Top 10 des pays où il fait bon vivre près de chez nous

Vous rêvez de quitter votre douce France et de vous laisser tenter par l’aventure incroyable de l’expatriation? De changer de vie, d’améliorer votre niveau de langue, de parfaire un CV pour le futur de votre carrière ou tout simplement ajouter une expérience à l’étranger pour votre enrichissement personnel? C’est possible, et surtout, plus facile que vous ne le croyez! Prospères, dynamiques et avec de réelles opportunités professionnelles, de nombreux pays voisins proposent aujourd’hui d’excellentes conditions de vie pour qui décide de s’expatrier. Si l’idée se forme lentement dans votre cerveau mais que vous ignorez encore quelle destination choisir, cet article pourra sans doute vous aider mais davantage vous donner rapidement l’envie de boucler vos valises et d’aller acheter un billet simple pour vivre une nouvelle expérience. Voici notre top 10 des meilleures destinations où poser ses valises, près de chez nous!

Bulgarie

Véritable carrefour entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Bulgarie se situe comme un pays de plus en plus attractif pour les étrangers. Pourquoi? Parce que le coût de la vie y est extrêmement bas, tout comme le taux d’imposition (et ça, on ne peut pas lever le nez là-dessus!). En Bulgarie, on a encore de vraies saisons : très chaud l’été mais surtout très froid l’hiver, ce qui permet de bien ressentir le dépaysement. Au même titre que l’alphabet cyrillique d’ailleurs, qui bien que très troublant au début, possède tout de même beaucoup de charme. Les Klek Shops, le yaourt, la fameuse eau de vie appelée Rakia, les banistas sont partout. Sofia, la capitale, est entourée de montagnes. Du coup, on peut prendre le métro pour aller skier! Hormis les nombreux postes à pourvoir pour les Français, la Bulgarie est aussi réputée pour être le paradis des entrepreneurs! À bon entendeur…

Espagne

On s’y rendait autrefois pour faire la fête tout l’été, et pourtant, l’Espagne a longtemps été boudée par les expatriés. Mais ça, c’était avant, car l’Espagne a depuis 2019 rattrapé ses lacunes puisque le pays se positionne bien devant la France en termes d’expatriation. Une météo plutôt clémente, une qualité de vie appréciée et d’innombrables tapas à déguster sont des atouts non négligeables qui attirent forcément les foules. En plus des incroyables paysages avoisinants à visiter, la proximité avec la France a tôt fait de rassurer les plus frileux souhaitant rentrer au bercail régulièrement. Madrid ou Barcelone offre des avantages en matière d’économie, de salaire et de logement. Les centres d’appels collaborent avec de plus en plus de projets francophones et vous n’aurez aucun mal à trouver un poste attractif dans votre langue natale. Puis, il faut dire qu’ajouter l’espagnol à son CV est une bonne excuse pour y aller!

Estonie

Encore peu plébiscitée par les médias, l’Estonie demeure un petit joyau caché pour les expatriés. N’étant pas encore envahi par les touristes, le pays est généralement la destination des Français qui recherchent une expérience différente. Tallinn et son port sur la mer Baltique donnent un accès direct aux pays scandinaves via les nombreuses lignes de ferrys. Pensez aux voyages que vous pouvez faire aux alentours! Côté emploi, les opportunités sont abondantes et les évolutions rapides à l’instar des autres pays. Sans compter que l’administration publique a bonne réputation en termes de modernité et d’efficacité! Comme quoi on n’est pas les mieux logés en France… À Tallinn, les transports en commun sont gratuits et l’on peut facilement se déplacer en taxi pour quelques euros! Vivre en Estonie, c’est profiter des multiples cultures des pays de l’Est. Et les plus courageux pourront bénéficier gratuitement de cours de langue gracieusement offerts par l’État!

Grèce

Ah… la Grèce! Petit coin de paradis où l’on trouve des ribambelles d’îles aux plages de sable blond, mais aussi des plaines et des collines avec des couchers de soleil qui vous laisseront sans voix. Côté patrimoine culturel, la Grèce n’est pas en reste et on ne compte plus les vestiges retraçant les histoires de la Grèce antique parmi le pays. De quoi séduire les amoureux de la mythologie! Malgré la crise économique, la Grèce offre une très bonne qualité de vie aux expatriés. Le rythme de vie est beaucoup plus tranquille qu’en France et les locaux sont réputés pour être chaleureux et très humains. Pour se remplir l’estomac, la Grèce propose une gastronomie riche et savoureuse, accessible pour seulement quelques euros. Vous aimez les chats? Sachez qu’on en retrouve partout en Grèce et qu’ils sont par ailleurs à l’image des habitants : nullement pressés.

