Vivre et travailler en Roumanie

Vivre et travailler en Roumanie

S’expatrier en Roumanie ? Pourquoi pas ! Le plus grand avantage qu’offre la vie à l’intérieur de l’Union Européenne, c’est la capacité de s’y déplacer librement, tout comme y travailler librement. La Roumanie n’est peut-être pas le pays le plus riche de l’Union, mais il offre parfois des opportunités alléchantes qu’il serait dommage de rater.

Perspectives professionnelles en Roumanie

La Roumanie est un véritable paradis pour les jeunes entrepreneurs ainsi que pour toute personne à la recherche d’un travail avec de bonnes perspectives. De plus en plus de Français émigrent volontiers vers ce pays car de nombreuses entreprises multinationales s’y installent, d’autant plus qu’elles favorisent l’embauche de personnel polyglotte ou ayant d’excellentes connaissances en anglais ou en français.

Les secteurs automobile, pharmaceutique, agroalimentaire ou informatique ont d’importants besoins en termes de recrutement et les expatriés sont les bienvenus. Les jeunes hommes d’affaires qui souhaitent s’investir dans les domaines de la mode, du tourisme ou de l’agriculture, entre autres, apprécieront également les nombreux débouchés qu’offre ce pays, lequel expérimente un boom économique sans précédent. Pour les chercheurs d’emploi, le marché du travail est encore relativement ouvert pour le moment, contrairement à d’autres pays de l’Union. Pour les entrepreneurs, la main-d’œuvre est hautement qualifiée, bien que les salaires restent moyens, des conditions idéales pour un lancement, et ce, même avec des moyens limités.

Visa, permis de travail et conditions de travail en Roumanie

En tant que citoyen français, il n’est pas nécessaire d’être détenteur d’un visa pour vous rendre en Roumanie. Pendant une période de 90 jours, il vous est permis de circuler librement sur le sol roumain, sans devoir signaler votre présence aux autorités roumaines. Mais comme il ne s’agit pas d’un voyage de plaisance, vous devrez tout d’abord vous rendre à l’Office roumain de l’immigration, une fois sur place, afin de mentionner votre présence ainsi que votre intention de vous installer dans le pays.

Idéalement, il vous faudra faire une demande de prolongation de votre droit de séjour. Afin d’obtenir un certificat d’enregistrement et de prolonger votre droit de résidence en Roumanie, il vous faudra démontrer que vous possédez des moyens de subsistance suffisants pour résider dans le pays, c’est-à-dire minimalement égaux au SMIC roumain. Il conviendra aussi d’être titulaire d’une assurance-maladie et d’avoir un emploi.

Les ressortissants de l’UE possèdent les mêmes droits que les citoyens roumains en ce qui concerne le droit de travail, les allocations et la rémunération. Pour ce qui est de l’assurance-maladie, il est possible de prendre celle proposée sur le territoire ou une assurance privée.

Pourquoi choisir la Roumanie ?

Il fut une époque où les ressortissants français émigraient en Roumanie uniquement parce qu’ils n’avaient pas le choix et ne parvenaient pas à trouver un emploi ailleurs. Cette époque est définitivement révolue. Il n’empêche que certaines personnes peuvent à juste titre se poser la question suivante : « Pourquoi la Roumanie et non la Suède ou l’Allemagne, par exemple ? ». Chaque personne possède bien évidemment ses critères personnels mais si on devait dresser une liste des raisons pour lesquelles il convient de choisir la Roumanie, on citerait assurément : le coût de la vie et l’adaptation aisée.

Le niveau de vie en Roumanie est définitivement plus bas que celui de la France. Pour peu que l’on accepte de se fondre à la population locale, on n’aura aucun mal à dénicher un logis à très bon prix et mener une vie relativement confortable. De tous les pays de l’ancien bloc de l’Est, la Roumanie est incontestablement celui à choisir. La Roumanie est membre de la Francophonie, et même si l’usage de la langue n’est pas aussi répandu que dans les pays francophones comme la Suisse ou la Belgique, vous avez quand même davantage de chances de rencontrer des Roumains francophones ou qui apprennent le français, qu’ailleurs. Un avantage non-négligeable.

Si vous êtes intéressé par un poste à Bucarest, Brasov ou à Sibiu, il n’y a aucune raison d’hésiter. Émigrez sans crainte en Roumanie, vous ne le regretterez pas !