Top 10 des raisons pour lesquelles les Français désirent partir travailler à l’étranger

Depuis 10 ans, le nombre de Français enregistrés comme travaillant à l’étranger a augmenté de 35% ! Chez les moins de 35 ans, ce pourcentage est encore beaucoup plus élevé, et de nombreuses explications permettent d’expliquer ce phénomène.

  • Apprendre ou progresser dans la maîtrise d’une langue étrangère

Il est de notoriété publique que l’individu français en règle générale a un niveau en langues étrangères très faible, l’un des plus faibles de la planète. L’une des principales raisons de vouloir partir travailler ou continuer ses études à l’étranger et donc l’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, les avantages de parler une langue étrangère sont foison. Cela permet d’une part de rencontrer beaucoup plus de monde, et donc d’ouvrir son esprit vers d’autres cultures, d’autres types de personnes que ce que l’on peut trouver en France.

L’avantage indéniable professionnellement parlant d’avoir une seconde langue sur son CV n’est également plus à prouver. Le fait de parler une langue différente permet aussi de penser différemment, et permet donc de se développer individuellement.

  • Pour progresser dans sa vie professionnelle

Le taux de chômage en France est très élevé, et certains secteurs sont extrêmement bouchés. Partir à l’étranger, pour avoir une nouvelle expérience professionnelle ou tout simplement pour trouver un travail dans son domaine est donc une solution de plus en plus prisée. Il est en effet fréquent qu’un secteur bouché en France ne le soit pas dans un autre pays.

Le fait de travailler à l’étranger permet aussi de découvrir une autre mentalité dans le travail ainsi qu’une organisation et un rythme de travail différents (temps de travail et pauses différents, horaires nouveaux).

  • Développement du réseau professionnel

Ce point est assez lié au précédent. De la même façon qu’un changement de travail permet de développer son réseau professionnel, trouver un travail dans un pays différent permet d’ouvrir son réseau par-delà les frontières, et implique donc de nombreux avantages.

  • S’enrichir humainement, s’ouvrir l’esprit

Le fait de partir à l’étranger permet de rencontrer pléthore de nouvelles personnes, ayant une mentalité et une culture qui peuvent être très différentes de ce que nous connaissons en France. Les expériences vécues à l’étranger, du fait que l’on soit loin de son confort et des habitudes prises depuis l’enfance, sont beaucoup plus intenses. De plus, dans la majorité des cas, ni famille ni amis proches depuis l’enfance ne sont avec nous, et le fait d’avoir à gérer certaines situations permet de grandir et de s’affirmer beaucoup plus vite que la plupart des gens restés en France.

  • Pour avoir un meilleur niveau de vie

De la même façon que le fait de partir permette de s’enrichir professionnellement, de nombreuses personnes décident de partir pour tout simplement gagner plus d’argent, ou avoir un meilleur niveau de vie (ratio salaire/coût de la vie).

  • Pour bénéficier d’un meilleur climat

Cette raison peut paraitre futile, mais de nombreuses personnes souffrent d’un climat trop froid, trop chaud, trop pluvieux, ou tout simplement pas en adéquation avec leurs passions ou leurs position professionnelles. Il est donc parfois nécessaire de partir dans un pays plus proche de ses besoins en termes de climat ou de géographie pour pouvoir s’épanouir.

  • Pour fuir la France

Certaines personnes décident également de partir à l’étranger, sans autre but précis que de quitter la France. La mentalité de certaines personnes, le taux de chômage élevé, le manque de débouchés professionnels sont autant de raisons qui font qu’une personne puis avoir des envies d’ailleurs.

  • Pour se sentir unique, différent

Un Français en France, quoi de plus banal. Un Français à l’étranger, c’est déjà bien plus rare. Notre culture, notre accent, nos habitudes, notre mentalité, notre vision des choses ou encore nos passions sont de nombreux éléments qui peuvent nous rendre unique dans certains pays. Et comme ce qui est rare a plus de valeur, tant au niveau professionnel que relationnel, partir est considéré comme une solution à cet égard.

  • Pour partager sa culture avec des étrangers

Comme on le dit souvent, certaines personnes préfèrent donner, et d’autres préfèrent prendre. Pour celles appartenant à la première catégorie, le fait de partager sa culture et sa vision des choses peut être très enrichissant, et est l’un des motifs d’expatriation les plus cités.

  • Repartir à 0, un nouveau départ

Il peut arriver qu’après de mauvaises expériences, qu’elles soient au travail ou dans la vie privée, l’on ressente le besoin de repartir de 0. Quoi de mieux que l’expatriation, loin de tout ce qui nous est commun, pour justement réussir ce pari.