Les meilleurs pays pour émigrer – selon le Better Living Index de l’OCDE

Depuis 2011, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille des données permettant d’étudier la qualité de vie dans différents pays. Le résultat est un mélange de données statistiques et d’évaluations subjectives. Pour créer le Better Life Index, des catégories spéciales qui reflètent les conditions de vie et la qualité de vie dans un pays ont été choisies. Les utilisateurs peuvent évaluer les catégories suivantes : logement, revenus, emploi, esprit communautaire, éducation, environnement, engagement civique, santé, joie de vivre, sécurité et équilibre travail-vie personnelle. Le Better Life Index englobe les États membres de l’organisation ainsi que certains pays partenaires.

Vous pouvez comparer les différents pays sur le site http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/. Vous pouvez définir l’importance des catégories en fonction de vos souhaits et ainsi avoir une vue d’ensemble des pays qui correspondent particulièrement bien à vos idées.

Pour de nombreux utilisateurs, la joie de vivre, la santé, l’éducation, l’équilibre travail-vie personnelle et l’environnement sont les plus importants. Nous avons examiné de plus près ces catégories et vous donnons un aperçu du top 10 de chaque catégorie.

Satisfaction

1. Norvège
2.Danemark
3. Suisse
4. Islande
5. Finlande
6. Pays-Bas
7. Nouvelle-Zélande
8. Canada
9. Suède
10. Australie

23. France

L’évaluation de la joie de vivre repose davantage sur une évaluation subjective des habitants. Les participants interrogés devraient évaluer leur vie dans un contexte plus large. Divers facteurs tels que l’état de santé, le niveau d’instruction, les revenus, la réalisation de soi et les conditions sociales ont également été évalués.

Santé

1. Nouvelle-Zélande
2. Canada
3. Australie
4. Israël
5. Suisse
6. États-Unis
7. Irlande
8. Suède
9. Norvège
10. Islande

18. France

Deux facteurs ont été inclus pour la catégorie santé : espérance de vie et état de santé. Bien que l’espérance de vie ne reflète pas nécessairement la qualité de vie d’un pays, elle peut fournir des informations sur les soins de santé, les facteurs environnementaux ou les habitudes de vie. Le facteur d’état de santé résulte d’une simple enquête dans laquelle les participants doivent évaluer leur propre état de santé.

Éducation

1. Finlande
2. Australie
3. Danemark
4. Allemagne
5. Slovénie
6. Japon
7. Suède
8. Pologne
9. Irlande
10. Corée

25. France

Des statistiques sur le nombre d’années d’éducation, le plus haut niveau d’éducation atteint (niveau d’instruction) et les compétences des élèves (PISA) ont été utilisées pour évaluer l’éducation.

Équilibre travail-vie professionnelle

1. Pays-Bas
2. Danemark
3. France
4. Espagne
5. Belgique
6. Norvège
7. Suède
8. Allemagne
9. Fédération de Russie
10. Irlande

Les longues heures de travail et la disponibilité constante ne sont pas bonnes pour notre bien-être général. C’est pourquoi il est important de trouver un bon équilibre entre le travail et la vie privée. Pour évaluer l’équilibre dans les différents pays, le temps de travail hebdomadaire moyen a été comparé. De plus, on a déterminé le temps consacré par les employés à temps plein aux besoins physiologiques de base (par ex. manger ou dormir) et aux loisirs.

Environnement

1. Islande
2. Norvège
3. Suède
4. Finlande
5. Australie
6. Nouvelle-Zélande
7. Canada
8. Danemark
9. Suisse
10. Irlande

23. France

La pollution de l’air et la qualité de l’eau sont des facteurs importants pour positionner les pays dans la catégorie Environnement. Pour déterminer la pollution de l’air, on a comparé les données sur la concentration des particules de poussières fines. L’information sur la qualité de l’eau provient d’une enquête auprès des citoyens. Les participants devaient indiquer dans quelle mesure ils sont satisfaits de la qualité de l’eau dans leur pays.

 

Comment va la vie ?, © OECD, http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/