Vivre et travailler à Lisbonne

Lisbonne est devenue l’une des capitales les plus branchées d’Europe. De nombreux entrepreneurs et entreprises internationales ont délocalisé une partie de leurs activités ici après la crise économique, et il est facile de comprendre pourquoi. La ville bénéficie de plus de 250 jours de soleil par an et se trouve à proximité d’un magnifique littoral de belles plages et de paysages naturels. Tout cela, associé au coût de la vie abordable, à son style de vie décontracté et à ses rues animées, fait de Lisbonne une ville à découvrir !

Table des matières

Lisbonne panorama

Vivre à Lisbonne

Informations de base sur Lisbonne

 

  • Météo : climat subtropical doux – étés chauds et secs et hivers doux
  • Population: La population de l’agglomération de Lisbonne était d’environ 3 millions en 2020
  • Histoire : Lisbonne est l’une des plus anciennes villes d’Europe occidentale. Il y a environ 3000 ans, les Phéniciens se sont installés à Lisbonne, qui s’appelait alors Allis Ubbo (baie agréable)

Le saviez-vous?

 

  • Une légende du XVIIe siècle raconte que Lisbonne a été construite sur sept collines : São Jorge, São Vicente, Sant’Ana, Santo André, Chagas, Santa Catarina et São Roque, toutes visibles en arrivant à Lisbonne par le fleuve Tage. Cependant, ils ont raté une colline : Graça, la plus haute.
  • Lisbonne est également connue comme le San Francisco de l’Europe en raison des similitudes entre les deux villes : les ponts suspendus, les téléphériques, les plages…
  • Vous pouvez visiter l’une des plus petites librairies du monde à Lisbonne.
  • Le pont Vasco da Gama est le plus long pont d’Europe – il fait plus de 12 km de long.
  • En 1755, un violent tremblement de terre détruisit plus de la moitié de la ville.

 

Trouver un logement

Alfama

Alfama

Lisbonne est devenue l’une des principales destinations en Europe pour les touristes et devient de plus en plus populaire parmi les expatriés. C’est l’une des villes les plus densément peuplées d’Europe. S’installer en ville n’est pas une tâche facile, car de nombreux propriétaires trouvent plus intéressant de louer leurs appartements via Airbnb, ce qui entraîne une pénurie de logements. Pour cette raison, trouver un appartement sur le long terme doit être planifié à l’avance. Les groupes Facebook comme «Lisbon Apartments/Rooms/Houses for Rent/Sale» et «Apartments and rooms in Lisbon – flat-sharing» ou longtermlettings.com et sublet.com, des sites où vous pouvez trouver une chambre en colocation ou logement de courte durée. Bien entendu, vous pouvez également contacter des agences immobilières, comme ImmoStreet. En général, les annonces indiquent clairement le type d’appartement que vous recherchez et le nombre de pièces qu’il possède. T0 est un studio, T1 – appartement une chambre, T2 – deux chambres, et ainsi de suite. Les chambres à louer sont indiquées en anglais ou en portugais – quarto para alugar.

Certains quartiers populaires parmi les jeunes ou les expatriés sont l’Avenida Almirante Reis, entre Bairro Alto et Castelo São Jorge, le quartier de Baixa, Amoreiras, Benfica et Penha de França, non loin du centre-ville. Beaucoup de gens décident de rester en dehors du centre-ville, car faire leurs courses quotidiennes peut être un peu plus difficile et cette zone peut être très vallonnée.

