Vivre et travailler en République Tchèque

Vivre et travailler en République Tchèque

La République Tchèque est un pays d’Europe centrale, entouré par la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie. Sa monnaie est la Couronne tchèque (1 EUR = 26 CZK), sa capitale est Prague, et la langue principale est le Tchèque.

Logements :

Avec la myriade de logements disponibles en République Tchèque, et les grandes différences selon les villes et les quartiers, il est conseiller d’opter en premier abord pour un logement temporaire, et de bien reconnaitre les lieux avant de décider où vivre. Comme souvent, les agences immobilières et les différents sites Internet et groupes Facebook dédiés (faciles à trouver en effectuant une simple recherche Google) sont les options à privilégier. Sublet et Sreality sont de bons sites pour commencer vos recherches.

Il faut généralement compter aux alentours de 500 euros pour un Studio ou un appartement en Centre-Ville des plus grosses villes alors que dans les quartiers extérieurs et dans les plus petites villes, ce montant tourne aux alentours de 300 euros par mois.

Climat :

La République tchèque bénéficie d’un climat continental tempéré, où les étés sont chauds et assez orageux (juillet est le mois le plus pluvieux de l’année avec 80 mm de précipitations) tandis que les hivers sont plutôt froids et rigoureux. La pluie est présente en toute saison, rendant la température en été plus agréable.

Restauration, divertissement, coût de la vie :

Coté culinaire, la cuisine est très Mitteleuropa avec de fortes influences de tous ses voisins, avec de nombreux potages, viandes et gibiers en tout genre, et les fameux Knedlíky et Bramboráky. Les bières et les vins sont également à l’honneur dans ce pays, sans mentionner les différentes Vodka et autres liqueurs bien communes aux pays de cette région.

Côté restauration et courses alimentaires, le coût de la vie est 3 fois moins cher en République Tchèque qu’en France, alors que pour tout ce qui est Shopping, les prix peuvent être assez similaires même si légèrement inférieurs. Le prix des transports tels que le Taxi ou les bus est environ 2 fois moindre que dans l’hexagone, et les activités diverses telles que le Cinéma peuvent être effectuées à 7 euros le ticket en moyenne, contre 10 en France.

Si l’on compare ces coûts au salaire moyen du pays d’environ 1000 euros (1200 euros à Prague) et au salaire minimum (environ 400 euros), c’est un pays très intéressant dans le cas où vous arriviez à trouver chaussure à votre pied professionnellement parlant.

Santé :

La République Tchèque est le pays qui comporte le plus grand nombre de médecins par habitant de l’Europe, et elle possède plus de 25 000 hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux, ce qui est très important. Comme dans de nombreux pays, il est nécessaire de désigner un médecin traitant à votre arrivée afin de faciliter toutes les démarches par la suite.

De nombreuses informations sur les soins de santé dans ce pays sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé. 

Travail & stages :

La République Tchèque a l’avantage d’être le pays émergent d’Europe Centrale avec l’économie la plus industrialisée et la plus développée. Les deux principaux secteurs d’activités sont l’industrie et les services, avec le tourisme et les services financiers comme fers de lance de ce dernier. De très bonnes agences permettent d’avoir un bon aperçu du marché du travail et éventuellement de trouver un emploi, telles que le Portail national pour l’emploi, Jobs.cz, Profesia ou encore DobraPrace.

Concernant les stages, je vous conseille fortement de vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce. Le site officiel de la République Tchèque constitue également un bon point de départ à ce propos.

 

Infos pratiques : 

Ambassade de France à Prague : https://cz.ambafrance.org/

Office du tourisme : http://www.czechtourism.com/home/

Site du tourisme à Prague : http://www.prague.eu/en

Infos générales : https://www.a-tout-prague.com/fr/

Site officiel de la République Tchèque : www.czech.cz