Créer son réseau professionnel avant de s’expatrier, Comment faire ?

Lors d’un départ à l’étranger en tant qu’expatrié(e), de nombreuses questions peuvent se poser. L’une d’entre elles est bien souvent de trouver une occupation professionnelle lors de son arrivée, et, par conséquent, d’essayer de se créer un réseau professionnel avant de faire le grand saut. Cependant, il serait faux de croire que les bases de votre réussite à l’étranger n’existent pas déjà au sein de vos contacts existants.

En effet, pendant les mois qui précèdent le voyage, il est important d’essayer d’en parler le plus possible autour de soi, que ce soit à l’université, au travail, dans votre club de sport ou même avec des personnes rencontrées lors d’une soirée. Les relations personnelles telles que la famille et les amis sont tout aussi importantes que les relations professionnelles comme votre patron ou vos collègues de bureaux. Vous allez très vite vous apercevoir que les problématiques rencontrées pour consolider et étendre votre réseau professionnel sont assez similaires à celles rencontrées dans votre vie de tous les jours lorsque vous partirez. En effet, il ne faut pas lésiner à échanger et partager un maximum vos connaissances et votre aide si vous vous attendez à ce que d’autres personnes désirent en faire autant avec vous.

Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en contact certaines personnes de vos différents réseaux si l’occasion se présente (par exemple votre coéquipier de football qui recherche un travail dans une compagnie ou dans un secteur avec un membre de votre famille qui justement travaille dans ladite boite ou dans le secteur en question). Beaucoup d’opportunités qui vous seront présentées proviendront de ces discussions, et, par la même occasion, votre réseau professionnel s’agrandira, augmentant donc vos chances de succès.

Quel que soit votre domaine d’activités et votre niveau en langues étrangères, le fait que vous soyez français peut vous offrir des opportunités professionnelles grâce à votre langue maternelle. Pensez donc également à vous renseigner sur les entreprises de votre domaine d’activité ayant besoin de personnel français pour une raison ou pour une autre.

De nos jours, les réseaux sociaux ont drastiquement changé l’approche des expatriés présents et en devenir. En effet, pour la France, il existe de très nombreux groupes d’expatriés sur Facebook par exemple, qui permettent de regrouper des centaines ou des milliers d’expatriés français, voire même, pour certains groupes, l’intégralité des expatriés de tout horizon vivant dans votre pays de destination. Ces groupes sont des mines d’or en termes d’informations, d’astuces, mais surtout de professionnels à l’affut. Se joindre à ces groupes et poser des questions sur le pays où vous désirer aller ainsi que sur la situation dans votre domaine d’activité est presque devenu incontournable. Nul doute que vous pouvez y trouver des contacts qui vous aiguilleront vers les personnes, entreprises et lieux qui vont sont importants. De ce fait, votre réseau relationnel est déjà en expansion dans votre pays de destination avant même d’y avoir mis les pieds.

Linkedin est un autre réseau social très influant, et on ne mesure jamais assez l’importance d’y avoir son profil à jour et de multiplier les connections ainsi que les adhésions à des groupes reliés à votre industrie et/ou au pays d’origine et de destination. Les chances d’y rencontrer des personnes pouvant vous aider (et vice-versa, n’oublions pas qu’il faut savoir donner si l’on veut recevoir ), y sont très importantes, et, en passant du temps sur ces 2 réseaux sociaux en amont de votre voyage, vous augmenterez vos contacts personnels et professionnels avant même d’avoir mis les pieds dans votre nouveau pays.

De plus, si vous avez la chance de pratiquer un certain sport, ou une activité spécifique en dehors de votre travail, il est intelligent de contacter des clubs/associations de votre passion avant de partir. Cela vous permettra de prendre contact avec des locaux, qu’ils soient du pays ou expatriés, qui ont déjà un point en commun avec vous, et qui se feront généralement un plaisir de vous donner un coup de main.
Pour résumer, afin de réussir à consolider et améliorer son réseau professionnel avant de partir vivre dans un autre pays, il est tout simplement conseillé d’oser aller vers les autres, que ce soit dans la vie réelle ou sur Internet. Votre propre réseau relationnel peut d’ores et déjà s’avérer très utile pour vos projets futurs, et vos propres centres d’intérêts peuvent également être l’une des bases de votre réussite, grâce à toutes les personnes que vous pouvez rencontrer.