Nous vous recommandons de toujours aller vérifier l’appartement ou la chambre avant de signer un contrat. Et ne payez jamais rien d’avance ! Le niveau de prix de la location d’appartements à Lisbonne est généralement inférieur à celui des autres grandes villes d’Europe. Par exemple, le prix de location un appartement en colocation commence à 250 euros. Cependant, si vous souhaitez vivre seul, un T3 peut coûter en moyenne 600 euros par mois dans les quartiers cités précédemment. Gardez à l’esprit que le loyer n’inclut généralement aucune facture d’eau ou électricité et que vous devez les payer séparément. De plus, comme la location implique souvent une caution équivalente à 2 ou 3 mois de loyer, autant inclure ce montant dans votre budget pour ne pas être surpris.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que plusieurs entreprises proposent de vous organiser un logement dans le cadre du contrat de travail. Nous vous recommandons de saisir cette opportunité, car cela vous assurera d’avoir un endroit où rester lorsque vous arriverez pour votre premier jour de travail à Lisbonne. Par la suite, vous aurez plus de temps pour trouver un endroit qui vous convient mieux !

Activités à faire à Lisbonne et dans les environs

Le climat favorable de Lisbonne vous permet de passer du temps à l’extérieur toute l’année. Cela signifie que vous pouvez en profiter pour pratiquer de nouvelles activités telles que le surf ou la voile sur la plage d’Estoril ou de Cascais, à 30 minutes en train, ou faire de la randonnée dans le parc forestier de Monsanto, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur la ville. Pour un autre point de vue sur Lisbonne, prenez le ferry pour le quartier de Cacilhas, de l’autre côté du Tage, ou faites une croisière sur ce même fleuve pour voir Lisbonne sous un autre angle.

Lisbonne est une petite ville avec une grande offre culturelle. Des festivals et des événements se produisent tout le temps, mais il y a aussi une forte culture de café et de restaurant. Par exemple, la boulangerie Pastéis de Belém est un arrêt obligatoire pour les nouveaux arrivants. Ouverte en 1834, elle est spécialisée dans la cuisson des célèbres pastéis de Belén – des tartes chaudes et crémeuses à la pâte feuilletée et réalisées selon une recette secrète. Si vous aimez les expériences culinaires, nous vous recommandons également d’aller au Time Out Market Lisboa, avec plus de 40 espaces où vous pourrez déguster les différentes saveurs de la ville. Et, s’il vous reste un peu d’énergie après le dîner, tout près de ce marché, vous trouverez Pink Street, l’endroit où aller si vous voulez découvrir la vie nocturne de Lisbonne, avec le Bairro Alto.

De l’autre côté du centre-ville, à Alfama, vous pouvez être témoin du passé de Lisbonne. Le quartier a survécu au tremblement de terre de 1775 et est donc le quartier le plus ancien de la ville. Promenez-vous dans les ruelles et les rues étroites et visitez le Castelo de São Jorge, au sommet de la colline avec vue sur le quartier de la Baixa et le Tage. Les tours, les jardins et les belvédères vous replongent dans l’époque médiévale.

Si vous aimez flâner dans les marchés aux puces, vous pouvez vous rendre à Feira da Ladra. Il y a un peu de tout, des chaussettes aux vêtements vintage en passant par les livres d’occasion. De plus, le Mercado de Alvalade Norte est un marché fermier quotidien où vous pouvez acheter de la nourriture directement auprès des producteurs locaux, en particulier du poisson et du pain frais.

Le football est le sport national au Portugal, donc une visite au stade de Luz, domicile du Benfica Football Club et domicile de joueurs de football légendaires, est un incontournable. Le stade dispose également d’un musée où vous pourrez en apprendre davantage sur le club et sur Eusebio, le joueur de football portugais le plus célèbre.

En savoir plus sur l’histoire

Carros eléctricos

Carros eléctricos

Lisbonne est connue pour ses nombreux bâtiments historiques, monuments et églises. Se promener dans Lisbonne, c’est presque comme si vous parcouriez un livre d’histoire !

Par exemple, vous pouvez choisir de visiter la cathédrale de Lisbonne : la cathédrale catholique romaine la plus importante de la ville. La première version de cette cathédrale a été construite au début du XIIIe siècle, et depuis lors, de nouvelles sections ont été ajoutées et quelques autres ont été remodelées et restaurées. L’entrée est gratuite et la cathédrale est ouverte tous les jours.

