Travail à domicile: conseils pour rester productif et sociable

Passer du travail au bureau au travail à domicile est un vrai changement. Vous n’avez pas besoin de vous lever à temps pour prendre le bus ou les transports en commun pour vous rendre au travail, et si vous n’avez pas de visioconférence importante, vous n’avez même pas besoin de retirer votre pyjama ou de prendre une douche! Mais même s’il y a des avantages, il y a aussi des défis.

Au début, il est facile de voir tous les avantages de ce nouveau mode de vie et même s’il s’est avéré être un moyen efficace de créer un équilibre entre travail et vie personnelle, vous remarquerez peut-être qu’il peut également y avoir quelques inconvénients lorsque vous travaillez à la maison. Par exemple, le travail à domicile ne vous fournira pas la même structure que travailler au bureau.  Vous devez définir vos propres limites. Vous devez maintenir vos heures de travail, avoir votre propre espace de travail et vous assurer de commencer et de terminer votre journée à la même heure chaque jour.

Lisez ici quelques conseils pour travailler à domicile que nous avons compilé pour vous!:

Espace de travail à domicile1. Créez un espace de travail

Il peut être difficile d’associer votre maison au travail. C’est l’endroit où vous êtes allé après votre journée de travail pour vous détendre. Par conséquent, il peut être difficile de rester aussi productif et motivé à la maison que si vous étiez au bureau. Par exemple, il est facile de se laisser distraire par les tâches ménagères lorsque vous travaillez à domicile.

Un bon conseil est donc de créer un espace de travail pour votre expérience de travail à domicile. Assurez-vous que vous êtes à l’aise et qu’il n’y a pas de distractions immédiates, par exemple, un tas de plats dans la cuisine. De plus, il est également recommandé de se procurer une chaise ergonomique et un bureau debout pour ne pas être toujours assis

2. Ayez une agenda et des listes de choses à faire

Avoir une agenda et remplir votre journée de tâches est un excellent moyen de rester maître de tout ce qui doit être fait. Commencez votre matinée en planifiant votre journée et faites une liste de tout ce que vous devez faire. Si vous avez une idée précise de ce à quoi ressemblera votre semaine, vous pouvez également commencer votre lundi en planifiant le reste de la semaine.

Un autre conseil pour rester productif est d’essayer la technique Pomodoro. C’est une technique qui permet de travailler par périodes. Beaucoup de gens sont souvent distraites par leur téléphone ou leurs réseaux sociaux pendant les heures de travail et un moyen d’éviter cela est de ne vous permettre de regarder votre téléphone que pendant les pauses. Avec la technique Pomodoro, vous réglez un minuteur sur 25 minutes, et pendant cette période, vous vous concentrez uniquement sur vos tâches. Lorsque la minuterie sonne, vous avez droit à une courte pause. Après ça, réglez-la pendant 25 minutes supplémentaires et continuez. Après quatre « pomodori », vous prenez une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

femme travaillant à domicile3. Planifiez des réunions d’équipe quotidiennes – Restez en contact avec vos collègues

Le travail au bureau présente de nombreux avantages sociaux. Puisque vous êtes entouré de vos collègues, vous pouvez directement leur parler ou leur poser une question. C’est généralement une pause agréable et une partie importante de toute culture de bureau. Lorsque vous travaillez à domicile, vous manquez évidemment ces petits moments et après un certain temps, vous pouvez commencer à vous sentir très seul. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rester en contact avec vos collègues, même pendant ces périodes.

Par exemple, il existe de nombreux programmes de chat qui vous permettent à la fois d’envoyer des messages et d’appeler quelqu’un. Par conséquent, vous pouvez arranger une visioconférence avec vos collègues aussi souvent que tous les jours. Au lieu d’écrire un message ou un e-mail, suggérez un appel rapide pour pouvoir expliquer quelque chose en détail et éviter les malentendus. L’appel ne doit pas durer plus de 10 minutes, comme l’aurait été une discussion rapide au bureau.

Il existe également de nombreux autres outils et programmes qui font du travail à domicile un jeu d’enfant. Il est possible de trouver des outils pour le brainstorming, la prise de décision et la planification en général.  Cela peut rendre la connexion et le coworking avec des collègues aussi faciles, sinon plus faciles, que si vous auriez été au bureau. Voici quelques programmes à découvrir:

  • Conceptboard – créez des mises en page, des illustrations, des cartes de brainstorming et d’autres projets sur un tableau collaboratif.
  • Acceptify – prise de décision facilitée – un moyen de trouver des solutions ensemble en équipe.
  • Idea flip – Créez une carte d’idées que tous les membres de votre équipe peuvent partager, contribuer et ajouter leurs idées. 
  • Bonusly – donnez une certaine reconnaissance à vos collègues.
  • Lucid meetings – un programme de visioconférence où vous pouvez planifier et exécuter vos réunions avec tous les détails nécessaires dont vous avez besoin.

