Comment rédiger un CV pour un emploi à l’étranger

Obtenir un CV pertinent et intéressant peut sembler un défi. Vous devez penser à une structure appropriée et disposer de toutes les informations qu’un futur employeur souhaiterait voir. Le format le plus courant pour un CV est d’inclure votre formation, d’énumérer votre expérience professionnelle et vos qualifications et de toujours mentionner votre lieu de travail le plus récent en premier. Votre CV doit également mettre en évidence les compétences et aptitudes spécifiques que vous considérez appropriées pour l’emploi que vous recherchez, ainsi que les réussites de votre carrière.


Quelques facteurs clés à considérer:

 

  • Une structure claire – Votre CV doit être facile à lire et à comprendre. Une suggestion de structure peut être:
    • Personal information
    • À propos de vous
    • Sommaire
    • Expérience professionnelle et réussites
    • Formation
    • Compétences
    • Langues
    • Travail volontaire
    • Intérêts
  • Énumérez vos expériences dans l’ordre anti-chronologique: dans la liste de vos différentes expériences, placez toujours les plus récentes en premier. 
  • Évitez les lacunes dans votre CV, mais si vous les avez, soyez honnête sur la raison (peut-être avez-vous perdu votre emploi pendant la pandémie). Cependant, donner trop de détails n’est pas recommandé si la raison était une question personnelle
  • Utilisez une photo professionnelle, si vous souhaitez en inclure une. 

 

Adaptez le CV à l’offre d’emploi ou en fonction du pays

écriver un CVSi vous créez un CV pour un emploi à l’étranger, une règle non écrite est que vous devez probablement le traduire en anglais. Cela ne signifie pas que vous devez copier votre CV français dans Google Translate et espérer le meilleur. Vous devriez vous assurer que le CV maintient un niveau professionnel et est adapté à l’emploi que vous souhaitez. Il y a également plusieurs détails à prendre en compte, comme la traduction correcte de tous vos intitulés du poste et la réflexion sur la façon d’écrire les dates. En anglais, tous les mois doivent être en majuscules, par exemple «January».

En plus de cela, adaptez votre CV en fonction du poste, de l’entreprise et du pays, car ce sont des facteurs importants. En examinant attentivement l’offre d’emploi, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce que recherche l’employeur. Analysez comment le candidat idéal est pour l’entreprise, par exemple: avec des connaissances de base en SEO, motivé et social, prêt à assumer des tâches supplémentaires … Ces mots et expressions peuvent être inclus quelque part dans votre CV. De cette façon, vous insistez sur le fait que vous avez ce qu’il faut pour le travail.

Un autre bon conseil est de visiter le site Web de l’entreprise et de voir comment les équipes se présentent. Ont-ils adopté une façon amusante de décrire leur entreprise ou sont-ils plus sérieux? Personnalisez votre CV en fonction du ton de l’entreprise. Vous pouvez également approfondir un peu les objectifs de l’entreprise pour l’avenir et voir si vous pouvez ajouter quelque chose à ce sujet à votre CV. Un objectif peut être, par exemple, qu’ils souhaitent que leurs clients soient satisfaits à 100% de leurs services en un an. Dans un tel cas, vous pouvez ajouter une phrase comme: “Dans mon rôle précédent, j’ai aidé à créer un questionnaire où nous pouvions mesurer la satisfaction des clients avec nos services”. 

Enfin, vous devez adapter votre CV au pays où se trouve le poste. Vous pouvez souligner que ce n’est pas un problème pour vous de partir à l’étranger et que vous voyez cela comme un pas dans la bonne direction dans votre carrière. Vous pouvez également mentionner que vous avez les compétences linguistiques appropriées pour le poste et pour le pays dans lequel le poste est situé.  En plus de la langue, vous pouvez inclure une phrase liée au déménagement à l’étranger, par exemple que vous êtes organisé et prêt pour de nouveaux défis qui vous permettent de vous développer en tant qu’individu.