Dans les quartiers les plus historiques de Lisbonne, il y a quelques sites à ne pas manquer. Par exemple, le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), où Vasco de Gama a passé sa dernière nuit avant son voyage en Asie. Ou encore la Tour de Belém (Torre de Belém), tour fortifiée du XVIe siècle et l’un des monuments les plus emblématiques, construite pour défendre la ville.

Chaque fois que vous avez envie de vous détendre, vous pouvez visiter le Café Martinho de Arcada. Ce café est l’un des plus anciens de Lisbonne et est bien connu car l’écrivain portugais Fernando Pessoa l’a fréquemment visité. Savourez une boisson sur la terrasse extérieure ou essayez un délicieux plat portugais.

Rencontrez des locaux

Une façon amusante de rencontrer les habitants de Lisbonne est de visiter les endroits les plus populaires de la ville. De nombreux habitants y traînent également, et c’est le moyen idéal pour socialiser avec la population locale. Par exemple, c’est toujours une bonne idée d’aller à Largo do Intendente car il y a beaucoup de bars et de restaurants. En particulier, Independente est un lieu prisé des nomades numériques et des étudiants. La vie nocturne est également très agréable sur le lieu, car il accueille toujours plusieurs groupes émergents.

Un autre conseil est de visiter Park Bar, surtout pendant les saisons d’hiver et de printemps. De nombreux habitants aiment planifier leurs soirées/soirées dans ce bar populaire avec d’excellentes vues sur le Tage.

Communauté internationale/nationale à Lisbonne

Les Français ne sont pas les seuls à jouir d’une forte communauté à Lisbonne. On y retrouve également la présence significative des communautés angolaise, britannique, indienne, italienne, etc. Ce grand rassemblement est idéal pour nouer de nouveaux contacts aux quatre coins du globe et il suffit de visiter à l’occasion des sites ou des groupes Facebook d’expatriés à Lisbonne, tout comme participer aux évènements qu’ils organisent. L’application Meet Up est une référence pour intégrer des groupes à Lisbonne ou en créer.

Coût de la vie à Lisbonne

Le Portugal a l’un des plus bas coût de la vie en Europe occidentale. Presque tout, de l’hébergement à l’épicerie, est abordable et beaucoup moins cher que dans la plupart des autres pays d’Europe. Manger au restaurant n’est pas cher non plus. Le « prato do dia » portugais (le déjeuner du jour) coûte généralement environ 8 € à 11 € par personne et comprend un repas complet, boissons comprises. Un cappuccino en terrasse à Lisbonne vous coûtera environ 1,63 € et vous pourrez boire une bière importée pour environ 3 €.

De plus, le salaire minimum au Portugal est d’environ 750 € (ce qui signifie que vous ne pouvez pas être payé moins que ce montant si vous travaillez à temps plein), et le salaire moyen à Lisbonne est de 1 000 € par mois, mais en tant qu’expatrié, vous pouvez vous attendre à encore plus.

Lisbonne Paris
Épicerie
1 kg oranges 1,20€ 2,88€
12 œufs

1 kg patates

1,86€

0,96€

3,9€

2,1€

Restaurant/café
Bière 3€ 6€
Repas pour deux personnes 35€ 60€
Cappuccino  1,63€ 5€
Temps libre
Abonnement au gym 33€ 40€
Billet de cinéma 7€ 11€
Transport en commun
Billet de bus 1,6€ 3€
Taxi (normal course, 5km) 5€ 10€
Salaire moyen 1.000-1.500 € 2527,45 €

Transport public

Cascais

Cascais

Lorsque vous arrivez à Lisbonne, vous remarquerez que Lisbonne dispose de cinq transports en commun principaux : bus, tram, métro, train et les ferries traversant le fleuve. Le métro est le moyen le plus rapide de se rendre dans certaines régions, et il y a quatre lignes au total. Les tramways de Lisbonne couvrent de nombreuses zones de la ville où il n’y a pas d’accès au métro.

