Comment réussir votre lettre de motivation ?

Maintenant que vous avez perfectionné votre CV, vous êtes prêt à vous plonger dans votre lettre de motivation. Ce document est un complément de votre CV et vous aidera à vous démarquer encore plus parmi les demandeurs d’emploi. C’est aussi un moyen pour vous d’inclure naturellement vos compétences et vos réalisations tout en donnant au recruteur ou au responsable du recrutement quelques détails supplémentaires sur vous en tant que personne.

Toutes les offres d’emploi ne vous obligent pas à ajouter une lettre de motivation, mais dans certains cas, l’entreprise auprès de laquelle vous postulez peut souhaiter que vous l’incluiez. Cette lettre ne doit pas raconter l’histoire de votre vie ou décrire vos passe-temps, mais doit décrire votre carrière professionnelle et souligner pourquoi vous voulez le poste pour lequel vous postulez et pourquoi vous pensez que vous seriez la bonne personne pour cela.

 

Adaptez votre lettre de motivation à l’emploi auquel vous postulez

homme avec ordinateur écrivant une lettre de motivation

Comme votre CV, vous voulez que votre lettre de motivation soit unique pour chaque emploi auquel vous postulez. Même s’il est tentant d’utiliser une ancienne version de votre lettre de motivation, vous devez l’adapter pour chaque emploi. Cela vous prendra plus de temps, mais comme elle sera personnalisée pour l’entreprise, cela peut faire une différence considérable à la fin du processus de recrutement.

Dans la lettre de motivation, nous vous recommandons d’éviter les phrases génériques telles que « Cher monsieur / madame, je suis ravi de postuler pour ce poste ». Cela ne montre pas au recruteur que vous êtes intéressé par ce rôle spécifique. Faites des recherches supplémentaires pour savoir qui lira la lettre de motivation et adressez-la spécifiquement à cette personne, par exemple: «Chère Janet Andersen, j’ai vu que vous cherchiez un nouvel agent de service client chez Number One Gaming, et je suis très intéressé par cet emploi».


Attirez l’attention du recruteur

La lettre de motivation est un exercice complexe à bien des niveaux. Afin que votre lettre ne finisse pas à la corbeille dans les premières secondes, vous devrez réussir l’étape de l’accroche. Il s’agit ici de capter l’intérêt de votre interlocuteur en vous démarquant des autres compétiteurs, ainsi que des lettres et formules de présentation habituelles.

Vous pourrez par exemple lui signifier votre intérêt pour la position ou pour l’entreprise avec des phrases comme : « Votre entreprise est un leader dans ce secteur et c’est avec un réel plaisir que je dépose ma candidature…. ». L’objectif de l’accroche est d’établir un contact avec le recruteur. Vous ne vous adressez pas une entité, mais bien à une personne en particulier.

Afin d’intensifier ce sentiment, il est recommandé d’écrire à la première personne et de mentionner, sans pour autant exagérer, le mot clé du poste ou de l’annonce. Cette astuce est idéale dans la mesure où pour classer les applications, les recruteurs appliquent un tri par mot clé. Avoir le vôtre en début de lettre vous permettra d’être lu. C’est déjà une bataille en moins.

 

Ce qu’il faut inclure dans une lettre de motivation

Étant donné que la plupart des recruteurs ne feront probablement que la parcourir, votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une demi-page. Avoir environ trois paragraphes suffit si vous les utilisez à bon escient. Comme mentionné précédemment, ce document doit se concentrer sur votre caractère, votre personnalité et les réalisations que vous avez accomplies dans votre carrière. Mentionnez  des emplois ou des stages antérieurs en rapport avec le poste que vous souhaitez et mentionnez les qualifications, les diplômes ou le travail bénévole qui vous renforcent en tant que candidat pour ce poste.

Vous pouvez rechercher et télécharger un modèle si vous n’êtes pas sûr de la structure ou de la conception de votre lettre de motivation. Cependant, assurez-vous de la personnaliser.

 

1. Commencez fort

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation doit immédiatement attirer l’attention du recruteur. En d’autres termes, il doit être captivant, inviter le recruteur à en savoir plus. Essayez de sortir des sentiers battus. Au lieu du classique «Bonjour, je veux postuler pour cet emploi», essayez quelque chose comme : «J’ai toujours aimé la résolution de problèmes et, si je puis me permettre de le dire moi-même, je fais un travail impeccable. Pour dire vrai, c’est pourquoi j’ai été attiré par un poste au sein du service client en premier lieu ».


