Déménager à l’étranger en toute sécurité pendant la pandémie du Coronavirus

Si vous avez prévu de postuler un emploi à l’étranger, vous devez vous préparer à penser aux situations difficiles. Ne laissez pas cela vous arrêter de poursuivre vos rêves. Emballer ses affaires et déménager pendant une pandémie mondiale peut sembler stressant, mais ce n’est en aucun cas impossible.

femme dans un aéroportUne question peut vous venir à l’esprit, déménager dans un autre pays pendant une pandémie mondiale, cela en vaut-il le coup ? La réponse est oui. Même si la plupart des pays sont affectés par le coronavirus, il y a plusieurs façons d’être en sécurité, et en faisant vos recherches, vous pouvez arriver et rester en sécurité dans votre nouveau pays.

L’une des choses les plus importantes dont vous avez besoin pour aller de l’avant avec le déménagement est un feu vert pour voyager, cela signifie une autorisation à voyager et à déménager dans votre nouveau pays. Si vous avez postulé un emploi à l’étranger à travers Workwide, vous pouvez être sûr que votre futur employeur a pris toutes les précautions nécessaires. Dans quelques cas, ils peuvent aussi vous offrir leur soutien pour être sûr que vous êtes en sécurité et sans stress additionnel.

Il est important de garder en tête que vous allez arriver à votre destination. Même s’il n’y a pas autant de vols directs qu’auparavant, il y a toujours des vols qui connectent les principales villes d’Europe. Vous aurez peut-être besoin de prendre 2 vols (ou même avoir une longue escale), mais d’une façon ou d’une autre, vous allez arriver à votre destinatio

Si vous avez prévu de postuler un emploi à l’étranger, vous devez vous préparer à penser aux situations difficiles. Ne laissez pas cela vous arrêter de poursuivre vos rêves. Emballer ses affaires et déménager pendant une pandémie mondiale peut sembler stressant, mais ce n’est en aucun cas impossible.

Une question peut vous venir à l’esprit, déménager dans un autre pays pendant une pandémie mondiale, cela en vaut-il le coup ? La réponse est oui. Même si la plupart des pays sont affectés par le coronavirus, il y a plusieurs façons d’être en sécurité, et en faisant vos recherches, vous pouvez arriver et rester en sécurité dans votre nouveau pays.

L’une des choses les plus importantes dont vous avez besoin pour aller de l’avant avec le déménagement est un feu vert pour voyager, cela signifie une autorisation à voyager et à déménager dans votre nouveau pays. Si vous avez postulé un emploi à l’étranger à travers Workwide, vous pouvez être sûr que votre futur employeur a pris toutes les précautions nécessaires. Dans quelques cas, ils peuvent aussi vous offrir leur soutien pour être sûr que vous êtes en sécurité et sans stress additionnel.

Il est important de garder en tête que vous allez arriver à votre destination. Même s’il n’y a pas autant de vols directs qu’auparavant, il y a toujours des vols qui connectent les principales villes d’Europe. Vous aurez peut-être besoin de prendre 2 vols (ou même avoir une longue escale), mais d’une façon ou d’une autre, vous allez arriver à votre destination.


Planifiez votre voyage en détail

Depuis le début de la pandémie de la covid-19, tous les pays n’ont pas réagi de la même façon ou mis en place les mêmes mesures. Malheureusement, il n’y a pas de solution ultime. En réalité, les pays ont changé leurs mesures en place en fonction de la situation. Cela veut dire que vous devez chercher les dernières mis à jour sur les restrictions liées au Covid-19 pour votre destination. La situation peut changer chaque semaine, alors faites en sorte d’avoir les dernières informations.


Certaines choses à garder en tête

signe "garder la distance"Les règles en place ne sont pas négociables, vous devez les respecter et les suivre peu importe leur inconvenance. Ne pas suivre les règles peut avoir des conséquences comme de grosses amendes.

Quelques compagnies aériennes ont adopté un règlement strict de garder un siège vide entre chaque passager de l’avion et la majorité d’entre elles ne permet pas de voyager si vous ne portez pas de masques pendant la durée du trajet. Pour des mesures de sécurité supplémentaires pendant votre voyage, vous pouvez emporter du gel hydroalcoolique et éviter de porter des bagages à main.

Vous devez vous attendre à faire un test de dépistage pour le coronavirus avant de partir car beaucoup de pays veulent que vous montriez un test négatif à votre arrivée. Vous allez peut-être devoir faire un test supplémentaire à votre arrivée.