De plus, Lisbonne dispose également d’un vaste réseau de bus : il couvre toute la ville. Un ticket de bus aller simple à Lisbonne coûte environ 1,60 €. Vous pouvez également prendre un taxi. Un trajet en taxi autour de la ville est bon marché par rapport à d’autres pays et villes, et cela vous coûtera environ 5 euros.

Il est recommandé d’acheter une Viagem Card dès votre arrivée à Lisbonne. Cette carte est un moyen de paiement simple et rapide pour les trajets en transports en commun à Lisbonne. Vous pouvez utiliser cette carte pour voyager dans le métro, le bus, le tram, le funiculaire, le ferry et le train de banlieue. Voyager avec une Viagem Card est moins cher que d’acheter un billet à bord.

Apprendre la langue locale

Si vous allez vivre et travailler à Lisbonne, vous pourriez envisager d’apprendre la langue portugaise. Bien qu’il puisse être tentant de communiquer en anglais, l’apprentissage de la langue locale est précieux lorsque vous voyagez au Portugal pendant vos jours de congé ou lorsque vous souhaitez rencontrer les habitants. De plus, le niveau d’anglais dans le pays n’est pas aussi élevé que dans d’autres régions d’Europe. Les meilleures écoles de langues à Lisbonne sont : Portuguese Connection, Center of Languages, Lusa Language School et Speak. S’inscrire à un cours de langue est souvent un programme culturel immersif dans une communauté internationale, c’est donc l’occasion idéale de rencontrer des gens et de connaître son nouveau pays ! Voici quelques mots de base pour commencer:

  • Bonjour – Bom Dia
  • Merci – Obrigado
  • Comment vas-tu – Como você está

 

Travailler à Lisbonne

Le marché du travail

Praça do Comércio

Praça do Comércio

Les jeunes ne vont pas seulement dans la ville des Sept Collines pour les vacances. Ils déménagent ici pour travailler et profiter pleinement de la vie. Lisbonne manque d’employés non qualifiés et instruits dans des secteurs en croissance tels que l’informatique, la santé, le tourisme, l’agriculture et la communication. Tous les secteurs se sont considérablement développés ces dernières années, offrant des opportunités aux personnes qui souhaitent vivre et travailler à Lisbonne. En raison de son emplacement stratégique, de nombreux PDG ont choisi le Portugal pour établir leurs entreprises et connecter leurs entreprises au monde.

Cisco Systems, BNP Paribas, EUROPCAR, Fujitsu, Xerox et IBM font partie des 450 entreprises basées au Portugal qui fournissent d’excellents services dans les secteurs de la finance, des ressources humaines, de l’informatique et de la logistique. Ces entreprises recherchent souvent des collaborateurs motivés bilingues ou multilingues. En résumé, si vous aimez les défis et travailler dans un environnement en constante évolution et que vous souhaitez connaître les nouvelles cultures et coutumes de personnes du monde entier, alors le monde sans limites des centres de service partagé et des sous-traitants à Lisbonne est l’endroit idéal pour vous!

Recherche d’emploi

Le marché de l’emploi à Lisbonne étant particulièrement ouvert, l’insuffisance de main-d’oeuvre hautement qualifiée dans certains domaines est un véritable manque à gagner pour un Français qui souhaite s’installer à Lisbonne. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de parler portugais pour décrocher un emploi, cela peut grandement faciliter votre intégration et interaction au quotidien, tout comme faire preuve d’un grand sens d’adaptabilité. Dépendamment, de votre secteur d’activité, vous pourrez par exemple profiter d’un emploi comportant un horaire souple ou au contraire enchaîner les heures supplémentaires.