Irlande

L’Irlande est un pays riche qui jouit d’un beau patrimoine, doublé de paysages sublimes et d’une forte identité. Dublin, la capitale, reste une ville agréable et à taille humaine. Le jour, on profite du Phoenix Park, l’un des plus grands parcs d’Europe, et on joue les amateurs de bière et de whisky en soirée. Oui, les Irlandais sont fêtards, ce qui pourrait peut-être expliquer leur étrange accent anglais… Du côté des démarches administratives, tout est simplifié et c’est une chose qu’on apprécie. Mais Dublin n’a pas le monopole puisque Belfast, Limerick ou encore Cork se démarquent aussi en termes d’opportunités. De nombreuses entreprises américaines ont en effet implanté leurs bureaux européens sur le territoire et, à ce titre, les offres d’emploi abondent dans les domaines du service à la clientèle, du marketing ou du management. Imaginez un peu pouvoir travailler dans les locaux de Google, Airbnb, Facebook ou encore Apple!

Pays-Bas

On connaît les Pays-Bas pour ses moulins, ses tulipes, son fromage, ses bicyclettes et sa vie nocturne agitée! Mais on oublie souvent que c’est aussi un pays où il fait bon vivre et travailler. Le marché du travail est prospère et offre de bons salaires, notamment dans l’hôtellerie, la gastronomie et la santé, compte tenu du coût de la vie quelque peu élevé. La vie au Pays-Bas est calme et la mentalité hollandaise procure un grand sentiment de respect et de sécurité. Moins de stress, moins de pollution, moins d’embouteillage… Tout pour qu’on s’y sente bien. Bien qu’on n’ait jamais vu un pays aussi plat, les paysages y sont magnifiques et se balader à vélo se métamorphose même en une expérience dépaysante. Amsterdam reste une capitale multiculturelle où la tolérance est de mise. Et pour s’enlever un peu de stress, pourquoi pas se fumer un petit pétard…

Portugal

Si vous n’avez jamais visité le Portugal, il serait grand temps de vous mettre à la page! En plus d’être une destination très en vogue pour les vacances et les city trips, le Portugal a la cote en matière d’expatriation. Les grandes entreprises comme WebHelp et Teleperformance y sont en effet implantées depuis de nombreuses années et offrent un éventail d’opportunités professionnelles aux Français désireux de tenter leur chance à l’étranger, entre autres avec des avantages employés non négligeables comme le remboursement des billets d’avion et le logement. Que l’on choisisse Lisbonne la cosmopolite, Porto l’authentique ou Braga qui perce en tant que nouvelle destination, le climat y est toujours doux, avec un coût de la vie plutôt bas et des activités culturelles et nocturnes abondantes. Et savez-vous ce qui est également apprécié au Portugal? Les pasteis de nata, la morue et le Porto. Cliché, mais tellement vrai.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est une destination choisie par de nombreux Français pour s’expatrier. C’est surtout le cas de l’Angleterre avec Londres, en premier lieu, qui séduit par son effervescence, la City, son centre financier (le plus grand au monde, ne l’oublions pas) et une économie florissante. Londres est accessible en train (avec l’Eurostar), en avion et en ferry, ce qui représente un gros avantage pour toute personne qui désire retourner en France de temps à autre. Les différents quartiers de Londres, comme Little Venice, Chinatown ou encore Camden Town sont atypiques et se perdent dans le London tube, une expérience humaine à tester. En ce qui a trait aux emplois, l’hôtellerie, le marketing, le tourisme et bien entendu la finance sont des marchés porteurs. Les petits traders en herbe n’auront aucun mal à s’imaginer y vivre. Oh, et qu’en est-il du Brexit? Soyons clairs, ça ne nous effraie pas!

République tchèque

Avec une économie florissante, la République tchèque (ou Tchéquie, en version courte) offre de nombreuses perspectives de carrière à qui souhaite y poser ses valises et y travailler. Magnifique, Prague est une capitale qui séduit de plus en plus de Français avec un réseau de transport bien déployé, des paysages à couper le souffle avec un fleuve majestueux, son château et ses multiples tours, ainsi que des vues panoramiques incroyables… C’est même la destination européenne favorite de Bruno Maltor, le blogueur voyage préféré de l’hexagone! Le coût de la vie est environ deux fois moins élevé qu’en France et avec une pinte de bière à 1,35€, difficile de résister. Côté emploi, l’excellente santé économique du pays attire de nombreuses entreprises françaises et les postes à pourvoir se comptent par milliers. C’est définitivement une destination idéale pour une première expérience professionnelle ou pour les personnes qui veulent évoluer rapidement!

Malte

Avec pas moins de 7 000 ans d’histoire, Malte est considérée comme le berceau de nombreuses civilisations, et ça se voit. Le patrimoine culturel est riche et les activités y sont nombreuses en vue de séduire tous types de profils, que vous soyez branché plage ou randonnée. De plus, la météo à Malte est plutôt aguicheuse avec 300 jours d’ensoleillement par an! Même l’hiver y est doux et il est rare de voir les températures descendre en dessous de 10° C. Le coût de la vie est de plus accessible, que ce soit pour les sorties, les courses dans les supermarchés ou le logement. Le marché du travail est quant à lui en plein essor. À Malte, même si on comprend relativement bien le français, de nombreuses langues y sont pratiquées, comme le maltais bien sûr, l’anglais et souvent l’italien : une belle opportunité pour ajouter quelques lignes à son CV!