Quitter ou perdre son emploi à l’étranger – Guide et conseils

Déménager à l’étranger est une décision importante qui affecte votre vie de plusieurs manières. Au début, tout peut sembler excitant, mais une fois que vous êtes arrivé dans le nouveau pays et que vous vous êtes installé dans votre nouvel emploi, vous vous rendrez peut-être compte que tout ne se passe pas comme prévu. Le travail ne répond tout simplement pas à vos attentes. Pour d’autres, cela peut être l’inverse – le travail est formidable, mais après un ou deux ans, ils veulent franchir une nouvelle étape dans leur carrière.

Si vous êtes dans le deuxième groupe, vous avez certains avantages. Par exemple, vous avez déjà une expérience de travail dans le pays dans lequel vous vivez et vous connaissez donc bien le marché du travail. Vous avez également eu le temps de rencontrer des personnes dans le domaine dans lequel vous travaillez et vous pouvez les contacter pour des opportunités d’emploi. Si vous voulez repartir à zéro et trouver un autre emploi à l’étranger, vous savez déjà ce que c’est que de vivre cette expérience.


Comment et quand quitter votre emploi à l’étranger

femme quitte son emploi à l'étrangerTout d’abord, il est toujours plus avantageux de commencer à chercher un nouvel emploi et de quitter lorsque vous êtes encore en emploi. Cela vous donne la sécurité d’un salaire mensuel et vous n’avez pas à vous précipiter pour faire votre candidature simplement pour vous assurer que vous avez un emploi pour couvrir toutes vos dépenses. Une fois que vous avez obtenu un poste dans une autre entreprise et que vous avez un contrat prêt à signer, il est temps de parler à votre employeur actuel pour donner votre préavis.

Il est toujours recommandé de quitter un emploi dans de bonnes conditions. Dans ce scénario, il est fort probable que votre ancien employeur soit disposé à être une référence sur votre CV, par exemple. Une démission est quelque chose que vous devriez faire face à face, avec une lettre de démission. Lorsque vous quittez votre emploi, soyez honnête sur la raison pour laquelle vous prenez cette décision. Certaines raisons peuvent être que vous souhaitez rechercher de nouveaux défis, qu’une autre entreprise vous a offert plus de responsabilités ou que vous souhaitez explorer d’autres directions de votre carrière pour votre croissance personnelle.

Où rechercher un nouvel emploi à l’étranger ?

"embaucher" signeSi vous souhaitez vous rendre n’importe où dans le monde, l’étape la plus simple est de rechercher sur Linkedin ou de consulter les offres d’emploi chez Workwide. Vous trouverez ici à la fois de nouvelles opportunités dans la ville ou le pays où vous vivez actuellement, ou vous pourriez trouver l’emploi de vos rêves à l’autre bout du continent. Dans ce cas, il pourrait être bon de faire des recherches sur les pays où se trouvent les postes disponibles. De cette façon, vous pouvez lire sur la culture du pays, les salaires et le coût de la vie.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez également avoir des collègues que vous pouvez contacter maintenant que vous recherchez un nouvel emploi. Connaître quelqu’un dans une entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler peut être un avantage. Par exemple, votre collègue peut vous aider en discutant directement avec les RH ou avec les recruteurs afin qu’ils vérifient avec une attention particulière votre CV. Il peut également être utile de connaître quelqu’un qui a un aperçu de ce que c’est que de travailler et de vivre dans un pays où vous recherchez un emploi.


Assurez-vous que votre CV est adapté à l’emploi à l’étranger que vous recherchez

Pour vous assurer d’avoir les meilleures chances d’obtenir un emploi, vous pouvez prendre un peu plus de temps pour adapter votre CV et votre lettre personnelle à l’emploi pour lequel vous postulez et à l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Cela signifie que vous rédigez votre CV et votre lettre personnelle afin que les expériences et les connaissances que vous possédez correspondent à l’emploi pour lequel vous postulez. Cela peut sembler beaucoup d’efforts et beaucoup de travail, mais vous n’avez vraiment besoin de changer que quelques petites choses avant chaque nouveau poste pour lequel vous postulez. Mettez en valeur vos compétences, votre expérience professionnelle et votre résumé personnel.

Pour créer le CV parfait pour l’emploi que vous recherchez, vous pouvez lire la description du poste, car ici l’entreprise informe sur les compétences et les qualités recherchées chez un candidat. Concentrez-vous sur les phrases et mots clés utilisés et incluez ces mots et phrases dans votre CV et lettre de motivation. En ce qui concerne votre expérience de travail, vous pouvez ici mettre l’accent sur  les réalisations précédentes qui correspondent aux souhaits de l’employeur .


Entretien traditionnel ou via Skype ?