Environnement du travail

Torre de Bélem

Torre de Bélem

Le lieu de travail au Portugal est traditionnellement plus hiérarchique qu’en Scandinavie ou en Europe centrale, et les réunions personnelles sont plus valorisées que les conférences téléphoniques et les e-mails. Si vous travaillez pour une entreprise internationale, vous ne le remarquerez pas de la même manière, mais la culture de travail portugaise valorise toujours que vous soyez poli, sympathique et que vous traitez vos collègues avec respect. Le dress code est aussi un peu plus élégant si vous travaillez dans un bureau. Lorsque vous rencontrez des collègues de travail pour la première fois, restez réservé et formel. Une poignée de main ferme avec contact visuel est appropriée. Au fur et à mesure que vous ferez connaissance, les salutations deviendront plus informelles.

Les longs déjeuners font partie de la journée de travail typique. Mais il est essentiel de faire la distinction entre les situations sociales et professionnelles – car, dans un contexte social, les Portugais ne sont pas habitués à discuter de questions commerciales à moins que l’hôte ne lance le sujet. En ce qui concerne les échéances, les gens ont adopté une attitude plus ou moins détendue. Bien que la ponctualité ne semble pas avoir beaucoup d’importance dans un contexte social, les Portugais semblent s’attendre à ce que les gens soient ponctuels au travail.

Les lois du travail

En tant que salarié, vous avez les mêmes droits qu’un citoyen portugais en matière de rémunération et de conditions de travail. La semaine de travail légale maximale au Portugal est de 40 heures et vous avez droit à un minimum de 22 jours de congé annuel. De plus, il existe 12 jours fériés obligatoires et deux jours fériés facultatifs au Portugal. Le délai de préavis pour un contrat de travail dépend de votre ancienneté dans l’entreprise

  • Un préavis de 15 jours si vous y avez travaillé moins d’un an ;
  • Un préavis de 30 jours si vous y avez travaillé pendant un à cinq ans ;
  • Un préavis de 60 jours si vous y avez travaillé pendant cinq à dix ans

Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu’expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d’environ 1 620 € par mois. Cela peut sembler moins que ce à quoi vous êtes habitué, mais n’oubliez pas le faible coût de la vie.

Opportunités de réseautage

Il existe de nombreux groupes et sociétés qui favorisent les rencontres et les échanges à Lisbonne. Outre les activités proposées par l’ambassade française au Portugal, vous retrouverez un large réseau de professionnels sur Facebook (Français à Lisbonne, Framboètes, Lisbonne Accueil) et LinkedIn. La Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française est aussi très dynamique et regroupe plus de 500 entreprises à cheval sur les deux pays. Entrepreneurs, cadres, retraités, etc., vous aurez un vaste panel de contacts pour socialiser et vous intégrer rapidement au cœur de la vie professionnelle lisboète.


 

Votre arrivée à Lisbonne

Enregistrement et autres démarches administratives

Museum of Art, Architecture and Technology

Museum of Art, Architecture and Technology

Étant donné que le Portugal fait partie de l’Union européenne, il n’est pas difficile pour les citoyens de l’UE de s’installer ici. Cependant, il existe certaines directives que vous devez suivre conformément à la politique d’immigration portugaise. Si vous souhaitez travailler au Portugal en tant que citoyen de l’UE, vous devez demander le numéro d’identification fiscale appelé NIF (Número de Identificação Fiscal). Vous pouvez le faire à différents endroits :

Les exigences en matière de documents pour un numéro NIF sont faibles. Il vous suffit de présenter une pièce d’identité valide avec photo, une preuve de votre adresse (par exemple, une facture d’électricité) et un contrat de travail. Votre numéro NIF est nécessaire pour différentes choses, telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la configuration des services publics, l’achat d’une voiture ou la demande de permis de conduire, le paiement des taxes, etc.

Après cela, vous avez besoin d’un certificat CRUE (Certificat de Résident) que vous obtenez à la mairie (Câmara Municipal). Pour l’obtenir, vous devez apporter votre passeport et votre contrat de travail avec votre numéro NIF.

