Vivre et travailler en Afrique du Sud

Vivre et travailler en Afrique du Sud

Cela fait un bon moment que vous songez à partir en Afrique du Sud pour vous y installer, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre… De nombreuses questions vous traversent l’esprit, mais personne de votre entourage ne peut vous éclairer. Il est parfois difficile d’envisager de s’expatrier dans un nouveau pays en raison des nombreux obstacles qui, tôt ou tard, s’imposeront à vous, que ce soit sur le plan administratif, culturel ou autres. Bien que les débuts puissent être difficiles, il est toutefois possible de trouver des renseignements pour vous aiguiller tout au long du processus.

Quel visa choisir ?

Si vous partez pour vous installer définitivement en Afrique du Sud, il faut envisager de faire la demande de visa appropriée.

  • Work visa : dans ce cas, vous avez déjà trouvé un emploi et l’employeur fera la démarche de son côté pour l’obtenir. Mais attention, vous ne devez pas résider en Afrique du Sud à ce moment-là.
  • Critical skills visa : vous pouvez faire la demande si vous vous avez des qualifications ou des connaissances professionnelles liées à des domaines où il existe une pénurie de travailleurs sud-africains, ou une expérience jugée « exceptionnelle ».
  • Carte de séjour permanent : au terme d’une durée de cinq ans de permis temporaires valides, un visa permanent peut vous être attribué.

L’environnement de travail 

En tant qu’expatrié(e), il est parfois plus difficile de se trouver un emploi. Le marché du travail et l’application de visa spécifiques à ce marché sont contrôlés dans le but de favoriser l’emploi des sud-africains. Cependant, les ressortissants français sont plutôt bien acceptés et perçus, notamment en raison de la reconnaissance des études ou des expériences professionnelles dans le pays.

Pour avoir la certitude d’être plus facilement intégré(e) ou de trouver un emploi rapidement, il vous est fortement conseillé de :

  • Parler couramment anglais
  • Postuler à des emplois faisant partie de la liste des « critical skills » : dans tous les milieux (agriculture, architecture, business, etc.), il existe des emplois en forte demande.
  • Faire preuve de souplesse car le travail ou les conditions ne sont pas exactement les mêmes.

La santé

Le régime de santé en Afrique du Sud se compose d’un système public et privé. Dans le premier, le manque de ressources auquel s’ajoute un temps d’attente particulièrement long sont omniprésents. C’est pourquoi en dépit des soins de qualité, il est conseillé de se tourner vers le système privé.

Dans celui-ci, il vous est proposé de choisir entre différentes mutuelles parmi une trentaine. Ces mutuelles proposent des tarifs différents, lesquels peuvent osciller entre 900 et 3 000 rand par mois, selon les options offertes. En voici les avantages :

  • Hospital plan : remboursements limités et de base en cas d’hospitalisation (équivalent de notre sécurité sociale) ;
  • Hospital plan avec compte d’épargne : un compte d’épargne est créé pour y déposer de l’argent à chaque mois, en cas de consultations externes ;
  • Limited day-to-day cover : frais d’hospitalisation et consultations dans une certaine limite ;
  • GP network : frais d’hospitalisation et de consultations avec un médecin spécialisé ;
  • Comprehensive : le gp network avec des consultations pour tous les médecins spécialisés.

Comme ce type de mutuelle s’adapte aux besoins de chacun, il est donc difficile d’en conseiller une en particulier.

La communauté française

Avec un peu moins de 10 000 français en Afrique du Sud, dont 60 % d’expatriés, le mal du pays et les questions initiales peuvent être fortement réduites.

La communauté française est très présente via :

  • Des associations qui se créent dans toutes les villes pour à la fois accueillir et guider les nouveaux arrivants, ainsi que servir de network pour dénicher un emploi.
  • Des institutions comme la Chambre de commerce Franco Africaine ou la Mission Économique UbiFrance pour trouver des emplois, rassembler des informations sur le plan administratif ou tout autre élément pouvant être nécessaire à l’arrivée et au début dans le pays.

Si vous souhaitez partir vivre en Afrique du Sud, n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil à la culture ou aux traditions du pays, avant d’arriver à destination, ce qui pourrait vous être très utile !