Certains pays ont même une période d’isolation obligatoire de deux semaines, dépendant d’où vous venez. Si cela est votre cas, vous devez trouver un appartement où rester avant votre arrivée pour que vous puissiez y aller directement depuis l’aéroport. Vous devez aussi fournir votre adresse dans votre nouveau pays aux autorités pour qu’elles puissent venir et vérifier que vous êtes bien là. Cependant, certaines entreprises peuvent vous offrir la possibilité de rester dans une chambre d’hôtel pendant la période de quarantaine.

La règle du port du masque peut varier suivant les pays. Dans certains pays, vous devez le porter dans les transports en commun et en entrant dans des bâtiments publics. Dans d’autres pays, vous devez porter un masque dès que vous sortez de chez vous. La distanciation sociale est une règle universelle, vous devez essayer de garder une distance de deux mètres avec d’autres personnes à chaque instant. Faites de votre mieux pour vous habituer aux lignes directrices de votre nouveau pays et suivez les règles.


Je viens d’arriver – que faire maintenant ?

On peut ressentir beaucoup de sentiments différents pendant un déménagement à l’étranger, avant même que le coronavirus fasse partie de nos vies. Deux des plus importants sont l’excitation de démarrer une nouvelle vie et la peur de l’inconnu. Pour résumé, cela peut être écrasant. Il y aura des moments difficiles et le coronavirus va affecter votre expérience à l’étranger en premier. Un moyen de gérer toutes ces émotions, et de se préparer à ce qui vous attend.

Certaines choses dont vous devez vous préparer à affronter :

 

  • Vous ne pourrez pas rencontrer de nouvelles personnes comme vous le souhaitiez

femme lors d'un appel vidéo à l'étrangerRencontrer de nouvelles personnes et faire de nouveaux amis et une grosse partie d’un déménagement à l’étranger ; avoir un réseau de gens autour de vous vous rendra la vie plus facile. Cependant, pendant cette pandémie, toutes les activités non essentielles ont été annulées, ce qui veut dire pas d’évènements comme les festivals, ou autres rassemblement public. Dans certains pays, les restaurants sont aussi fermés ou peuvent accepter un nombre limité de personnes à l’intérieur et ont des heures d’ouverture limitées. A rajouter à cela, il sera sans doute difficile de créer des liens avec votre nouvelle équipe de travail car il n’y aura pas d’activités de groupe.

La solution : Heureusement, nous vivons dans un monde remplie de technologie et il est plus facile de rester en contact avec tout le monde. Aujourd’hui, vous pouvez joindre tout le monde grâce à un appel téléphonique ou vidéo. Demandez à quelques-uns de vos collègues s’ils souhaiteraient se présenter lors d’un appel vidéo, pour que vous puissiez associer un visage à un prénom. Pendant votre pause déjeuner vous pouvez passer un appel vidéo à un ami et avoir un repas « ensemble ». Faites en sorte de rejoindre des groupes Facebook et communautés en ligne pour expatriés et faites-vous des amis de cette façon. Certains membres sont peut-être passés par des expériences similaires aux vôtres.

Dans plusieurs pays, vous êtes autorisés à participer à des activités en extérieur, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes en allant par exemple à une promenade respectant la distanciation sociale. Ou rejoindre un petit groupe pour des exercices en extérieur. Certains pays ont ouvert les musées avec quelques restrictions comme le port du masque et un nombre limité de personnes autorisées à l’intérieur.

 

  • Vous vous sentirez seul de temps en temps

Vivre seul dans un nouveau pays et peut-être aller directement en quarantaine une fois arrivé va être dur. Les jours paraitront longs et ennuyeux quand vous serez seul et que vous ne pourrez pas quitter votre appartement.

La solution : Dans la plupart des pays, la période d’isolation est de seulement deux semaines, et oui, elles seront sans doute les deux semaines les plus longues de votre vie, mais il y a différentes façons de vous distraire. Comme beaucoup d’entreprises ont implémenté le télétravail, vous serez sans doute autorisé à commencer à travailler pendant votre isolation. De cette façon, les jours de la semaine ne vous paraitront pas trop longs.

Une fois la journée de travail terminée il y a beaucoup d’autres choses pouvant vous tenir occupé :

  • En isolation, les sites de streaming comme Netflix seront vos meilleurs amis – démarrez une nouvelle série ou regardez une ancienne.
  • Trouvez des cours de fitness en ligne et transpirez un bon coup
  • Essayez d’apprendre une nouvelle compétence
  • Ecoutez un podcast pendant que vous nettoyez ou faites à manger
  • Regardez vos vieilles photos sur votre ordinateur et arrangez-les en différents dossiers

Essayez de trouver un moyen de combattre les pensées et émotions négatives – vous allez réussir à vaincre cette épreuve et les choses vont s’arranger.


