Conseils pour réussir un entretien Skype en vue d’un emploi à l’étranger

Avec une économie et une ouverture plus globales, bon nombre sont ceux qui choisissent de s’installer à l’étranger pour un certain temps. Mais qui dit départ pour l’étranger, dit souvent recherche d’emploi, et cela va de pair avec un entretien Skype. Si Internet fait partie intégrante de notre vie, passer un entretien qui se situe entre l’entretien téléphonique et celui physique est un art encore peu maîtrisé. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de travailler sur le sujet.

Avant l’entretien : la préparation technique

Mais oui, un entretien Skype, ça se travaille ! Avez-vous déjà envisagé de vous présenter à un face à face sans y être dûment préparé ? Bien sûr que non. Comme tout rendez-vous professionnel, il va falloir passer en revue certains points qui pourront jouer en votre faveur.

  • Créer un compte Skype crédible : prêtez attention à votre identifiant et votre photo; une inscription simple (Nom, Prénom) et une photo classique seront des atouts pour la première image que l’employeur potentiel aura de vous.
  • Connaître le logiciel : apprenez à utiliser les haut-parleurs, à envoyer des photos ou documents… Si on vous demande certains éléments, au moins vous ne passerez pas pour un idiot.
  • Tester le matériel : assurez-vous que la webcam, le micro ou encore la connexion Wi-Fi fonctionnent correctement, pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate le jour J.
  • Trouver le bon emplacement : la définition d’un tel endroit est simple. Il doit être lumineux, calme, organisé et surtout neutre (une chaussette sale traînant derrière vous ou des affiches un peu louches accrochées au mur vous enlèveront un peu de crédibilité !).

Avant l’entretien : la préparation pratique

Alors oui, en termes de technique, il y a déjà suffisamment d’éléments à mettre en place. Et ce n’est que le début. En pratique, il va vous falloir également être prêt à :

  • S’entraîner à parler dans une langue étrangère : un entretien pour travailler à l’étranger requiert souvent de converser dans une autre langue. Apprenez à articuler devant votre écran et à vous faire comprendre dans la langue concernée.
  • Faire des recherches : vous pensiez réellement que gérer un entretien virtuel allait vous éviter de faire les recherches préliminaires obligatoires sur l’entreprise, la ville, le pays ou la culture où vous allez éventuellement vivre ?

Le jour J – l’entretien

L’entretien va bientôt avoir lieu. Pour assurer, voici une courte liste de ce que vous aurez à faire au cours de celui-ci :

  • S’habiller en tenue professionnelle : Et surtout, ne pas oublier le pantalon ! Imaginez si vous deviez vous lever.
  • Adapter son langage: même si l’employeur vous voit, un entretien Skype ressemble plus à un entretien téléphonique que physique, compte tenu que le langage non verbal n’est pas présent. Pour montrer sa motivation, il va falloir faire des efforts d’élocution et utiliser du vocabulaire précis…
  • Adapter son comportement : la difficulté est bien présente car avec une webcam, l’employeur vous voit. Alors il faut, comme lors d’un face à face, il faut adapter ses expressions faciales, ses gestes et surtout s’assurer, dans ce cas, de bien regarder en face de vous. Dans le cas contraire, votre interlocuteur pourrait croire que vous ne le regardez pas dans les yeux. Oui, c’est plutôt complexe !
  • Fermer tous les éléments perturbateurs : l’ordinateur c’est bien, mais avec Facebook, les mails, les notifications et tout le reste, il est facile de rapidement s’y perdre. N’oubliez pas de fermer toutes les fenêtres inutiles.
  • Conserver les documents importants : vous avez des questions, vous avez peur d’oublier des informations concernant le poste, vous voulez garder un CV sous la main.

Bref, vous l’aurez compris, réussir un entretien Skype demande de l’entraînement. En suivant ces quelques conseils, vous n’aurez toutefois plus qu’à vous concentrer sur vos qualités et votre motivation pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne idéale pour occuper ce poste !