Se créer une carrière en commençant comme agent de support client ?

Imaginez le scénario suivant : vous démarrez votre ordinateur et dans les prochaines minutes à venir, vous allez rencontrer des problèmes dont vous savez n’avoir aucune solution possible. Ou celui-ci : vous partez en voyage mais n’avez aucune idée du type de ticket nécessaire pour effectuer le trajet, ni combien il vous en coûtera. La solution : avoir recours à une personne plus compétente en la matière. Mais qui au juste ?

Les agents de support client – des anges

Au premier plan, les agents de support client sont considérés comme de vrais anges. Ce sont souvent eux qui parviennent à redonner le sourire aux clients, après avoir trouvé la solution aux problèmes devant lesquels ils étaient confrontés.

Bien évidemment, cela ne signifie pas nécessairement que les clients sont toujours coupables lorsqu’il y a des problèmes. La majeure partie du temps, il s’agit de problèmes provenant de l’extérieur, qui doivent être expliqués aux clients d’une manière rassurante. Ce que vous devez retenir, finalement, c’est qu’il n’y aura pas deux journées qui se dérouleront de la même manière. Vous serez confronté à autant de problèmes qu’à de solutions, et à tout autant de façons de les expliquer. Ce n’est donc pas un métier facile, mais celui-ci vous permettra par contre d’en apprendre vraiment beaucoup, même si cela ne se déroule pas d’une manière structurée.

Afin de pouvoir aider au mieux les clients, une aide structurée vous sera peut-être fournie, malgré que vous aurez rapidement compris que la vie n’est pas toujours un conte de fée, surtout si les problèmes rencontrés ne suivent aucun schéma. Avec l’expérience et le temps, vous parviendrez néanmoins à développer un savoir-faire pour trouver des solutions à chaque type de problème. Au début, vous serez bien sûr confronté à de nombreuses nouvelles situations, mais sachez que que ce sera aussi le cas même si vous exercez ce métier depuis longtemps. En somme, il y aura toujours des problèmes faisant partie de la vie en général. Certains disparaîtront après leur avoir trouvé une solution, alors que d’autres surgiront.

Faites connaître l’autre côté

Une chose est cependant presque sûre, vous allez parvenir à démontrer l’autre côté des affaires. Vous serez en mesure de développer une expertise, un instinct pour cerner la problématique des clients ou leurs besoins. Et c’est précisément cette aptitude à mieux comprendre les clients qui pourrait devenir un avantage important pour vous. Vous apprendrez tellement par rapport aux besoins de la clientèle que vous saurez quasi par cœur quels sont les points forts et les points faibles de tel produit ou de tel service. Cela peut représenter une opportunité pour vous de démarrer votre propre entreprise, tout en sachant que ces types de problèmes se retrouvent dans un certain domaine.

Afin de pouvoir prodiguer des conseils plus précis, il vous sera peut-être nécessaire d’acquérir une spécialisation dans un domaine en particulier, d’autant plus que cela pourrait vous procurer un autre avantage supplémentaire par rapport à d’autres agents qui essaient de couvrir un peu tous les champs, mais qui au final n’arrivent seulement qu’à passer en revue tout ce qui se trouve à la surface. En raison des complications pouvant survenir dans certains domaines, des solutions plus avancées et à caractère unique exigent donc aussi une préparation plus poussée de la part de l’agent qui travaille au support client.

En plus de représenter un avantage certain pour vous en tant qu’agent de support client, cette spécialisation peut également vous aider à dénicher un poste dans le domaine du développement des produits ou des services. En disposant de connaissances plus approfondies, vous pourriez bien sûr répondre aux demandes et questions des clients, mais effectuer la même chose à l’interne au sein d’une entreprise.