Assurance santé à l’étranger

signe "respirer"Avec la situation actuelle, il est plus important que jamais de prendre soin de soi et de vérifier votre accessibilité aux soins de santé au cas où vous tombez malade ou attraper le coronavirus. Dans la plupart des cas, vous allez accéder automatiquement aux soins de santé dans votre nouveau pays quand vous commencez à travailler. Si vous avez déjà une assurance privée dans votre pays d’origine, vérifiez si elle peut également vous couvrir si vous vivez à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, il existe des moyens d’obtenir une assurance maladie dans votre nouveau pays.

Vous devez aussi faire en sorte d’avoir la carte européenne d’assurance maladie. Avec celle-ci, vous allez recevoir les mêmes soins et pour le même prix que les personnes nées dans votre nouveau pays d’accueil. Cette carte est bonne solution pour les premières semaines à l’étranger en attendant que votre assurance santé prenne le relai.

Beaucoup de pays en Europe offrent des soins de santé de haute qualité et dans beaucoup d’entreprises, vous obtiendrez automatiquement une assurance santé une fois votre contrat signé. Cette assurance est généralement déduite de votre salaire, vous n’avez pas à faire de paiements supplémentaires. De nombreux clients travaillant avec Workwide offrent une assurance santé avec le travail.

Dans certains pays, vous avez aussi l’option de souscrire à une assurance de santé privée. Avec celle-ci, vous obtiendrez des avantages comme un temps d’attente moins long pour voir un docteur, rencontrer des professionnels parlant un meilleur anglais, une chambre d’hôpital privée, et vous pourrez obtenir des soins dentaires ou autres soins couverts, entre autres.

Une autre chose à garder en tête, en plus d’obtenir votre assurance santé, est de connaitre les options de soins pour expatriés autour de chez vous. Cela inclut connaitre les meilleurs hôpitaux et où ils sont situés. Lequel est le plus proche, comment y aller ? Où aller si vous avez besoin d’un test de dépistage au covid-19 ? Quels documents avez-vous besoin d’amener ?


Le vaccin pour le Coronavirus

Approximativement un an après que le coronavirus commence à se propager dans le monde, un vaccin tant attendu est enfin disponible. En ce moment, les principaux distributeurs sont les entreprises pharmaceutiques The Pfizer-BioNTech et Moderna, ils ont envoyé leur vaccin respectif à la plupart des pays.

Malheureusement, vous n’êtes pas automatiquement autorisé à sortir sans un masque ou voyager sans suivre les restrictions après avoir été vacciné. En réalité, les autorités recommandent de pratiquer la distanciation sociale et l’isolement autant que possible. En novembre 2020, l’Association internationale du transport aérien (AITA) étudiait la mise en place d’un passeport digital pour le vaccin. Cependant, il doit être approuvé par les gouvernements et institutions.

Autre initiative, une application qui informera les passagers des tests, vaccins et autres mesures requises avant de voyager. Cette application vous informera sur la localisation des centres de tests et sur comment partager vos tests et résultats de vaccination avec les compagnies aériennes en toute sécurité. Cette initiative ne s’est pas encore répandue dans le monde entier, mais l’application vous donnera une liste des conditions d’entrée par pays. Il sera alors plus simple de suivre l’évolution des règles et restrictions en fonction de votre destination.

Une idée, devenue déjà une réalité pour certains pays comme la Hongrie et l’Island, est le passeport d’immunité. Ils ont été créés pour les personnes ayant eu le coronavirus et qui en sont guéries. Alors que seuls les personnes ayant été vaccinées obtiendraient un passeport digital pour le vaccin, le passeport d’immunité ne serait donné qu’à ceux qui ont des anticorps et qui seraient immunisés. 

 

amis à l'étranger avec des masquesAllez-y étape par étape

Le coronavirus a prouvé être un virus têtu et vous devriez définitivement le prendre au sérieux, mais ne le laissez pas vous empêcher d’explorer votre nouveau pays. Tant que vous suivez les restrictions, comme porter un masque et garder une certaine distance avec les autres, vous pouvez toujours partir à la découverte et pratiquer des activités en extérieur. Laissez à votre nouveau pays et nouveau travail une chance en vous fixant de petits objectifs. Essayez pendant 3 à 6 mois, repoussez vos limites et tirez le meilleur parti de votre situation.

Après tout, rien ne dure éternellement, pas même une pandémie mondiale.