Vivre et travailler à Prague

Classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco pour sa richesse culturelle et ses merveilles naturelles qui lui offrent un charme authentique, Prague, la capitale de la République Tchèque, n’est pas seulement une destination idéale pour faire des découvertes culturelles. De nombreux européens ont élu domicile dans la ville aux cent clochers. Et pour cause : les habitants y bénéficient d’un meilleur accès aux soins médicaux, la ville offre tant à découvrir et le taux de chômage est largement inférieur à celui des autres pays européens.

 

Travailler à Prague


Marché de l’emploi à Prague

La République tchèque est en pleine émergence. L’économie de la Tchéquie repose essentiellement sur les secteurs industriel et tertiaire. Prague constitue notamment le centre économique et la ville la plus dynamique et moderne du pays, d’un point de vue culturel. Bien qu’elles aient connu un développement flagrant, les autres villes ont quant à elles préservé leur âme authentique. En plus d’abriter les sièges de plusieurs grandes entreprises et multinationales, la capitale accueille également plusieurs Centres de Services Partagés (SCP) ainsi que des sociétés spécialisées en Business Process Outsourcing (BPO).

Bon nombre d’entreprises françaises ont eu recours à l’externalisation des tâches. En outre, les secteurs des nouvelles technologies, de l’ingénierie et de l’industrie automobile sont également à la recherche d’étrangers qualifiés, tout comme pour le secteur touristique qui contribue lui aussi très largement au développement économique de la République tchèque. La ville de Prague accueille de nombreux touristes francophones chaque année. Les travailleurs francophones qui ont des qualifications dans les différents domaines précités, ainsi que dans ceux de l’informatique, des finances et de l’administration sont par ailleurs fortement en demande.


Trouver un emploi

Les recruteurs à Prague recherchent des travailleurs qualifiés. Veillez donc à bien préparer vos documents (CV et lettre de motivation) de candidature en soulignant vos compétences, et tentez de repérer les offres d’emploi qui correspondent à votre profil. Parcourir les annonces publiées sur les sites Internet dédiés constitue le moyen le plus rapide pour dénicher un emploi à Prague. De nombreuses offres à Prague sont disponibles sur Workwide. Déposer des candidatures spontanées se veut aussi une façon efficace pour trouver rapidement un emploi à Prague.


Environnement de travail

Les locaux des entreprises se situent dans le centre de Prague, un lieu facilement accessible via le transport en commun. Les commerces et les services se situent tout près des immeubles abritant les locaux professionnels, accommodant ainsi au mieux les travailleurs. Les bureaux disposent quant à eux d’un aménagement contemporain. À l’image de la ville de Prague, les bâtiments professionnels allient tradition et modernité de façon harmonieuse. Les espaces de travail dotés d’un aménagement contemporain sont majoritairement situés dans des immeubles anciens qui sont parvenus à conserver leur aspect authentique.


Législation du travail en République tchèque

Selon la Loi tchèque, l’embauche d’un salarié se concrétise par la signature du contrat de travail. Veillez à lire attentivement et à comprendre tous les termes du contrat avant de parapher. Vérifiez notamment le temps de travail qui doit être de 40 h par semaine, à raison de 8 h par jour. Vous devez aussi savoir que les salariés en entreprise ont droit à 4 semaines de congé payé par an, et qu’ils peuvent demander des jours de congé supplémentaires après avoir occupé leur poste pendant 60 jours.

Période de préavis

  • Délai légal de préavis : 2 mois
  • Licenciement immédiat en cas de faute grave
  • Détermination d’une date de fin du contrat, si rupture du commun accord


Importance du réseau de contacts

La plupart des entreprises sont concentrées à Prague. Dans cette zone restreinte, le networking constitue le moyen le plus efficace pour trouver un emploi. Vous devez faire jouer vos contacts au maximum pour connaître les entreprises qui sont susceptibles de vous recruter. Il est également important de noter que les dossiers de candidature bénéficiant de recommandations de plusieurs personnes (principalement des salariés de l’entreprise ou des personnes influentes en ville) retiennent davantage l’attention des recruteurs. En l’occurrence, le networking s’avère très efficace pour soutenir les candidatures spontanées.

 

Vivre à Prague


Trouver un logement

Trouver un logement représente une étape cruciale si vous voulez vous installer à Prague. Dans un premier temps, nous vous conseillons vivement d’opter pour la colocation. En plus de vous éviter de vous retrouver isolé et d’affronter seul votre nouveau quotidien, cette alternative vous permet d’économiser. En effet, même si le loyer à Prague est somme toute raisonnable, en comparaison des tarifs que l’on retrouve dans d’autres grandes villes européennes, cette dépense peut être importante pour un étranger qui vient à peine d’arriver et dont la phase d’adaptation est récente.

Dès que vous percevez vos premiers salaires, vous aurez la possibilité de louer un appartement et d’ainsi disposer de votre propre lieu de vie. Les offres de location sont très nombreuses dans la ville. Choisissez selon vos préférences, multipliez les visites et comparez les loyers pour vous assurer de faire le meilleur choix. Ne vous fiez pas aux photos insérées dans les annonces. Déplacez-vous pour inspecter le logement mais également le quartier, le voisinage, etc., et pour vous renseigner sur les transports et les autres commodités, par la même occasion.


Que faire à Prague et dans les environs ?

