Vivre et travailler à Chypre

Vivre et travailler à Chypre

Étant l’une des destinations prisées des expatriés européens, Chypre se révèle une terre d’attractivité. Située à l’est de la mer Méditerranée, l’île étale sa splendeur à perte de vue. Avec pour capitale Nicosie, le pays est réputé pour ses belles plages et ses vastes champs de vignes. À la recherche d’un profil de carrière et d’un emploi bien rémunéré ? Chypre est l’endroit rêvé pour déposer vos valises.

Arrivée à Chypre

Cyprus beaches

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour entrer à Chypre. La présentation de votre passeport aux autorités aéroportuaires est une condition suffisante. La durée maximale d’un séjour sans visa est de 90 jours. Mais pour une installation longue durée, dans le cadre d’un contrat de travail sur l’île, vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat Chypriote en France est une nécessité.

Les ressortissants de l’UE et des autres pays d’Europe sont quant à eux dans l’obligation de solliciter un visa long séjour. La composition du dossier est la suivante : un formulaire de demande rempli, des photos d’identité, l’acte de mariage et ceux de naissance des enfants, un justificatif de résidence et le contrat de travail. Ce n’est qu’après 5 ans qu’un permis de résidence longue durée peut être accordé.

Les frais de délivrance d’un visa long séjour à Chypre s’élèvent à 60 euros. En fonction du type d’activité à mener sur l’île, il existe trois formulaires de demande. Un formulaire pour l’emploi général, un pour les travailleurs domestiques et un autre pour les personnes mariées à un citoyen chypriote. Ce type de visa concerne les ressortissants de pays tiers désirant émigrer à Chypre.

À Chypre, le numéro d’identification fiscale (NIF) comporte huit chiffres et une lettre. Celui-ci n’apparaît pas sur les documents officiels CNI et le passeport mais uniquement sur les déclarations d’impôt. L’attribution du NIF se fait automatiquement au moment où les informations relatives à la déclaration de vos revenus sont enregistrées dans la base de données de l’administration fiscale chypriote. Ce dernier prend généralement l’appellation  » Tax Identification Code « .

Ouverture d’un compte bancaire à Chypre

L’ouverture d’un compte bancaire est une étape relativement facile à Chypre. Les modalités varient d’une banque à l’autre. Prenez la peine de vous renseigner avant de signer. L’euro est la devise officielle utilisée dans la plupart des transactions. Vous pouvez effectuer vos retraits dans un distributeur automatique de billets (DAB). La plupart acceptent les cartes de débit et de crédit, comme Visa, MasterCard et American Express.

La documentation à fournir pour cette opération est la suivante : le passeport, le justificatif de domicile et une preuve de solvabilité, laquelle vous est fournie par votre précédent banquier. Une lettre de recommandation de votre employeur peut également vous être demandée. Pensez à faire une demande de carte de crédit pour faciliter vos transactions. Prenez garde toutefois car certains distributeurs prélèvent une commission sur les retraits en espèces.

Souscription d’une assurance maladie à Chypre

Les étrangers salariés vivant à Chypre doivent s’inscrire à l’agence de santé pour l’emploi afin d’accéder aux prestations qu’offre la sécurité sociale. Le système de santé publique offre deux types de cartes d’assurance maladie. La carte A est destinée aux personnes dont le revenu annuel oscille entre 15 et 30 000 euros et la carte B à celles ayant un revenu compris entre 30 et 37 000 euros.

Vous pouvez également souscrire à une assurance santé privée, qui offre l’avantage d’un large choix de services et de spécialistes et des délais d’attente plus courts. Dans certains contrats, l’employeur opte pour la souscription d’une assurance maladie chez un prestataire privé pour chacun de ses employés. Veillez à lire attentivement votre contrat afin de vérifier que ce type d’assurance existe réellement, et en bénéficier le cas échéant.

Salaire et impôt sur le revenu

L’année fiscale chypriote s’échelonne du 1er janvier au 31 décembre. Un régime spécial est appliqué aux expatriés vivant à Chypre. L’administration fiscale se base sur leur revenu mondial pour les taxer. Cependant, le pays est signataire de la convention de non double imposition, ce qui les exempte du paiement d’une taxe contributive à la défense et du prélèvement des redevances perçues au titre des droits d’auteur.

  • 20 %: 19 501 à 28 000 EUR
  • 25 %: 28 001 à 36 300 EUR
  • 30 %: 36 301 à 60 000 EUR
  • 35 %: 60 000 EUR et +

Travailler à Chypre

Le marché du travail

Cyprus aerial view

Les ressortissants de l’UE sont les bienvenus à Chypre, que ce soit pour faire du tourisme ou pour travailler. L’île est en effet divisée en deux parties et seule la partie sud sous tutelle grecque appartient à l’Union européenne. Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, vous aurez besoin d’un permis de travail avant votre entrée dans le pays. Les démarches pour l’obtenir sont les mêmes pour tous.

Vous trouverez les offres d’emplois des entreprises chypriotes ayant des besoins en personnel sur Internet. Certaines annonces sont diffusées par voie de presse. Les secteurs ayant régulièrement des besoins de travailleurs concernent les domaines des TICs, les BPOs et l’externalisation des services clients de certaines multinationales. Les personnes parlant la langue française constituent une main-d’œuvre de qualité pour ces centres d’appel délocalisés sur le territoire chypriote.

