Les avantages à être multilingue

On estime qu’il existe plus de 7 000 langues qui sont parlées dans le monde entier aujourd’hui, et beaucoup de pays ont plusieurs langues officielles. C’est pourquoi le nombre de personnes multilingues dans le monde est plus élevé que l’on pourrait penser. Le multilinguisme est un atout indéniable sur le plan personnel, social et professionnel. Non seulement les multilingues arrivent à décrocher des emplois plus facilement, mais le fait de parler plusieurs langues permet aux individus de vivre des expériences sociales plus vastes et peut même modifier le fonctionnement du cerveau de manière positive. D’un point de vue général, le multilinguisme offre donc de nombreux avantages sur plusieurs niveaux.

Voici les avantages à être multilingue sur les plans personnel, social, académique et professionnel :

Les avantages sur le plan personnel

Premièrement, l’avantage le plus évident du multilinguisme est la capacité communicative potentielle. Le fait de savoir communiquer en plusieurs langues offre aux individus la possibilité de vivre des expériences plus riches sur le plan culturel et traditionnel. Ils peuvent également apprécier et profiter de plus d’œuvres artistiques dans le domaine de la littérature et de la musique, par exemple.

Autre atout : une plus grande flexibilité neurocognitive. En effet, de nombreuses études ont démontré que les individus multilingues ont davantage de chances d’obtenir de meilleurs résultats sur les plans de l’analyse, la créativité et la flexibilité mentale que les individus unilingues. Le fait de passer régulièrement d’une langue à une autre est une stimulation mentale intense qui contribue énormément au bon développement du cerveau.

Les avantages sur le plan social

Socialement, cet atout ouvre la possibilité de nouer des contacts plus diversifiés et riches. Un point à retenir est que la personne multilingue aura plus de facilité à communiquer avec la population locale d’un autre pays, ce qui lui permettra de mieux comprendre les différentes cultures et traditions dans les pays où les habitants parlent la même langue.

Dans son propre pays, le multilingue pourra communiquer plus aisément avec différents groupes ethniques pour les mêmes raisons. Le fait de parler plusieurs langues a également un impact sur la personnalité de l’individu qui approchera le monde et les différentes coutumes avec plus de tolérance et d’empathie.

Si l’on regarde la mondialisation d’un certain point de vue, les personnes multilingues font partie des acteurs d’un monde de plus en plus globalisé. Les métiers de traduction ou d’interprétation permettent aux différents groupes ethniques de communiquer entre eux, ce qui n’a jamais été plus important qu’aujourd’hui.

Les avantages sur le plan professionnel et académique

Les candidats qui connaissent plusieurs langues sont très intéressants pour les entreprises qui souhaitent exercer une activité à un niveau international et viser une population spécifique ciblée. Le fait de pouvoir échanger en plusieurs langues est en effet un avantage compétitif très signifiant pour les entreprises. Avec le développement de la mondialisation, les candidats multilingues sont de plus en plus sollicités pour effectuer de la veille, de la vente ou tout simplement apporter une diversification au sein d’une équipe. Le multilinguisme est donc une compétence additionnelle pouvant permettre à un candidat de se démarquer d’un autre.

Lorsqu’un enfant parle plusieurs langues dès un jeune âge, ce dernier profitera également d’un avantage académique. Selon des études sur le multilinguisme, un enfant multilingue aura tendance à apprendre à lire et à résoudre des problèmes plus rapidement que ses camarades unilingues, de même qu’obtenir en moyenne de meilleurs résultats aux tests et examens. On rapporte également des avantages académiques similaires dans les études secondaires.

Le multilinguisme n’a donc jamais été aussi utile qu’aujourd’hui, et selon les recherches, les avantages vont s’accroître de plus en plus au fil des ans. Apprendre une langue peut demander une charge significative de travail mais les avantages sur les plans professionnel, personnel et social ne sont pas à sous-estimer. L’individu multilingue a plus de chances de réussir sur le plan professionnel et apprécier le monde d’un œil différent, qu’une personne unilingue.