Déménager à l’étranger avec les enfants

Effectuer un déménagement ne représente pas toujours une partie de plaisir et s’avère généralement le début d’une nouvelle vie ailleurs. Le déménagement implique de nombreux facteurs à prendre en compte et nécessite une préparation minutieuse. Et encore plus lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’étranger et que toute la famille se voit concernée. Vous trouverez dans la suite des lignes ci-dessous des techniques et des astuces qui, si appliquées, rendront votre déménagement plus facile.

Le déménagement à l’étranger avec votre famille exige une planification rigoureuse, y compris l’établissement de votre budget. Celui-ci doit notamment être réaliste et prendre en compte toutes les dépenses, des plus légères aux plus importantes. Vous devez également y inclure les imprévus.

Pour établir un budget réaliste, des recherches sur les dépenses quotidiennes se doivent d’être effectuées. Par la suite, vous pourrez y ajouter de nouvelles écoles et des crèches, le cas échéant, à proximité à la fois de votre nouveau lieu de résidence et de votre travail. Ces recherches vous permettront d’estimer à la hausse ou à la baisse les frais de scolarité de vos enfants, le coût du loyer, les soins de santé, etc. Le budget vous permettra en outre de connaître le niveau de revenu requis pour couvrir les charges engendrées par les critères décrits plus haut.

Quel est le meilleur moment ?

Pour bien réussir son déménagement, il faut également tenir compte du calendrier. Certaines périodes sont plus propices à un déménagement que d’autres. Par exemple, le début de l’année, et ce, jusqu’en mars est une période favorable au déménagement. Étant donné la dynamique familiale que comprend cette démarche, vous devrez également tenir compte du planning scolaire des enfants, entre autres s’ils sont encore aux études ou en vacances.

Déménager pendant l’année scolaire pourrait perturber leur cycle d’études, et du même coup les affecter émotionnellement et psychologiquement. Par contre, un déménagement effectué pendant les périodes de congé, entre deux années scolaires, laissera le temps à toute la famille de s’acclimater, notamment prendre leurs repères et possiblement se faire de nouveaux amis.

Astuces pour réussir son déménagement à l’étranger

Pour réussir votre déménagement à l’étranger, vous pouvez user de plusieurs astuces, lesquelles vous permettront de vous installer sans trop d’efforts. Les critères ci-dessous sont également des incontournables pour vivre à l’étranger. Tout d’abord, assurez-vous du type de permis de travail et de séjour requis avant de vous installer. En fonction de votre pays d’accueil, en Europe ou ailleurs, la législation peut être différente.

Concernant votre emploi, vérifiez également le type de salarié que vous êtes. Par exemple, vous pouvez être un salarié détaché, un expatrié ou sous le statut de mise à disposition internationale. Si vous n’êtes pas encore embauché, renseignez-vous sur les offres d’emploi à l’étranger. Votre protection sociale est aussi à prendre en compte en regard de votre situation professionnelle et familiale. Si vous êtes salariés, votre employeur peut se charger des formalités avec l’organisme qui vous verse les prestations familiales. Vous devez également informer votre assureur afin de vous prévaloir d’une assurance maladie pour l’étranger.

Se renseigner à propos de l’établissement scolaire

Plusieurs facteurs interviennent dans le choix de l’établissement scolaire, dont l’âge de vos enfants. La durée de votre séjour est également un critère important dans le choix d’une école. Si votre séjour est d’une durée de un ou de deux ans, il serait préférable d’opter pour une école internationale plutôt qu’une école locale. De même, assurez-vous de choisir une école qui jouit d’une bonne réputation et qui dispense des cours de qualité. À cet égard, des outils de recherche sont disponibles sur le net.

La situation géographique de l’école intervient également dans la prise de décision. Idéalement, l’école devrait être située près de votre travail ou de votre domicile afin d’éviter de devoir faire des détours pour déposer et récupérer vos enfants à l’école. Au sein de l’Union Européenne, vous pourrez y dénicher plusieurs écoles internationales.

 

Photo by Annie Spratt on Unsplash