Vous pouvez répondre aux offres en envoyant CV et lettre de motivation par courriel ou par voie postale. Les candidatures spontanées sont aussi acceptées. Il faut accorder un certain temps au service chargé de la gestion des ressources humaines pour le traitement de tous les dossiers de candidature. Ce n’est qu’après cette période que vous serez convoqué à un entretien, si votre candidature est retenue.

Il ne fait aucun doute qu’à première vue, le salaire peut sembler bas. Mais ce qu’il vous faut prendre en compte et garder présent à l’esprit, c’est le coût de la vie peu élevé. Par ailleurs, les meilleurs services de soins de santé peuvent être trouvés dans les grandes villes. Enfin, sachez que les entreprises partenaires du réseau Worwide traitent leurs salariés avec plus de convenance.

Législation et droit du travail en vigueur à Chypre

Les horaires de service varient d’une entreprise à une autre. Les salariés travaillent cinq jours par semaine pour un maximum de 48 heures. Ce volume tient compte des heures supplémentaires. Pour les heures normales, le volume horaire hebdomadaire oscille entre 38 et 40 heures. Chaque travailleur a droit à onze heures de repos continu par jour, soit un total de 35 heures par semaine.

À Chypre, le salaire minimum mensuel versé à un salarié est de 924 euros. Selon le contrat, l’employé peut recevoir une rémunération mensuelle ou hebdomadaire. L’employé peut aussi recevoir une partie de son salaire en espèces. L’usage prévoit le versement du salaire par chèque ou en espèces, à chaque fin du mois. Une majoration de 50 % doit en outre être appliquée lors du calcul des heures supplémentaires.

Délai de préavis

  • Entre 26 et 51 semaines d’ancienneté : 1 semaine de préavis
  • Entre 52 et 103 semaines d’ancienneté : 2 semaines de préavis
  • Entre 104 et 155 semaines d’ancienneté : 4 semaines de préavis

Dépôt des candidatures

Vous avez la possibilité de présenter un CV long avec une présentation sommaire de vous et de vos compétences sur une page au recruteur. Mais un CV plus détaillé sur deux pages permettra de mieux vous vendre. N’oubliez pas de mentionner votre cursus académique, les grandes écoles fréquentées et les diplômes obtenus. Vous aurez par ailleurs plus de chances de retenir l’attention des recruteurs si vous maîtrisez le grec.

Vivre et travailler à Chypre

Trouver un logement

Street in Cyprus

Chypre est reconnu comme une destination où le coût de la vie est faible avec un climat tempéré. C’est d’ailleurs pourquoi ce petit pays attire de plus en plus d’expatriés. Cet état de choses a amené les propriétaires à proposer en location leurs biens personnels. Cela dit, sur la plateforme Airbnb, il est possible de trouver un logement pour un séjour de nature professionnelle à Chypre.

Bien entendu, cela n’est pas sans conséquences car le marché locatif a connu une augmentation en termes de prix. Il est toutefois possible de trouver un logement à un prix abordable. Pour cela, il suffit d’identifier un quartier et le type de logement qui répondent idéalement à vos attentes. Notez que les logements moins dispendieux se situent généralement en campagne, contrairement à Nicosie.

Après avoir identifié le quartier ou la ville de votre choix, n’hésitez pas à passer en revue les annonces immobilières. On les retrouve dans les journaux locaux ou encore sur des sites d’annonces immobilières. Trouver un logement à Chypre passe aussi par le bouche-à-oreille, une option intéressante pour ceux ou celles qui sont déjà sur place. Il s’agit en effet d’un moyen idéal pour trouver rapidement une habitation.

Enfin, vous pouvez faire le choix de passer par une agence immobilière. Sûre et efficace, cette option vous évite entre autres d’être confronté à une barrière de langue, étant donné que la plupart des propriétaires ne parlent pas le français. L’agence immobilière vous aide aussi à savoir si tel ou tel logement présente ou non une série de problèmes potentiels, un facteur somme tout important pour votre sécurité.

Coût de la vie

D’abord, il faut noter que le coût de la vie est moins élevé qu’en France (24 %). Toutefois, on estime à moins de 20 % le pouvoir d’achat du pays par rapport à la France. En ce qui concerne les restaurants, le coût est de 18 % moins élevé qu’en France et 30 % de moins lorsqu’il est question de la nourriture et de l’épicerie.

Le trafic routier à Chypre

Pour conduire à Chypre, il est indispensable de disposer d’un permis national de 3 ans d’ancienneté ou international et d’être âgé de 25 ans au moins. Si la priorité à droite est d’actualité, retenez que la conduite s’effectue à gauche. Les signalisations sont parfois en grec ou en anglais sur les autoroutes. Il faut aussi retenir que le taux d’alcool au volant autorisé est de 0,5 g/l.

Retenez aussi que la limitation de vitesse minimale est de 65 km/h et 100 km/h pour la vitesse maximale lorsque vous circulez sur autoroute. Concernant les autres voies, il est autorisé de rouler à 80 km/h. En revanche, dans les milieux occupés par des habitants, la vitesse autorisée est de 50 km/h. En outre, il est interdit de conduire avec un portable à la main.

Les Français à Chypre

À l’étranger, il peut arriver que l’on ait le mal du pays. Si vous allez vivre à Chypre, sachez qu’il existe des associations ou des communautés de Français sur place. C’est le cas de l’Amicale des Francophones et Francophiles de Chypre qui est ouverte à tous. On compte aussi l’Association Culturelle Franco-Chypriote Turque et l’Association des Diplômés des Universités françaises et francophones. Cette dernière regroupe divers corps professionnels.