Les villes et les pays les plus sûrs d’Europe

S’il y a bien un thème que les infos nous rabâchent en longueur de journée, c’est bien celui de l’insécurité. Reste-t-il encore des pays « sûrs » en Europe ?

A tous les grands voyageurs : pour votre sécurité, restez connectez en vous inscrivant auprès du Ministère des Affaires étrangères via Ariane. Des recommandations et des alertes vous sont envoyées et vos proches contactés en cas de problème. Selon Ariane, les pays de l’Union Européenne restent globalement sûrs. Les dernières données Eurostat vous donnent des indicateurs de criminalité en Europe (au sens large). Il en ressort que la Slovaquie ou encore la République Tchèque sont des pays plus sûrs comparés à la France et L’Italie ! Comme pour toute statistique, cela est cependant à prendre avec des pincettes. Il s’agit là de données concernant les crimes et délits rapportés à la police.

D’autres indicateurs prenant en compte bien plus de données sont regroupés pour calculer l’Indice de Paix Mondial. Il s’agit d’une initiative du prestigieux magazine The Economist et d’une série d’experts. Le site Vision of Humanity permet de visualiser les résultats de l’IPM. Parmi les indicateurs pertinents : le nombre de conflits internes et externes, les relations avec les pays voisins, mais aussi la criminalité. Paris n’arrive qu’en 46ème position mondiale !

Vous partez vous installer là où l’herbe est plus verte en Europe ? Laissez-nous vous guider :

L’Islande ! islande

En pole position, de Reykjavík aux Fjords de l’Ouest, c’est le pays considéré comme le plus sûr à l’échelle mondiale. Pays de glace et de feu (merci au volcan Eyjafjallajökull!), voir les aurores boréales d’un champ de lave est une expérience unique. Même si l’Islande ne fait pas partie de l’Union Européenne, il reste l’un des pays les plus développés au monde.

Le Danemark danemark

Avec son plus mauvais indicateur en IPM est son rôle dans les conflits externes, Copenhague est classée à la neuvième position européenne par l’Enquête Mercer sur la Qualité de Vie des Villes de 2016. Il fait bon vivre dans une des capitales les plus stylée d’Europe, qui aime ses cyclistes, ses jolies demeures et ses bars cosys.

L’Autriche autriche

Selon l’enquête Mercer, Vienne est classée 1ère ville européenne offrant la meilleure qualité de vie. En plus d’être à la pointe en design, en architecture et en art contemporain, l’Autriche réussit à préserver ses traditions et son folklore.

Le Portugal Image result for drapeau portugal

Des plages dorées aux petits villages en rues pavés, du fado à Alfama ou aller danser dans le quartier de Bairro Alto, il y en a pour tous les goûts au Portugal. L’indice de Paix Mondial classe le Portugal au 5ème rang international.

La République Tchèque czech

Pas seulement connue pour sa fameuse bière, Prague et le reste de la République Tchèque offrent bien des surprises à ses habitants. Au cœur de l’histoire européenne, Prague fait rougir Paris par sa beauté. Bien que le style soit joyeusement décalé, Prague est une place de choix pour sa sécurité et sa qualité de vie.

La Suisse suisse

Sur tous les classements européens sur la sûreté des villes et de pays, la Suisse rafle le meilleur palmarès par tous les indicateur. Mercer, The Economist Intelligence Unit et Vision of Humanity placent ce pays et ses villes (Bern, Genève, Zurich) au sommet. Le pays des quatre langues allie le chic à la diversité.

La Slovénie 2000px-flag_of_slovenia-svg

L’un des pays d’Europe de l’Est le plus agréable à vivre est une surprenant mélange de bucolique, d’architecture variée et de tolérance. En se baladant sur les rives, vous trouverez musique live et terrasses de bars en effervescence. A vous de tenter l’excellent vin Slovène !

La Finlande finlande

Vous croyez au père Noël et fantasmez sur les saunas en plein air ? C’est parti pour la Finlande ! Avec une vie urbaine très animée, la Finlande offre aussi des paysages sauvages d’une rare beauté. Le design scandi n’est plus à défendre ni l’excentricité de ses scènes nocturnes où l’on ne sent plus froid.

L’Irlande ireland

Loin de son passé turbulent, les prouesses industrielles de l’Irlande en font un pays très dynamique sur la scène européenne. Classé 9ème européen, c’est encore plus rassurant de visiter tous ces pubs à la sortie du travail. Tá Fáilte romhat!

La Suède suede

Notre petit dernier n’est pas des moindre. En tête également des trois classements cités, la Suède et sa capitale sont un bijou du nord de l’Europe. Pour les amateurs de rues impeccablement tenues aux bords de l’eau, et de soleil de minuit.