4. Prenez des pauses

Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous devez travailler tout le temps. Tout comme vous le feriez au bureau, vous devez vous rappeler de prendre des pauses. Beaucoup ont une heure de déjeuner, mais en plus de cela, vous avez également le droit de prendre quelques minutes de pause pendant la journée. Utilisez toutes vos pauses à bon escient. Par exemple, beaucoup peuvent planifier une séance d’entraînement pendant leur pause déjeuner. Cela peut être une séance de cardio de 30 minutes ou une séance de yoga de 40 minutes. Cela sera bénéfique car l’activité physique réduit le stress et aide à la fois votre concentration et votre attention et à rester productif à la maison. Pour vos pauses plus courtes, assurez-vous de vous lever et de vous étirer, de prendre l’air ou de prendre un snack.

5. Maintenez des heures régulières

Lorsque vous devrez travailler à domicile, il est facile de se laisser emporter par vos tâches et d’oublier le temps. La ligne fine entre la fin de votre journée de travail et le début de votre temps libre peut devenir un peu floue, puisque vous passez toute la journée à la maison. Pour maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée, vous devez être en mesure de vous arrêter de travailler avant la fin de la journée et de définir des limites claires entre ce qu’est le temps de travail et le temps libre.

Une façon de faire est de choisir une heure de fin de la journée. Par exemple, si vous aviez l’habitude de travailler de 8h00 à 17h00 au bureau, vous devriez continuer à le faire à la maison. Une fois que l’horloge a sonné cinq heures, vous devriez souhaiter à vos collègues une bonne soirée et éteindre votre ordinateur. Considérez cela comme quitter le bureau et ne plus avoir accès à votre email ou à vos tâches pour cette journée. Cependant, il y aura des jours où vous êtes pris à des tâches ou que vous êtes au milieu d’un grand projet et tout à coup il est 17:30. Dans cette situation, il est correct de terminer les tâches les plus immédiates et de s’arrêter là. Le lendemain, vous reviendrez bien reposé et peut-être avec de nouvelles idées pouvant conduire à de meilleures améliorations.

rester productif avec travail à domicileExtra: Conseils pratiques pour travailler à domicile

Gardez vos routines

Avez-vous fait une boîte à lunch à partir du dîner d’hier soir pour l’amener au travail? Vous êtes-vous réveillé à 7h00 tous les matins pour prendre une douche? Gardez autant de routines que possible pour vous rappeler les jours de travail.

Trouvez votre zone productive

Personne n’est efficace à 100% tout le temps. Votre motivation augmente et diminue au cours de la journée, mais tant que vous vous connaissez vous-même, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Vous sentez-vous plus productif pendant les premières heures de la journée? Assurez-vous de terminer la tâche la plus exigeante de la journée avant le déjeuner. Plus tard dans l’après-midi, vous ne pourrez peut-être pas vous concentrer autant. Cependant, concentrez-vous toujours sur une chose à la fois

Créez plusieurs playlists pour vous aider tout au long de la semaine.

Si vous n’avez pas besoin d’un silence complet pour vous concentrer, la musique de fond peut vous aider à rester motivé. Pour certaines personnes, c’est la musique classique qui les motive, tandis que d’autres préfèrent le rap, le rock ou la pop. C’est comme tu veux.

Cherchez le soutien de vos collègues

N’oubliez pas que vous et vos collègues êtes tous dans le même bateau et que vous aurez des jours où vous ne pourrez pas vous concentrer et terminer les tâches. Dans cette situation, il est important de rester en contact avec vos collègues et d’être là pour offrir et obtenir du soutien. Et si vous vous sentez confus ou ne savez pas comment vous attaquer à une tâche, demandez conseil. Peut-être que quelque chose s’est perdu dans la communication à cause des différences culturelles, ou que vous avez besoin de précisions sur une tâche, il est toujours préférable de demander deux fois et de bien faire les choses que de devoir recommencer. 

 

Trouvez un travail à domicile

En fin de compte, le travail à domicile a des avantages et des inconvénients. Par exemple, cela fait gagner du temps et de l’argent aux personnes qui se rendaient au bureau. Mais avec plus de liberté vient plus de responsabilités. Vous devez être plus discipliné, éviter les distractions et être prêt à planifier vos semaines à l’avance. Vous devez également réfléchir à la manière de maintenir une bonne communication avec vos collègues.

Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pouvez commencer par rechercher un emploi où vous pouvez travailler à domicile. Consultez les offres d’emploi que nous avons ici à Workwide! 🙂