Vivre à l’étranger : quelle attitude à adopter ?

Si vous venez de poser vos valises dans un pays étranger et que vous comptez y rester un bon moment, il y aura certaines attitudes à adopter afin de garantir votre bien-être, votre sécurité et votre santé financière. Avec ces attitudes, vous pourrez vous épanouir, rester en sécurité dans un contexte d’insécurité, et pourvoir financièrement à vos besoins en cas d’imprévu ou de lancement de projets personnels. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ces attitudes essentielles à adopter à l’étranger.

Rapprochez-vous de votre communauté

À l’arrivée dans votre pays d’accueil, vous pourrez vous rapprocher de vos compatriotes et intégrer une communauté. Si vous êtes français, vous pourrez effectuer des recherches sur les réseaux sociaux, afin de retrouver une communauté d’expatriés français dans le même pays. Cette démarche est primordiale et vous aidera à surmonter rapidement le sentiment de dépaysement ressenti.

Intégrer une communauté française à l’étranger est également le meilleur moyen d’obtenir un vivier d’informations sur le pays d’accueil. Vos compatriotes vous renseigneront sur les lieux intéressants de votre ville notamment les restaurants, les night-clubs, les salles de fitness et de musculation, etc.

Préférez les restaurants reconnus et les chaînes de restaurants

Tout le long de votre séjour, il est préférable d’opter pour des restaurants reconnus et bénéficiant d’une bonne réputation. Vous pourrez y manger des plats de qualité. Cette mesure est à renforcer si vous avez un régime strict à suivre ou si vous avez une intolérance particulière. Dans une chaîne de restauration, vous aurez le service adapté à votre alimentation.

Si vous souhaitez tester les mets locaux, vous pouvez prendre conseils auprès d’amis expatriés ou sur les pages Facebook dédiées au partage d’informations utiles dans votre zone. Pour prévenir tout malaise ou indigestion, veillez également à emporter avec vous des comprimés prescrits pour annihiler la douleur et stopper le mal.

Éviter les déplacements et les voyages en zones risquées

Si vous voyagez dans un pays en instabilité politique ou à fort taux de criminalité, vous devrez systématiquement redoubler de vigilance. Éviter les sorties seul tard dans la soirée ou dans des endroits réputés pour leur fort taux d’agression. Prenez également garde aux inconnus que vous rencontrez et prenez de temps d’en savoir plus sur eux avant de leur accorder votre confiance.

Pour les expatriés travaillant dans le volet humanitaire ou dans d’autres secteurs, dans un pays en crise, il est plus que nécessaire d’éviter les voyages à titre personnel dans les villes non sécurisées et sans escorte. Sauf s’il s’agit d’une mission menée par votre agence ou votre organisme. Auquel cas vous n’aurez pas à vous inquiéter du volet sécuritaire et du dispositif mis en place.

En prenant cette précaution, vous serez à l’abri du danger. Vous ne serez pas confronté aux situations d’enlèvement, de torture, de meurtre, etc.

Gérez votre budget de façon économique

La gestion du budget à l’étranger est un point capital pour tout expatrié allant à la recherche du travail de rêve ou de meilleures conditions de vie. Durant votre séjour, vous devez être en mesure de dépenser de manière réfléchie. Établissez un budget réaliste en fonction de votre situation financière et veillez à réaliser des économies sur votre salaire ou vos entrées d’argent.

En constituant une épargne solide, vous serez aussi en mesure de financer vos futurs projets de vie. Par ailleurs, c’est une habitude qui vous permettra de supporter les coups durs. Elle vous permettra de tenir si vous faites face à une urgence, une dépense imprévue ou une même pour vivre si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou que vous montez votre start-up.

Un point important qui mérite d’être mentionné également consiste à toujours avoir en réserve une somme pour rentrer au bercail. Bien que cette solution soit le dernier recours, il est dans votre intérêt de parer à toute éventualité. Cela vous permettra d’acheter votre billet d’avion ou de train pour le retour chez vous.

CREER UNE ALERTE D’EMPLOI

Ne manquez pas le job de vos rêves. Créez une alerte emploi ! Oui, c’est gratuite.

×