Pourquoi travailler à l’étranger est-il bénéfique pour votre carrière ?

Pour une grande partie de la population, avoir son petit confort et rester bien dans son travail ou dans sa situation en France est la meilleure chose qu’il puisse leur arriver.

Ce dont ces personnes ne se rendent pas compte, est la multitude d’avantages et de points positifs apportés par le fait de faire le grand saut et de partir vivre et travailler à l’étranger, que ce soit pour une courte période ou pour une durée indéterminée.

Dans cet article, nous allons vous proposer 4 points que nous pensons cruciaux dans le développement d’un individu et qui ne peuvent venir qu’en décidant de partir vers de nouvelles contrées pour travailler.

Maitrise d’une nouvelle langue, et d’une nouvelle culture

Dans la plupart des cas, partir à l’étranger signifie que vous aller devoir apprendre ou peaufiner une nouvelle langue, et apprendre une culture différente de la votre.

Tout d’abord, concernant l’apprentissage d’une langue étrangère, rien de mieux que vivre dans un pays ou cette langue est la principale. En effet, même avec de très mauvaises bases, il est entièrement possible de devenir bilingue en moins d’un an, ce qui sera un avantage non négligeable dans votre environnement professionnel. En 2017, la maîtrise d’une seconde langue est presque indispensable et est un atout indéniable sur le marché du travail.

Le fait de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux milieux professionnels, de nouvelles façons de voir les choses, est également très bénéfique car cela vous permet d’être plus ouvert, plus compréhensif, et augmente vos capacités d’adaptation de très belle façon. En un an, vous maitriserez la langue parfaitement !

Se découvrir soi-même, gagner en expérience, devenir indépendant

Le fait de découvrir une nouvelle culture, que l’on parle de culture en général comme de culture professionnelle, est déjà un énorme gain d’expérience en soi. Étant généralement livré à soi-même, loin du petit confort habituel depuis la plus tendre enfance et de sa routine quotidienne, on va apprendre beaucoup plus vite sur soi-même, sur les autres, et surtout on apprendra de nos erreurs beaucoup plus vite et les progrès ne seront que plus rapides.

Au fur et à mesure, on se rend compte qu’à des milliers de kilomètres de chez soi, les épreuves traversées, positives comme négatives, nous rendent plus forts, plus matures, plus expérimentés, et surtout, plus indépendants.

Apporter plus de poids à son CV

Outre le fait d’ajouter des expériences professionnelles à votre CV, il faut bien comprendre qu’aux yeux d’un recruteur, une personne ayant une expérience à l’étranger possède déjà de grosses facultés d’adaptation, une ouverture d’esprit plus conséquente que la plupart des autres candidats, une vision différente et plus ouverte du travail en raison de l’expérience unique à l’étranger, une possible langue supplémentaire, une certaine autonomie et un caractère n’ayant pas peur du danger. Tout cela vous fait partir d’ores et déjà avec un avantage considérable sur le marché du travail.

Agrandir et diversifier son réseau relationnel

Dans la vie, que l’on parle de façon professionnelle, dans sa vie privée, dans ses passions, ou dans n’importe quel domaine, le réseau relationnel fait partie des choses les plus importantes.

En effet, l’être humain n’est pas fait pour être seul, et l’on repose sur ses relations tous les jours, que ce soit pour des choses très importantes comme trouver un travail ou un logement, ou encore pour des problèmes qui peuvent nous arriver au quotidien comme un bon conseil pour un garagiste ou le meilleur prof particulier de mathématiques pour son enfant.

À partir de là, agrandir son réseau relationnel à l’International, s’ouvrir à de nouveaux horizons, et donc se donner la possibilité d’être actif sur le globe entier plutôt que seulement dans l’hexagone, est l’un des principaux atouts de travailler à l’étranger.

Pour conclure, il ne faut surtout pas hésiter à franchir le pas, car tout ce qui vous attend ne pourra que vous être bénéfique. Et si pour une raison ou une autre l’expérience professionnelle se trouve être infructueuse, vous aurez quand même appris beaucoup sur vous-même, et vous n’aurez jamais le regret de vous dire, « Et si …. ». N’hésitez pas, Foncez !