Si vous trouvez un emploi dans la même ville ou le même pays que vous vivez actuellement, vous avez l’avantage de pouvoir assister à un entretien. Bien que les entretiens via Skype et Zoom soient de plus en plus courants aujourd’hui, et surtout maintenant que nous sommes dans une pandémie mondiale, il y a certains avantages à avoir un entretien en présentiel:

  • Vous n’avez pas besoin de vous fier aux éléments techniques pour travailler
  • Vous pouvez lire le langage corporel de ceux qui vous convoquent
  • Il est plus facile de poser et de répondre aux questions
  • L’employeur et vous pouvez mieux vous comprendre

Si vous êtes contacté pour un entretien personnel, il est toujours judicieux de faire une petite recherche sur la culture d’entretien et l’étiquette générale dans le pays ou l’entreprise. Il peut y avoir des choses différentes de ce à quoi vous êtes habitué.

Par exemple, en Grèce, le processus de recrutement peut comprendre deux ou trois entretiens et il n’est pas rare que votre recruteur pose des questions plus personnelles ou raconte des blagues. En Espagne, une poignée de main est la bonne façon de saluer le recruteur et vous devriez également être à l’heure, même si les Espagnols eux-mêmes ne sont pas connus pour être ponctuels.

Un autre facteur clé à garder à l’esprit pour les entretiens d’embauche à l’étranger est que vous aurez souvent plus de chances d’être embauché si vous parlez la langue de ce pays. Peut-être pourriez-vous essayer d’avoir l’entretien dans la langue du pays pour surprendre le recruteur.

 

Que se passe-t-il si vous perdez votre emploi à l’étranger ?

homme perdre son emploi à l'étrangerPerdre son emploi à l’étranger n’est jamais amusant et la situation peut être encore plus stressante parce que vous n’êtes pas dans votre pays d’origine. Au début, vous pourriez ressentir un choc et il est normal de s’apitoyer sur vous-même, mais après cela, vous devriez commencer la recherche d’emploi dès que possible. En tant qu’expatrié, vous ne connaissez peut-être pas encore beaucoup de monde, surtout si vous avez récemment déménagé. Si tel est le cas, vous devriez essayer d’être plus créatif avec les possibilités que vous avez.

Par exemple, si vous êtes toujours en bons termes avec votre ancien employeur, vous pourriez lui demander s’il pourrait vous recommander un autre poste similaire. Vous pouvez également devenir freelance ou rechercher un emploi à temps partiel, pour avoir une sorte de source de revenus tout en recherchant le prochain emploi à temps plein. Considérez-le comme un emploi de transition qui peut vous aider tout en recherchant un emploi qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos ambitions de carrière.

En dehors de cela, vous connaissez probablement déjà certains sites d’emploi sur lesquels vous pouvez postuler pour un nouveau poste (Workwide, bien sûr), et il existe souvent des groupes utiles sur Facebook pour les demandeurs d’emploi. Et si vous êtes sur Linkedin, vous pouvez écrire sur votre page que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être retourner dans votre pays d’origine pendant un certain temps. Et c’est bien! Peut-être que vous pouvez rester avec votre famille et vos amis pendant un certain temps pendant que vous déterminez votre prochain plan.


Perdre son emploi – allocations chômage à l’étranger

Il est bon de savoir que si vous restez au chômage pendant une longue période et que vous souhaitez déménager dans un autre pays, vous avez le droit de demander et de recevoir des allocations chômage. Vous devez remplir le formulaire U1 qui garantit que vous recevez une compensation pendant que vous recherchez un emploi dans le nouveau pays

En cas de demande d’allocations chômage, peu importe votre pays d’origine. Par exemple, vous êtes peut-être un Français vivant en Grèce. Si vous avez perdu votre emploi en Grèce, c’est le pays de votre dernier emploi et également le pays qui est chargé de vous verser des allocations chômage.

Dans certains cas, vous pouvez également transférer et continuer à recevoir vos allocations de chômage dans un autre pays de l’UE. Peut-être que vous déménagez de Grèce en Espagne à la recherche d’un nouvel emploi et que vous avez toujours besoin d’un soutien financier. Dans ce cas, vous pouvez remplir un formulaire U2 et recevoir jusqu’à 3 à 6 mois de prestations de chômage.


Faites confiance au processus – tout ira bien!

"tout ira bien" imageLa vie est imprévisible et les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Au contraire, il est presque impossible de planifier réellement quelque chose car vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qui va se passer. Le travail qui semblait parfait sur papier n’était peut-être pas aussi génial une fois que vous l’avez commencé, ou l’entreprise dans laquelle vous travailliez a dû apporter des changements et, par conséquent, vous avez perdu votre emploi. À ce moment-là, il peut sembler que tout votre avenir a été brisé. Mais beaucoup de gens ont perdu leur emploi à un moment donné de leur vie et la meilleure chose à faire est d’essayer de se débarrasser de toutes les émotions négatives et d’avoir confiance que tout s’arrangera.

N’oubliez pas qu’essayer de faire face à cette situation avec une attitude positive fera une grande différence. De grands changements peuvent sembler effrayants, mais en fin de compte, ils vous aident à mûrir et à vous développer en tant qu’être humain.