Sélectionnez un modèle pour un design accrocheur

Avoir un CV qui se démarque de la foule peut être un grand avantage pour postuler à un emploi à l’étranger. Comme il y a souvent beaucoup de concurrence pour les postes populaires, les recruteurs peuvent avoir beaucoup de CV à parcourir une fois le processus de recrutement commencé. Pour gagner un avantage sur les autres candidats,  un CV avec un design accrocheur peut être une bonne idée. Cependant, ce n’est pas obligatoire; avoir un CV plus simple avec toutes vos qualifications et expériences dans un document vierge peut également être ce qui vous donne le travail à la fin.

Mais si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, il existe plusieurs modèles que vous pouvez trouver en ligne et qu’il vous suffit de remplir. Par exemple, vous pouvez trouver des modèles de CV gratuits dans Microsoft Word avec un design de qualité. Cependant, assurez-vous de ne pas en faire trop, le plus important est que votre CV soit élégant et professionnel. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser un modèle prêt à l’emploi, vous devriez au moins vous assurer que votre CV est organisé et bien présenté. Cela se fait, par exemple, en utilisant une police facile à lire et en laissant des espaces entre les paragraphes. Vous pouvez également faire des énumérations à puces car cela attire l’attention du lecteur.


Faites des efforts pour rédiger le résumé

idees pour un CVEn haut de votre CV, nous vous recommandons d’ajouter un petit résumé dans lequel vous mentionnez ce que vous avez à offrir, vos compétences et ce que vous avez accompli dans votre carrière. De cette façon, les entreprises et les recruteurs peuvent avoir un aperçu de ce que vous pouvez faire et pourquoi vous êtes un candidat idéal pour le poste. Ce résumé doit également mettre en évidence vos réussites professionnelles et votre expérience qui peut être parfaite pour le poste.  Cependant, évitez d’utiliser des clichés comme “Je travaille dur” ou “Je peux faire beaucoup de choses simultanément”

Le résumé devrait être comme un aperçu de ce qui sera expliqué plus en détail plus tard dans votre CV. Essayez de limiter au maximum cinq phrases.

Exemple:

Représentant du service client avec plus de 2 ans d’expérience, engagé à toujours atteindre 100% de satisfaction client. Motivé, déterminé avec une grande capacité d’adaptation. Formé pour identifier les besoins et rechercher des solutions rentables tant pour l’entreprise que pour le client. J’ai été élue employée du mois pendant 5 mois consécutifs.


Mentionnez des réussites professionnelles

Une erreur courante est de ne mentionner que les responsabilités que vous aviez dans les rôles précédents sur votre CV. Par exemple, vous pouvez avoir énuméré des responsabilités en tant que superviseur de la communication entre différents services ou des finances de l’entreprise. Ce sont de bonnes choses à apporter, mais vous pouvez également mentionner vos contributions les plus importantes.

Les recruteurs et les employeurs veulent savoir ce que vous avez fait dans votre poste précédent qui a aidé l’entreprise, et pas nécessairement les tâches que vous avez accomplies tous les jours. Pensez à vos contributions qui ont aidé à faire des bénéfices ou à améliorer un processus obsolète. Par exemple, vous avez peut-être créé une newsletter afin que l’entreprise puisse contacter ses clients de manière plus fluide. C’est quelque chose que vous devriez souligner un peu plus, car cela montre que vous êtes créatif et orienté sur les résultats.

 

Évitez ces erreurs

 

  • erreurs en un CVUtiliser le même CV pour tous les emplois à l’étranger auxquels vous postulez  – Même si vous avez décidé de postuler pour deux emplois similaires, ils ne seront jamais identiques et vous ne devriez donc pas utiliser le même CV pour les deux. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devriez toujours adapter votre expérience et vos connaissances à l’emploi que vous recherchez, à l’entreprise et au pays où il se trouve. De cette façon, les recruteurs et les employeurs peuvent voir les compétences dont vous disposez qui correspondent au poste qu’ils souhaitent occuper.