Lorsque vous aurez parcouru les sites historiques de Prague, profitez des weekends pour vous ressourcer en pleine nature et pratiquer diverses activités en plein air parmi les vastes zones rurales qui s’étendent à la sortie de la ville. Dans un autre registre, les manifestations culturelles ne manquent pas à Prague, et ce, tant les soirs de semaine que les fins de semaine. Par ailleurs, la République tchèque bénéficie d’une localisation géographique privilégiée vous permettant de découvrir l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie ou la Slovaquie, le temps d’un city break.


Communauté internationale à Prague

Les ressortissants étrangers qui ont choisi de résider en Tchéquie représentent 4 % de la population. Parmi ces étrangers, on compte 4 000 expatriés français, établis pour la plupart à Prague. Rendez-vous régulièrement dans les institutions françaises pour rencontrer des Français à Prague. Vous pouvez aussi rejoindre des communautés, dont les coordonnées sont généralement accessibles sur les sites internet. Multiplier vos contacts contribue au processus d’adaptation et vous permet de bénéficier d’un soutien précieux de la part de vos compatriotes qui sont installés à Prague depuis longtemps.


Coût de la vie

Un salaire d’environ 2 520 €, soit environ 66 720 KC, est suffisant pour maintenir un niveau de vie convenable. Les ressortissants français bénéficient donc d’un niveau de vie appréciable à Prague car leur revenu est généralement supérieur à la moyenne nationale. Le prix des produits alimentaires et des autres produits essentiels au quotidien à Prague est 48 % moins cher que celui appliqué en France, tout comme les loyers dont le coût est 46 % inférieur. Les tendances sont à peu près les mêmes pour le transport, les loisirs, etc.


Apprendre la langue tchèque

Parler et comprendre le tchèque représente un atout majeur pour les étrangers souhaitant vivre et travailler à Prague. L’immersion linguistique constitue le moyen le plus rapide et le plus efficace pour apprendre la langue tchèque. Profiter d’un maximum d’amis locaux ou maîtrisant la langue vous permettra également d’assimiler la langue plus vite. Plusieurs structures spécialisées dans l’enseignement du tchèque proposent des formations spécifiques dédiées aux professionnels, y compris des cours intensifs et des séances spéciales pour l’apprentissage du vocabulaire, des termes et des expressions utilisées couramment dans le domaine professionnel.

 

Arrivée à Prague


Démarches administratives

Les citoyens français, les Belges, les Suisses et les voyageurs originaires des pays de l’UE peuvent pénétrer sur le territoire tchèque et y circuler librement en présentant une carte nationale d’identité valide pour une durée de 3 mois après la date de retour ou un passeport valable pour 6 mois à compter de la date d’arrivée en République tchèque. Les ressortissants des autres pays doivent suivre une procédure administrative clairement définie pour obtenir un permis de séjour permanent, leur permettant d’entrer en République tchèque et d’y séjourner à long terme.

Les démarches à suivre sont :

  • > 30 jours : enregistrement auprès de la Police des étrangers
  • > 3 mois : demande d’attestation de séjour temporaire
  • >= 5 ans : demande de permis de séjour permanent


Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est un processus indispensable pour un étranger ayant trouvé un emploi à Prague. Une fois que vous aurez choisi la banque et l’offre qui convient le mieux à votre situation personnelle, vous devez adresser à la banque une lettre de demande d’ouverture d’un compte. En plus de ce document, les ressortissants des pays européens doivent présenter leur passeport et leur acte de naissance, leur permis de conduire ou leur document d’assurance maladie et s’acquitter des frais d’ouverture du compte bancaire s’élevant à 400 €.


Assurance maladie

Les employés à Prague versent des cotisations sociales, mais celles-ci ne couvrent pas les soins médicaux ni les accidents et maladies du travail. Les cotisations sociales destinées aux soins médicaux sont versées auprès de la compagnie d’assurance choisie par le contribuable parmi les 7 caisses d’assurance santé agréées par l’État. Une partie des soins de santé est prise en charge. Le salarié a la possibilité de changer de compagnie d’assurance santé tous les ans. Les couvertures pour les accidents du travail et les maladies professionnelles relèvent des caisses d’assurance privées.


Impôts et cotisations de sécurité sociale

Les personnes exerçant un travail légal en République tchèque bénéficient de la Sécurité Sociale fonctionnant sous le régime général, sur la base du système européen. Les salariés et les travailleurs indépendants sont soumis à l’imposition sur le revenu à un taux unique de 15 % prélevé à la source. L’impôt couvre essentiellement les prestations familiales. La cotisation sociale des salariés s’élève de 0,2 % à 1,2 % du salaire brut, payable chaque mois à l’Administration tchèque de la Sécurité Sociale, laquelle couvre le chômage, la vieillesse, l’invalidité et le décès.


Principales raisons de déménager à Prague

En plus d’être un endroit charmant qui n’a pas fini d’attirer les étrangers, Prague peut se targuer d’être une ville moderne. La situation géographique de la République tchèque ne fait que renforcer sa position de pôle économique en Europe Centrale. Le dynamisme de la capitale tchèque reflète une véritable stabilité économique et un avenir prometteur, notamment pour les ressortissants européens fraîchement diplômés parni différents secteurs porteurs. Les jeunes Français qui recherchent leur premier emploi à Prague jouissent d’un appui de l’Ambassade de France en République tchèque.