Vivre à l’étranger, les coûts

Entreprendre de vivre à l’étranger nécessite d’avoir des informations relatives au coût de la vie, au pouvoir d’achat, etc. À la suite de cet article, vous trouverez un classement de 15 pays d’Europe par ordre de niveau de vie. Cette étude a été effectuée en tenant compte des trois facteurs suivants : le coût de la vie, le revenu moyen et le pouvoir d’achat.

  1. Le Portugal

Le coût de la vie y est relativement faible. Le coût du logement reste très abordable, avec un revenu moyen qui se situe entre 15 000 et 16 000 euros par an, ce qui semble très juste lorsqu’on prend en compte le niveau d’imposition qui demeure particulièrement élevé.

  1. L’Italie

En Italie, le pouvoir d’achat s’améliore un peu plus chaque année, mais comparé au pouvoir d’achat français, il reste néanmoins beaucoup à faire. Le coût de la vie y est plus faible que chez certains voisins, avec un coût des loyers qui reste très abordable.

  1. L’Espagne

En Espagne, vous avez l’avantage d’avoir un revenu moyen oscillant autour de 25 000 euros, ainsi qu’un coût de la vie qui reste faible.

  1. La Belgique

Si vous songez à vivre en Belgique, il faudra envisager de payer un peu plus cher pour le loyer. En contrepartie, le salaire moyen annuel se situe autour de 40 000 euros et le niveau de vie est supportable.

  1. La France

En France, le pouvoir d’achat est plutôt moyen, notamment à cause du revenu moyen qui est de 35 000 euros par an et du coût relativement élevé des loyers.

  1. L’Angleterre

Bien meilleurs qu’en France, les salaires au Royaume Uni sont assez comparables à ceux de la Belgique. Le hic, un coût de la vie nettement plus élevé que dans les pays cités précédemment dans le classement.

  1. L’Autriche

L’Autriche a les mêmes revenus que l’Angleterre, soit environ 40 000 euros par an, mais le niveau de vie y est nettement moins élevé et les loyers passablement moins chers.

  1. L’Irlande

En Irlande, le niveau de vie a considérablement évolué depuis quelques années. Les loyers et le coût de la vie y sont plus élevés, avec un revenu moyen qui se situe maintenant autour de 50 000 euros par an. On peut donc dire que la qualité de vie y est meilleure.

  1. La Norvège

La Norvège abrite l’une des villes les plus chères au monde : Oslo, ce qui devrait vous donner une idée générale des conditions dans ce pays. Reconnue pour son coût de la vie exorbitant, la Norvège offre un salaire moyen annuel de 60 000 euros, ce qui vous permettra de vivre moyennement, sans plus.

  1. La Finlande

La Finlande propose de bons salaires et le coût de la vie y est de plus nettementmoindre qu’en Norvège.

  1. Les Pays-Bas

Les Pays-Bas s’affichent de plus en plus comme étant une destination favorite pour les jeunes européens en quête d’emploi. Le salaire moyen y est de 45 000 euros par an, avec un pouvoir d’achat intéressant, compte tenu des prix raisonnables.

  1. La Suède

Par rapport à son voisin norvégien, la Suède propose un salaire moyen annuel de 40 000 euros. Le niveau de vie y est bien meilleur et plus abordable, accordant ainsiaux Suédois un pouvoir d’achat assez conséquent. C’est une destination de plus en plus prisée.

  1. L’Allemagne

Depuis une décennie, l’Allemagne attire de nombreux européens en quête de meilleures opportunités et d’un meilleur niveau de vie. Avec un revenu moyen annuel similaire à celui de la France, avoisinant les 35 000 euros, le pays se démarque tout de même par un coût de la vie et du loyer moins onéreux qu’en France.

  1. Le Danemark

Le revenu moyen annuel au Danemark est de 55 000 euros. Bien qu’il soit tout aussi élevé, le niveau de vie n’empêche pas les Danois de jouir d’un bon pouvoir d’achat. Il faut préciser que le Danemark n’est pas un pays membre de la zone Euro.

  1. La Suisse

La Suisse est connue mondialement pour son niveau de vie très élevé. De fait, Zurich et Genève concentrent à elles seules les loyers les plus élevés en Europe. Par contre, la Suisse a aussi le revenu moyen le plus élevé d’Europe pour permettre à sa population de faire face à la cherté, tout en bénéficiant d’un pouvoir d’achat assez important.