 

 

  • Erreurs d’orthographe – Cela peut être l’une des erreurs les plus courantes dans un CV et l’une des choses que vous devriez toujours éviter. Une faute d’orthographe peut envoyer de mauvais signaux aux employeurs potentiels, car cela peut montrer que vous êtes imprudent et que vous n’avez pas examiné ou relu votre CV. Vous pouvez facilement éviter les fautes d’orthographe en laissant quelqu’un d’autre lire votre document. Parfois, quelqu’un qui n’a pas encore lu le texte peut plus facilement détecter les fautes de grammaire ou d’orthographe. Cependant, assurez-vous de revérifier le texte avant de postuler pour l’emploi.

 

 

  • N’ incluez pas le bénévolat – Si vous êtes plus jeune et que vous recherchez votre premier emploi après l’obtention de votre diplôme, vous n’avez peut-être pas autant d’expérience professionnelle à inclure dans le CV.Il est alors important que vous incluiez toute l’expérience pertinente, même s’il s’agit de services non rémunérés. Cela peut inclure des choses que vous avez faites à l’école, comme la gestion d’un journal, ou une expérience de bénévolat.

 

  • Mentir – Même si vous allez vous montrer sous votre meilleur jour dans votre CV, et qu’il peut parfois être tentant d’exagérer un peu la vérité, il est contraire à l’éthique de mentir. Vous n’aurez pas une bonne conscience et tôt ou tard, votre employeur découvrira que vous n’avez pas été honnête.

 

  • Clichés – De nombreuses phrases utilisées dans le CV sont surutilisées. Prétendre que vous êtes quelqu’un qui “travaille dur” et “donne à 100%” ne vous distingue pas de la foule. Essayez plutôt de vous décrire et de décrire plus précisément vos compétences. Nous comprenons qu’il est facile d’utiliser des clichés lors de la rédaction d’un CV dans une langue qui n’est pas le français, mais prenez le temps de rechercher des synonymes et d’autres expressions que vous pouvez utiliser à la place.

 

Ajoutez des exemples de votre travail ou un portfolio

Peut-être avez-vous un site Web ou un compte Instagram sur lequel vous avez publié des textes ou des images de projets précédents, ou un portfolio qui montre vos réussites? Il peut s’agir, par exemple, de textes publiés que vous avez écrits pour une entreprise ou d’un site Web sur lequel vous avez participé à la conception ou au codage. Il peut s’agir, par exemple, de textes publiés que vous avez écrits pour une entreprise ou d’un site Web sur lequel vous avez participé à la conception ou au codage. Dans ce cas, vous pouvez ajouter le lien dans votre CV ou dans votre lettre de motivation. Ce sont des exemples d’emplois précédents où vous montrez ce que vous pouvez faire et quelque chose que les recruteurs et les employeurs apprécient souvent car ils peuvent évaluer le travail que vous avez accompli.

Vous pouvez également inclure des diplômes ou des prix que vous avez reçus pour votre travail. Par exemple, vous avez peut-être suivi un cours de marketing sur les réseaux sociaux et après le cours, vous avez reçu un diplôme ou un certificat que vous pouvez mentionner dans votre CV. Vous pouvez également mentionner si vous avez reçu une bourse ou un prix spécial pour quelque chose que vous avez fait à l’école.


Que dois-je faire si je n’ai aucune expérience de travail?

Dans de nombreuses offres d’emploi, les employeurs veulent que vous ayez une expérience professionnelle préalable dans des rôles ou des domaines similaires – par exemple, ils peuvent exiger que vous ayez un certificat ou une expérience avec un logiciel spécifique. Mais si vous cherchez un emploi sans aucune expérience, vous devez plutôt sortir des sentiers battus et mentionner d’autres qualités que vous possédez et qui correspondent à l’emploi. Comme indiqué  ci-dessus, il peut s’agir de services et d’expériences non rémunérés que vous avez déjà vécus.

Il convient de mentionner dans votre CV si vous avez étudié un semestre à l’étranger. Pensez à ce que vous avez appris lors de votre séjour à l’étranger: avez-vous appris une nouvelle langue? Ou avez-vous appris quelque chose de fondamental sur vous-même? Apportez toutes les expériences que vous croyez appropriées au poste auquel vous souhaitez postuler.