Expliquez les raisons pour lesquelles vous êtes la personne idéale

Les qualifications, les diplômes et toutes les autres expériences peuvent ne pas être suffisantes. Particulièrement pour les entreprises qui exigent des candidats passionnés par leurs causes ou qui partagent leur vision. Il se peut donc que votre recruteur soit partiellement convaincu à ce moment-là.

Cette troisième étape vous servira donc à clarifier votre ambition et à répondre à un certain nombre de questions que votre interlocuteur pourrait se poser. Ainsi, vous devrez expliquer en détails votre vision professionnelle, comment celle-ci se rattache à celle de l’entreprise ? Comment pensez-vous contribuer à l’évolution de l’entreprise dans des secteurs stratégiques ? Quelle valeur ajoutée apporterez-vous à l’entreprise?

Tout se résume en une seule et unique question : Pourquoi l’entreprise devrait-elle vous choisir vous, plutôt qu’un autre candidat ?

 

2. Pourquoi cet emploi?

écrire une lettre de motivation

La partie la plus importante de votre lettre de motivation est d’indiquer pourquoi vous postulez pour cet emploi. L’entreprise veut savoir pourquoi vous êtes passionné par ce qu’ils font et comment vous pourriez vous intégrer dans leur équipe. Recherchez des informations sur l’entreprise pour en savoir plus sur sa mission, sa vision et ses objectifs. Vous pouvez vous rapporter à leur histoire ou comment ils ont eu cette idée d’entreprise, ou vous sentez que la direction que l’entreprise prend est en ligne avec vos projets de carrière. Cette partie doit être authentique et personnelle afin que l’employeur puisse dire que vous êtes intéressé par son entreprise et ce qu’elle représente.

Il est également important d’ajouter certains des termes et expressions clés utilisées dans la description de l’offre d’emploi. Si l’entreprise recherche une personne efficace, sociale et qui apprend vite, vous devez inclure tous ces mots quelque part dans votre lettre de motivation lorsque vous vous décrivez ou décrivez vos compétences.

Vous pouvez également ajouter une phrase ou deux pour expliquer pourquoi vous souhaitez travailler dans le pays où se trouve le poste. Peut-être parce que vous connaissez la langue ou parce que vous avez toujours rêvé d’y vivre et d’y travailler. Expliquez que vous êtes ouvert à de nouvelles aventures et que déménager dans un autre pays n’est pas un problème pour vous.

Suscitez l’intérêt envers votre profil

Une fois l’accroche réussie, vous devez ensuite conserver son intérêt. Cette deuxième partie consiste en la mise en avant de vos qualifications académiques, votre formation, vos expériences professionnelles et les environnements dans lesquels vous les avez pratiquées.

Toutefois, il ne s’agit pas ici de les citer de façon pêle-mêle. Vous devrez ainsi les inclure avec pertinence, de sorte à former une explication logique de la raison pour laquelle vous avez toutes les compétences pour occuper ce type de poste.

Cette étape est très importante car elle conditionne la continuité de votre candidature. Si vous le pouvez, pensez à inclure des expériences extraprofessionnelles, en association ou dans un mouvement. Ces exemples appuieront vos compétences et donneront l’idée à votre recruteur d’avoir affaire à un candidat motivé, qui sait de quoi il parle.

 

3. Terminez avec un remerciement

Enfin, vous voulez ajouter un paragraphe de clôture avec un argumentaire de vente final et un résumé expliquant pourquoi vous êtes vraiment intéressé par le rôle et que vous seriez heureux d’en discuter davantage lors d’un entretien. À la toute fin, remerciez l’employeur d’avoir pris le temps de lire votre CV et votre lettre de motivation et dites-lui que vous avez hâte de les entendre.

Concluez avec une proposition d’entretien

Dernière étape, l’entretien. L’objectif final d’une lettre de motivation est d’inciter le recruteur à vous accorder une chance lors d’un entretien. Pour ce faire, vous devrez aborder cette étape de manière aussi claire et naturelle que les autres précédentes.

Trouvez une formulation ni trop pompeuse ni trop simple, en prenant bien sûr en considération votre secteur d’activité. Vous pourrez par exemple introduire la proposition avec une phrase comme : « Je serai ravi de vous partager mes idées lors d’un entretien éventuel, etc. ». Terminez votre lettre avec le même ton que celui employé tout au long de la lettre afin d’ajouter un élément de plus au niveau de la cohérence.

