Les meilleurs pays pour vivre en Europe – 2018

Ce choix est bien sûr très personnel ou à tout le moins individuel. Les critères sont tellement variés que tout le monde y va de son propre avis, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Un quelconque pays peut avoir des atouts naturels qu’un autre n’a pas, sans pour autant le rendre responsable. Parallèlement, il existe d’autres aspects non naturels qui peuvent aussi avoir des conséquences sur la qualité de vie.

Chez Workwide, nous sommes parfaitement conscients qu’une bonne qualité de vie peut être très importante, surtout si vous quittez votre pays et allez chercher un travail ailleurs. Dans ce nouveau pays, vous aurez à trouver vos repères ainsi qu’à vous familiariser avec un environnement professionnel qui peut être très différent de celui auquel vous êtes habitué.

Nous avons donc dressé une liste des quelques pays qui se retrouvent au top des destinations, pour tous ceux et celles qui ont choisi de travailler à l’extérieur de leur pays.

Danemark

Depuis de nombreuses années, les pays situés au nord ont acquis et conservé une réputation très enviable pour leur qualité de vie, mais aussi pour l’atmosphère au travail ainsi que des hiérarchies très simples qui accordent à tous les collaborateurs un certain pouvoir décisionnel au sein des entreprises. Mais il est bien possible que le Danemark ne soit pas le pays auquel vous aviez pensé de prime abord.

Et pourtant, les Danois comptent parmi les gens les plus heureux du monde. Peu nombreux, certes, mais qui arborent toujours un joli sourire. Bon nombre de collaborateurs ont déjà émigré au Danemark en raison des conditions de travail qui y sont vraiment extraordinaires, surtout pour les familles.

Comparé avec d’autres pays du nord, le Danemark est quand-même assez petit, donc vous n’avez pas trop à vous déplacer trop loin pour le travail ou des activités outre-travail. La plupart du temps, il n’y a qu’un maximum de 30 minutes qui séparent les villes plutôt cosmopolites et la campagne.

Norvège

Également située au nord, la Norvège fait elle aussi partie des quelques pays qui ont accueilli un large nombre de collaborateurs étrangers. Losqu’on pense à ce grand pays, c’est d’abord la neige et les fjords qui nous viennent en tête. Mais la Norvège est quand même un pays cosmopolitan, surtout au sud, dans la capitale Oslo. Si vous allez encore plus vers le nord, vous profiterez alors de la nature avec de vastes forêts et des fjords, de magnifiques opportunités pour passer du temps au grand air, faire du camping, etc.

Côté travail, la Norvège propose des opportunités dans les secteurs du gaz et du pétrole, le pays se situant parmi les plus grands fournisseurs au monde, et au 3ième rang en Europe en ce qui concerne le gaz. Les conditions de travail sont très avantageuses pour les employés, comme c’est souvent le cas dans les pays du nord. De manière générale, l’horaire de travail est de 7.5 heures par jour, ce qui vous donne suffisamment de temps pour vous occuper également des enfants, le cas échéant.

Les Pays-Bas

L’un des pays le plus diverse, le plus libéral et le plus tolérant en Europe est certainement les Pays-Bas. L’équilibre entre un bon emploi et la vie sociale y est particulièrement intéressant, alors que vous pouvez profiter des canaux et des autres opportunités en campagne lorsqu’arrive le weekend. Comme presque 20 % des habitants du pays proviennent d’ailleurs, vous ne seriez pas le ou la seule à vivre cette expérience, si vous décidiez de vous installer aux Pays-Bas pour des raisons professionnelles.

En outre, une grande majorité de Néerlandais parlent un anglais impeccable, ce qui devrait vous aider à ce que vous puissiez communiquer avec tout le monde, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Avec un système d’éducation envié, la concurrence sur le marché de travail est tout de même assez présente, vous devrez donc avoir une certaine maîtrise de la langue néerlandaise pour acquérir un avantage de plus par rapport aux autres candidats, si vous y cherchez un poste de travail.