La vie après l’obtention du diplôme (I) – Travailler à l’étranger sans expérience professionnelle antérieure

Nous avons déjà énuméré les raisons pour lesquelles tout le monde devrait vivre et travailler à l’étranger au moins une fois dans sa vie. En effet, cela demande beaucoup de courage et de détermination, mais les bénéfices personnels et professionnels de l’expérience l’emportent certainement sur tous les défis que vous pourriez rencontrer ! Mais, que se passe-t-il si vous êtes un jeune diplômé sans expérience professionnelle ? Avez-vous encore une chance d’obtenir un emploi à l’étranger? Comment aborder votre recherche d’emploi ? Avec effort et persévérance, vous avez déjà l’attitude pour réussir !

 

Expérience de travail – créez votre propre définition !

filles heureuses après l'obtention du diplômeDiplômé du secondaire ou de l’université, c’est ouvrir la porte à une nouvelle étape de la vie. Cela peut être un peu intimidant et vous pourriez vous sentir complètement perdu dans votre recherche d’emploi. Comment êtes-vous censé trouver un emploi si (presque) tous les emplois nécessitent une certaine expérience ? La clé ici est de réfléchir au terme « expérience » au-delà du marché du travail. Vous n’avez pas besoin d’un curriculum vitae avec une longue liste de rôles uniques pour prétendre que vous avez de l’expérience dans un domaine ! En d’autres termes, les compétences générales et techniques que vous avez acquises dans d’autres aspects de votre vie peuvent compter comme une expérience, et elles sont tout à fait valables.

Présentez vos projets parallèles et vos compétences connexes

Vos projets parallèles sont toutes les activités parascolaires que vous avez réalisées jusqu’à présent, qui peuvent prouver que vous avez acquis des compétences précieuses en les réalisant. L’important est de mettre l’accent sur les compétences liées au poste pour lequel vous êtes sur le point de postuler, afin d’adapter votre CV au poste. Certaines des activités que vous pouvez ajouter sont :

  • Etudes à l’étranger – si vous souhaitez une première expérience professionnelle à l’étranger et que vous avez déjà étudié ou vécu à l’étranger, vous devez absolument l’inclure dans votre CV !
  • Le bénévolat – c’est une expérience de travail non rémunérée, et cela en dit long sur vous : que vous êtes courageux, proactif et que vous aimez être mis au défi.
  • Travail scolaire / Concours – tout le monde a réalisé toutes sortes de projets à l’école ou à l’université. Vous pouvez créer un portfolio avec les plus pertinents. Vous pouvez également y inclure des travaux que vous avez présentés à un concours (et que vous avez peut-être même gagné !)
  • S’entraîner / Jouer dans une équipe sportive – Faire partie d’une équipe est un excellent moyen de prouver votre travail d’équipe et dévouement, alors pourquoi ne pas le mentionner dans votre CV ?
  • Fait partie d’un groupe de musique ou de théâtre – Idem ici. Être impliqué dans ce genre d’activité peut montrer aux recruteurs que vous êtes courageux, confiant et affirmé, compétences nécessaires pour de nombreux rôles liés au service client ou à la vente !
  • Loisirs et intérêts – vous pouvez également vous vendre en expliquant vos loisirs et intérêts. Par exemple, aimez-vous cuisiner ou dessiner ? Cela peut dire que vous êtes une personne créative qui peut sortir des sentiers battus !

Ne vous laissez pas submerger par les descriptions des offres d’emploi

filles à la recherche d'un emploi à l'étranger en ligneC’est vrai – les exigences définies dans une description de poste ont toujours leur importance. Cependant, gardez à l’esprit que ces exigences décrivent uniquement le profil de rêve pour ce rôle. En fait, toutes les entreprises savent que la plupart de leurs candidats ne cocheront pas toutes les exigences, et ce sont les compétences générales et l’attitude qui détermineront si un candidat est approprié ou non pour ce poste. Par conséquent, il est essentiel d’éviter de se sentir dépassé ou découragé par les prérequis. Restez positif, croyez en vous et postulez malgré le sentiment que vous ne devriez pas !

Néanmoins, la clé ici est de trouver un équilibre entre viser trop haut et viser trop bas. Par exemple, c’est bien d’être ambitieux, mais postuler à des postes de niveau intermédiaire n’est peut-être pas la meilleure stratégie (vous pourriez être encore plus déçu des résultats). Au contraire, pensez à la flexibilité des entreprises lorsqu’elles exigent quelques années d’expérience dans un poste pour jeunes diplômés. Postulez quand même !

Des amis à l’étranger ? Contactez-les !