 

Conseils rapides pour votre lettre de motivation

  • Format et présentation – votre lettre de motivation doit être propre et ordonnée, utilisez la même police que dans votre CV et assurez-vous qu’elle est épurée et contient tous les paragraphes appropriés.
  • Vérifiez les fautes de grammaire ou d’orthographe – il est facile de rater les erreurs les plus évidentes lorsque vous regardez le même document pendant un certain temps, alors assurez-vous que quelqu’un d’autre lise votre lettre de motivation avant de l’envoyer.
  • Utilisez des exemples – Ajoutez votre portfolio – si vous avez des exemples de travaux antérieurs que vous avez effectués, vous pouvez les ajouter ici pour prouver vos revendications.
  • Si vous vous sentez bloqué – il peut parfois être difficile de savoir quels mots ou phrases vous devriez utiliser pour vous décrire, et vous pourriez avoir l’impression de vous vanter. Un conseil est de demander à un collègue de vous donner quelques exemples – comment vous décriraient-ils et chanteraient-ils vos louanges?

 

Ce qu’il faut éviter dans votre lettre de motivation

femme écrivant une lettre de motivation

Tout comme dans votre CV, il y a certains éléments à éviter lorsqu’il s’agit de votre lettre de motivation. Voici quelques exemples:

  • Donner trop d’éloges – Vous ne devriez pas vous concentrer uniquement sur la qualité de cette entreprise et sur ses performances. Trouvez des domaines à améliorer et dites-leur comment vous pouvez les aider. Par exemple, il se peut que l’entreprise ne soit pas aussi forte sur les réseaux sociaux. Ensuite, vous pourriez mentionner comment vous avez augmenté la visibilité de votre entreprise actuelle sur Facebook ou Instagram.
  • N’ajoutez pas toutes vos études – Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, vous pourriez penser que vous devez ajouter toutes vos études précédentes à votre lettre de motivation. Cependant, vous devriez plutôt vous concentrer sur vos accomplissements et ajouter vos réalisations éducatives les plus récentes. Pensez aux compétences que vous avez acquises grâce à vos études et trouvez un moyen de les relier aux compétences requises pour le poste.
  • Être trop formel ou trop enthousiaste – Le ton de votre lettre de motivation est pertinent, mais il peut parfois être difficile de savoir lequel est préférable d’utiliser. Cependant, même si vous voulez avoir l’air professionnel, vous devez éviter d’être trop formel dans votre lettre. Vous voulez apparaître comme sympathique et accessible et ne pas ressembler à un robot. De l’autre côté du spectre, vous devez également éviter d’être trop enthousiaste ou informel.
  • Ne pas vérifier les fautes:  L’étape de l’écriture passée, vous devrez procéder aux derniers ajustements. Assurez-vous d’utiliser des phrases courtes dans le corps du document. Elles sont plus faciles à lire et à comprendre. Au contraire, les phrases longues tendent à embrouiller votre interlocuteur.

 

Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle

De nombreux candidats se sentent obligés d’inclure des excuses ou une explication pour ne pas avoir d’expérience de travail. Une phrase telle que « Bien que je n’ai qu’une expérience limitée dans ce domaine, je suis impatient d’en apprendre plus » est un excellent moyen d’expliquer que vous ne remplissez pas encore toutes les exigences, mais que vous êtes prêt à compenser.

En d’autres termes, il s’agit de se concentrer sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses! Peut-être avez-vous étudié à l’étranger et vous pouvez en parler. Par exemple, vous pouvez le formuler différemment : «Je sais déjà ce que c’est que de déménager et de vivre à l’étranger, et je suis prêt à franchir la prochaine étape dans ma carrière». Si vous atteignez l’étape de l’entretien et que vous êtes interrogé sur les expériences précédentes, vous pouvez élaborer votre réponse en fonction de ce point et être honnête sur la façon dont vous prévoyez de traduire les compétences précédemment acquises pour ce nouveau poste.

 

Résumé

Postuler à un emploi aujourd’hui demande un effort supplémentaire de votre part, mais si vous êtes prêt à y consacrer du temps, vous serez récompensé à la fin. Avoir la lettre de motivation parfaite vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats, et si vous parvenez à trouver une façon unique de vous décrire et de décrire vos compétences, vous avez quasiment déjà le job. Considérez-le comme un puzzle où chaque pièce doit s’adapter – la structure, la forte introduction, vous décrivant vous-même et vos compétences, la longueur et le paragraphe de clôture.

Lorsque vous avez terminé, consultez les postes vacants que nous listons ici pour trouver votre prochain emploi à l’étranger. Bonne chance 🙌!