Vivre et travailler en Bulgarie

Vivre et travailler en Bulgarie

La Bulgarie est un pays d’Europe du Sud-est, dont la capitale est Sofia.

République parlementaire et démocratique, elle fait partie de l’Union européenne, sa langue est le bulgare et sa monnaie le Lev bulgare (1 euro est égal à environ 2 Lev).

Logements :

Le marché de l’immobilier en Bulgarie est assez conséquent, et il est possible de trouver chaussure à son pied assez facilement. En effet, que l’on parle de petits appartements, de grandes maisons, de commodités meublées ou non meublées, tout y est. Il faut cependant savoir que les prix varient énormément entre Sofia et le reste du pays, avec des prix en moyenne 30 % plus chers dans la capitale.

Les moyens les plus répandus pour trouver un logement sont les agences immobilières telles qu’Arkadia, les petites annonces, les sites en ligne et les divers groupes Facebook. Du fait de la barrière de la langue, l’option favorisée par les expatriés est de passer par les agences immobilières, grâce à leur solide connaissance des divers endroits du pays adaptés aux demandes des chercheurs.

À Sofia plus particulièrement, les colocations sont très prisées des jeunes avec certains sites spécialisés, et les loyers tournent autour de 200-400 euros pour un studio ou un F3 en centre-ville par exemple. Il est bon de noter pour ceux qui ont des enfants, qu’un lycée français existe dans le quartier de Vitosha dans la capitale.

Climat :

Le climat du pays est majoritairement continental, avec des étés chauds et secs notamment dans les plaines, et des hivers froids et enneigés. Ce climat est cependant contrebalancé par un climat méditerranéen selon les endroits, et plus particulièrement lorsqu’on se rapproche de la mer Noire, ou dans le sud du pays avec les remontées d’air marin provenant de la Grèce.

Il est possible de skier dans les massifs montagneux en hiver, tout comme il est possible de profiter du soleil (27 °C en moyenne durant l’été) dans les nombreuses stations balnéaires bordant les côtes de la mer Noire.

Restauration, divertissement, coût de la vie :

Que l’on parle de nourriture (restauration, magasins), de bars et d’endroits festifs, il faut compter des prix généralement trois fois moindres qu’en France. Par exemple, vous pouvez avoir un repas au restaurant pour 5 euros. Le shopping, les transports et autres activités comme le cinéma sont de 30% à 50% moins chers.

Tout cela semble très attractif au premier abord, mais il faut garder en tête que le SMIC moyen mensuel en Bulgarie est aux alentours de 240 Euros, contre 1480 euros en France, soit 6 fois moindre ! À vous de voir à quel type de salaire vous attendre selon votre secteur avant de prendre votre décision.

Santé :

Les soins de santé en Bulgarie sont pris en charge par l’Assurance nationale de santé, qui est obligatoire pour tous, et par le secteur privé. Chaque résident doit se trouver un médecin traitant, et les frais ne sont jamais facturés directement au patient (sauf dans le privé).

Travail & stages :

Tout d’abord, la Bulgarie étant un pays membre de l’Union européenne, il faut savoir qu’il n’y a pas besoin de permis de travail pour y trouver en emploi. Lors de votre arrivée dans le pays, il est de bon ton de vous inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de l’organisme du travail de la localité. Ensuite, les moyens habituels tels qu’Internet, les réseaux personnels, et le bouche à oreille sont des valeurs sûres à ne pas négliger afin de maximiser vos chances. Comme cité précédemment, le salaire minimum est très bas (inférieur à 200 euros), et vous devriez vous renseigner avant de partir sur votre secteur spécifique afin de vous faire une idée.

Les secteurs les plus demandeurs pour un emploi ou un stage se trouvent du côté de la Santé, des Sciences publiques, du Développement, du Tourisme, du Marketing et du Commerce. Un site assez utile à ce propos est celui de la Chambre de commerce et d’industrie franco-bulgare, qui recense pas mal d’offres.

Infos pratiques : 

Ambassade de France en Bulgarie : https://bg.ambafrance.org/

Centre culturel Bulgare en France : http://www.ccbulgarie.com/

France Diplomatie sur la Bulgarie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bulgarie/

Office du tourisme : http://www.bulgariatravel.org/fr