donc être exclu de votre police dans le cas où vous avez voyagé à l’encontre des recommandations gouvernementales ou institutionnelles.

 

La sélection de Workwide – Assurance santé internationale de Expatriate Group

En effet, choisir la bonne assurance santé internationale peut sembler un peu difficile et fastidieux, mais ceci ne doit pas être le cas ! La plupart des gens commencent par lire des critiques et vérifient la couverture d’assurance. Avec cette recherche, ils se font une idée de la qualité du service client et des options qui correspondent le mieux à leurs besoins. En tant qu’expatrié, vous pouvez trouver de nombreuses options proposées par Expatriate Group celui que Workwide recommande vivement. Ils ont une riche expérience dans l’assurance santé internationale, proposée aux expatriés du monde entier. Au cours des 25 dernières années ils ont couvert plus de 225 000 expatriés dans 182 pays.

Avec Expatriate Group, vous pouvez obtenir une assurance santé internationale pour une période longue ou courte (3-11 mois). Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir des soins de santé instantanés (nul besoin d’attendre), une assistance médicale d’urgence 24/7 ainsi qu’une protection complète. De plus, certaines de leurs caractéristiques clés sont comprises dans tous les plans, alors qu’elles sont considérées comme des compléments par d’autres fournisseurs d’assurance. Vous avez par exemple la couverture des conditions médicales préexistantes, l’absence de restrictions hospitalières, les soins dentaires et optiques, les médicaments / thérapies complémentaires, etc.

Assurément, Expatriate Group veille à ce que les expatriés n’aient pas à se soucier de l’accès aux soins de santé peu importe où leur vie les mène. Pour cela, ils créent des plans qui répondent à leurs besoins spécifiques. Vous ne savez pas quel est le régime d’assurance santé internationale le plus approprié pour vous ? Demandez un devis pour en savoir plus !