Ouverture d’un compte bancaire

Une fois que vous avez obtenu le numéro NIF et le certificat CRUE, il est temps d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir votre salaire. Vous pourrez compléter le processus en une seule visite. Les cartes bancaires sont généralement envoyées à votre adresse en quelques jours. Les documents requis varient d’une banque à l’autre et certains comptes peuvent avoir des exigences différentes, en particulier si vous souhaitez accéder à des crédits.

Pour ouvrir un compte bancaire à Lisbonne, vous devrez généralement vous munir des documents suivants : 

  • Passeport pour preuve de votre identité
  • Votre numéro fiscal NIF
  • Justificatif de domicile (facture d’énergie récente ou contrat de location)

Les banques portugaises les plus populaires auprès des expatriés sont Caixa Geral de Depósitos (CGD), Banco Santander Portugal, Banco Comercial Portugues (BCP) et Novo Banco. Vous pouvez également demander conseil à d’autres expatriés ou à vos collègues pour trouver la banque qui correspond le mieux à vos besoins.

Assurance santé

Les soins de santé primaires sont fournis par le Serviçio Nacional de Saude (SNS), qui est financé par l’impôt et organisé par le ministère de la Santé. Le SNS veille à ce que tous les résidents du Portugal aient accès aux soins de santé, comme le prévoit la constitution. Pour les visites chez le médecin et les séjours à l’hôpital, les adultes ne paient généralement qu’une petite franchise, alors que celle-ci n’est plus applicable aux enfants et aux malades chroniques.

Si vous travaillez au Portugal, votre employeur doit automatiquement vous inscrire et organiser les versements au système de sécurité sociale du pays, après quoi vous pouvez obtenir une assurance maladie. Cela signifie que vous obtiendrez le numéro personnel d’assurance sociale (NISS) auprès du Bureau d’assurance sociale (Segurança Social). Les médecins utilisent le NISS pour prescrire des médicaments, vérifier vos antécédents médicaux et gérer vos congés de maladie, de maternité et de paternité, etc.

Une fois inscrit, vous devrez vous rendre dans un « Centro de Saúde » (consultation externe) avec votre passeport et votre NISS et vous inscrire. Ils vous enverront ensuite votre carte d’assurance-maladie (cartão do utente), que vous devrez toujours avoir sur vous et qui vous permettra de bénéficier de soins de santé à prix réduit.

Pour certaines catégories professionnelles, il existe également des assurances sociales supplémentaires. Il est également possible de souscrire à une assurance privée moyennant certains frais au Portugal, comme dans d’autres pays d’Europe.

Impôts, taxes et Sécurité sociale

Comme les nationaux, les expatriés de l’UE bénéficient de la protection sociale portugaise, quel que soit le type de contrat de travail. Vous devez payer un impôt sur le revenu, qui est déduit de votre fiche de paie. Le système fiscal au Portugal est plus clément que dans d’autres pays d’Europe, et plus les revenus sont élevés, plus l’impôt déduit est élevé. Le taux d’imposition est de 14,5 % pour le niveau de revenu le plus bas et de 48 % (+ 2,5 %) pour le niveau de revenu le plus élevé :

Revenu annuel Taux d’imposition sur le revenu au Portugal
Jusqu’à 7 112€ 14,5%
7 113 – 10 732€ 23%
10 733 – 20 322€ 28,5%
20 323 – 25 075€ 35%
25 076 – 39 967€ 37%
39 968 – 80 882€ 45%
+80 883€ 48%

Les meilleures raisons de s’installer à Lisbonne

Vivre et travailler à Lisbonne sera une expérience amusante et enrichissante. Le climat doux et chaud incite de nombreux expatriés à tenter l’aventure de vivre dans cette ville. Une fois la journée de travail terminée, vous pourrez profiter du beau temps dans un café avec des amis ou vous baigner dans la mer. Mais surtout, un séjour à Lisbonne profitera à vos futures opportunités de carrière ! Commencez votre aventure dans la capitale portugaise en postulant dès aujourd’hui à un emploi via Workwide !