La liste de vérification de ce que vous devez faire à votre arrivée

Plusieurs situations peuvent vous amener à vivre à l’étranger. Si vous vous y rendez pour étudier ou pour occuper un nouveau poste, vous devrez envisager de vivre dans un autre pays pour un certain temps. Afin que votre séjour se déroule dans de bonnes conditions, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Pour vous aider à y parvenir, cet article vous propose des conseils utiles et quelques astuces en lien avec votre nouveau chez vous.

S’enregistrer auprès des autorités

Avant d’arriver à l’étranger, vous devez vous assurer que votre pays d’origine a une représentation diplomatique dans votre pays d’accueil. Il peut s’agir d’une ambassade, d’un consulat ou de l’ambassade d’un autre pays possédant l’autorisation de représenter votre pays de façon diplomatique. Ensuite, assurez-vous de noter son adresse ainsi que les contacts.

Une fois dans votre pays d’accueil, vous devez obligatoirement vous présenter en personne à la représentation diplomatique de votre pays d’origine pour des raisons sécuritaires et administratives. Par exemple, si vous êtes Français et que vous vous rendez aux Pays-Bas pour y vivre, vous devrez vous présenter à l’ambassade de France aux Pays-Bas pour vous y enregistrer.

Choisir votre nouvel appartement

Selon votre destination, choisir un appartement peut être un jeu d’enfant ou un véritable casse-tête. Comme c’est une procédure qui exige beaucoup de préparation, vous devrez aller à la pêche aux informations. Grâce aux réseaux sociaux et aux sites dédiés aux expatriés français, la communication est plus rapide et vous pourrez aisément trouver les bons renseignements. Vous pourrez par exemple vous inscrire sur des réseaux sociaux, tels que Facebook, pour retrouver des groupes de Français dans tel ou tel pays.

En plus de vous donner l’opportunité d’intégrer une communauté, ces groupes vous permettront de bénéficier des informations qui y circulent. Par la même occasion, vous pourrez faire part de votre prochaine date d’arrivée et que vous êtes à la recherche d’un appartement, et ainsi profiter de tous les conseils avisés de compatriotes qui sont déjà sur le terrain. Cette astuce est également valable pour les sites d’expatriés français ou pour ceux qui sont spécialisés dans l’information pour les Français voyageant à l’étranger.

Ouvrir un compte bancaire

Bien que vous possédiez un compte en banque dans votre pays d’origine, vous devrez en ouvrir un nouveau, si la durée de votre séjour est supérieure à six mois ou un an. Vous devrez ensuite faire un choix parmi les différentes banques présentes sur le territoire. Préalablement, vous pourrez effectuer une recherche en ligne concernant les avantages de chaque banque et choisir celle qui vous procure le plus d’avantages, et ce, à moindre coût.

En plus de ce procédé de recherche individuelle, vous pouvez également explorer d’autres options, comme demander sur des forums d’expatriés le nom de la banque avec laquelle ils font affaire. En plus de bénéficier d’informations additionnelles, cette option vous permet de vérifier le niveau d’application des avantages qui y sont reliés. Ce faisant, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause la banque qui vous semble la plus pratique et qui correspond davantage à votre profil.

Maîtriser votre nouvel environnement

La maîtrise de votre nouvel environnement est un facteur important en ce qui a trait à votre intégration dans votre pays d’accueil. Dans un premier temps, vous aurez avantage à noter les points de repères concernant le chemin à emprunter pour votre travail ou université dans votre carnet d’adresses ou votre smartphone.

Si vous arrivez quelques jours avant la date de début de votre travail ou de vos cours, une petite promenade dans les alentours afin de repérer le supermarché le plus proche, le restaurant le mieux noté du secteur, etc., pourrait vous être d’une grande utilité.

Comme nous sommes à l’ère du numérique, vous pouvez également utiliser des applications telles que Google Maps, bien que le meilleur moyen de maîtriser votre environnement demeure l’interaction humaine.