 

Assurez-vous que vos références sont à jour

Il n’est pas nécessaire d’inclure des références dans votre CV, certaines personnes ajoutent simplement une phrase comme « Des références peuvent être fournies sur demande ». L’entreprise peut alors vous contacter et demander des références si cela est pertinent pour eux. Cependant, avoir des références sur votre CV peut le rendre plus crédible et c’est un moyen de démontrer que vous avez des gens qui peuvent garantir que vous avez bien performe dans les emplois précédents et que vous connaissez les domaines que vous énumérez.

Si vous souhaitez lister vos références, assurez-vous qu’elles sont à jour et, bien sûr, demandez le consentement des personnes avant de les inclure. Si l’entreprise n’en demande pas plus, une référence suffit. Ce devrait être de préférence quelqu’un qui vous connaît bien et qui peut parler de votre façon de travailler. Un ancien collègue ou un manager sont des exemples de références que vous pouvez utiliser. Assurez-vous également que c’est quelqu’un avec qui vous avez travaillé récemment. Si vous n’avez jamais travaillé, vous pouvez toujours demander à un professeur d’être votre référence. Incluez son nom et titre, ainsi que ses coordonnées, telles qu’un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.

 

Rédigez votre CV en fonction du pays dans lequel vous souhaitez travailler

Une chose qu’il est bon de savoir est que de nombreux pays ont leurs propres préférences en matière de CV. Par exemple, il y a une différence entre la façon dont un CV est rédigé en Espagne et en Allemagne.

Si vous cherchez un emploi à l’étranger, certains facteurs communs pour un CV sont d’ajouter vos compétences linguistiques et pour la plupart des pays, vous pouvez ajouter une photo. Quelques autres exemples sont:

  • Espagne – Ajoutez des informations personnelles telles que votre adresse complète, votre date de naissance ainsi que votre nationalité. Ajoutez aussi une photo. 
  • Portugal – Le CV doit comporter 2 à 3 pages et contenir des informations personnelles telles que le lieu et la date de naissance, la nationalité et l’état matrimonial. Mettez également l’accent sur votre formation. Ajouter une photo.
  • Grèce – CV de 3 à 5 pages. Il doit contenir des références. Indiquez en détail votre expérience professionnelle et vos réussites. 
  • Italie – Le CV doit comporter 1 à 2 pages. Ajoutez des informations personnelles (adresse et le numéro de téléphone). Vos compétences et objectifs doivent être mentionnés dans la lettre de motivation. 
  • Allemagne – Le CV doit avoir une photo et comporter 1 à 3 pages. Ajoutez des informations personnelles telles que la nationalité, la date et le lieu de naissance, l’état matrimonial, l’adresse et le numéro de téléphone. Ajoutez des références et écrivez en détail sur votre expérience précédente, votre formation, vos études à l’étranger et les langues que vous parlez.


Pour être prudent lors de la rédaction d’un CV pour un emploi à l’étranger, vous devriez faire des recherches sur le pays dans lequel se trouve le poste et sur la manière dont les employeurs préfèrent les CV.

 

Vous êtes prêt – commencez à rédiger votre CV pour un emploi à l’étranger!

Un CV bien rédigé vous prendra plus de temps que vous ne le pensez. Lorsque vous postulez pour un emploi (à l’étranger ou non), il est toujours important de faire une bonne première impression, et ici, chez Workwide, nous vous donnons tous les trucs et conseils dont vous avez besoin pour réussir. 

Un bon conseil est de commencer avec un CV solide dans votre langue, puis de consacrer du temps et des efforts à le traduire. N’oubliez pas de le garder clair et structuré et d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Expliquez pourquoi vous voulez obtenir le poste et pourquoi vous pensez être le candidat idéal en mettant en valeur vos compétences et aptitudes uniques. Et n’oubliez pas de lire votre CV et lettre de motivation avant de l’envoyer! 

Lorsque vous vous sentez satisfait de votre CV, il est temps de travailler sur le prochain projet: rédiger une excellente lettre de motivation. Et bien sûr, nous avons des conseils sur la façon d’écrire cela dans notre prochain article!