En plus de toute l’aide que vous pouvez obtenir grâce à Workwide en tant que candidat, dire au monde entier que vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi à l’étranger peut conduire à des connexions précieuses et peut être un moyen de créer une source d’aide importante. Ne soyez pas passif, ne vous contentez pas de regarder. Soyez proactif et contactez ces amis qui travailler à l’étranger ou ceux qui ont été à l’étranger, non seulement pour savoir s’ils connaissent un emploi auquel vous pourriez postuler, mais aussi pour leur poser des questions sur leur expérience et sur la manière d’aborder votre recherche d’emploi. Apprendre à connaître directement les expériences d’autres expatriés peut être une source d’inspiration et peut vous aider à vous sentir plus préparé et plus confiant dans votre façon de rechercher un emploi dans l’endroit de vos rêves !

De plus, bien que les cultures européennes soient assez similaires et ne diffèrent pas tant que ça l’une de l’autre, il y a encore quelques différences à retenir lors de la candidature à un emploi. Être conscient du contexte culturel peut vous donner un avantage sur les autres candidats pour décrocher cet entretien d’embauche tant attendu. À titre d’exemple général, alors que les entreprises des pays d’Europe du Sud apprécient un CV bien structuré, les entreprises scandinaves ont tendance à se soucier davantage de ce que vous incluez dans la lettre de motivation. Assurez-vous donc que votre candidature respecte les normes du pays dans lequel vous postulez. Même pour les emplois internationaux pour jeunes diplômés, vous devrez adapter votre curriculum vitae aux emplois internationaux.

 

Envisagez un stage à l’étranger…

jeune homme à la recherche d'un emploi à l'étrangerEn tant que jeune diplômé, il est normal que vous souhaitiez commencer à travailler dans le domaine de votre choix dès que possible. Cependant, vous ne vous sentez peut-être pas encore prêt à postuler pour un poste de débutant et préférez rechercher une opportunité de mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez acquises au cours des dernières années. Dans ce cas, obtenir un stage à l’étranger est, en effet, une option à considérer. Cela vous permettrait d’accélérer votre développement, d’élargir vos horizons et, finalement, de devenir un candidat de carrière idéal ! Le tout équilibré par la découverte d’une nouvelle culture et votre amour du voyage.

… ou trouvez un poste dans ces secteurs d’activités !

Néanmoins, vous n’avez pas besoin de vous mettre la pression et de vous concentrer uniquement sur la recherche d’un emploi ou d’un stage à l’étranger dans votre domaine d’études. Si vous êtes convaincu que travailler à l’étranger est votre priorité absolue, soyez ouvert à postuler à des emplois dans d’autres domaines ! Même s’ils ne sont peut-être pas directement liés à votre parcours, ils vous permettront tout de même de vous lancer dans une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel et personnel.

Chez Workwide, nous répertorions quotidiennement de nombreux postes de débutants à l’étranger dans différents domaines, où votre langue maternelle sera votre plus grande compétence et votre avantage concurrentiel !

  • Service client : Il existe d’innombrables postes de service client disponibles dans différents pays, la plupart d’entre eux ne nécessitent aucune expérience préalable ! En fait, la formation que vous recevez avant de commencer à travailler vous prépare assez bien pour toutes les tâches de travail. Donc, si vous aimez parler aux gens et que vous êtes un résolveur de problèmes, cela pourrait être le travail parfait à l’étranger (et votre première expérience de travail) pour vous !
  • Développement des ventes : les tâches spécifiques d’un poste de vente varieront en fonction du domaine dans lequel vous êtes formé. Par exemple, si vous obtenez un emploi dans un service de vente par téléphone, vos tâches seront de susciter l’intérêt pour un service ou même le vendre par téléphone. L’impression que vous donnez aux clients potentiels est cruciale, donc les compétences interpersonnelles et une bonne écoute sont essentielles dans ce genre de rôle.
  • Hôtellerie (Tourisme & Voyage) : autre domaine où la plupart des postes ne nécessitent pas d’expérience préalable et où les opportunités ne manquent pas, surtout en été. Ce domaine offre de nombreuses chances aux personnes de grimper les échelons, des postes de débutant aux postes de gestion ! L’exigence la plus importante ici est d’avoir des compétences exceptionnelles en communication et en travail d’équipe, car les diplômes sont facultatifs. La plupart des entreprises proposent des sessions d’intégration au début, mais vous apprenez la plupart de vos tâches sur le tas.

Travailler à l’étranger sans expérience professionnelle, est-ce possible ?

Soyons clairs – un parcours de recherche d’emploi est une montagne russe émotionnelle et le fait que vous manquiez d’expérience ne l’améliore probablement pas. Cependant, peu importe comment vous vous y prenez pour travailler à l’étranger, n’oubliez pas que la persévérance et la détermination sont essentielles. Ce ne sera pas une tâche facile, mais ce n’est pas impossible non plus. Consacrez du temps et des efforts, faites vos recherches, adaptez votre CV aux emplois pour lesquels vous souhaitez postuler et restez positif ! De plus, n’oubliez pas que notre équipe Workwide peut vous aider à travailler à l’étranger.