Votre destination rêvée pour travailler à l’étranger

 

Lorsque l’on prend la décision de partir vivre à l’étranger, on doit se mesurer à différentes questions afin de choisir le pays qui correspond à nos attentes. Entre sa propre expérience et ses attentes, la liste de destinations adaptées est longue. Une chose est sûre, quel que soit votre choix, vous allez vivre une expérience hors du commun. Afin de sélectionner au mieux son lieu de prédilection, il est primordial de prendre le temps de la réflexion afin de maximiser sa réussite à l’étranger. Nous vous proposons différent aspects à prendre compte afin de vous aider dans votre réflexion.

La langue

Selon votre parcours scolaire et professionnel, c’est avant tout la question de la langue du pays de votre choix que vous devez prendre en considération. Entre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et encore bien d’autres, la langue est un élément clé dans votre prise de décision. Selon votre destination, il est important de réaliser que vous allez parvenir à devenir bilingue si vous décidez de vous expatrier dans un pays non francophone.

Par la suite, sachez que maîtriser une seconde langue à la perfection sera un véritable atout pour votre parcours professionnel. Si c’est une langue spécifique que vous ciblez, vous allez avoir au préalable une liste de destinations qui se dessinent. Vous allez pouvoir mettre les autres critères en avant pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

Le climat

Après la langue, vous allez devoir choisir le climat qui vous correspond le mieux. Selon votre lieu d’origine en France, vous avez probablement des habitudes de fraîcheurs ou de chaleurs qui vont probablement vous aider dans votre choix. Entre les pays froids, pluvieux, tempérés ou chaud, cet aspect est propre à chacun selon votre conception de la vie. Sachez malgré tout que lorsque l’on goûte au soleil, on y prend goût. Nous avons rencontré des expatriés qui ont d’abord débuté une expérience au soleil, pour partir quelques années ensuite dans un pays pluvieux. Bien qu’agréable, l’expérience ne fut pas concluante faute de l’absence de soleil. Il est vrai que le rayonnement du soleil joue sur notre mental et notre approche du quotidien. Il est important de ne pas sous-estimer cet élément dans votre prise de décision. C’est à vous de voir si vous préférez des barbecues sur la plage ou alors des ballades dans la nature muni d’un bon k-way.

L’offre d’emploi

Les différents pays de la planète ne vont pas spécifiquement proposer les mêmes offres d’emploi. Entre le tourisme, la finance, le service client, l’enseignement, le service à la personne, et bien d’autres encore, certains secteurs recrutent plus particulièrement d’un pays à l’autre. N’hésitez pas pour cela à consulter les différents sites internet qui proposent du travail à l’étranger. Si vous prenez la décision de postuler, l’entretien se fera généralement par le biais du web et il ne vous sera pas toujours nécessaire de vous déplacer physiquement dans l’entreprise. En venant d’un pays étranger, sachez que de nombreuses entreprises proposent un pack de déménagement incluant les déboursements liés à votre expatriation.

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de bons ou mauvais pays. Il s’agit d’un choix propre à chacun. Quelle que soit votre décision, vous allez découvrir sur place une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle façon de concevoir la vie. Si vous faites le choix par la suite de retourner vivre en France, cette expérience à l’étranger fera mouche sur votre CV, vous pouvez en être certain.

Le coût de la vie

Assez lié avec les différentes offres d’emploi, le coût de la vie du pays dans lequel vous jetez votre dévolu n’est pas à négliger. En effet, que vous soyez étudiant, touriste à long terme, travailleur expatrié ou autre, l’argent est bien entendu une donnée importante à prendre en compte. Les rentrées d’argent se faisant généralement grâce à un travail ou à différentes aides et bourses, il faut bien entendu se pencher sur les sorties d’argent et les dépenses nécessaires pour trouver un pays permettant de vivre en fonction du niveau de vie recherché.

Pour ce faire, le meilleur moyen reste de parler à des gens d’un pays en question, ou de consulter différents comparatifs sur Internet concernant le prix de la nourriture, des transports, des loyers ou de tout autre facteur lié à vos éventuelles dépenses.

Encore une fois, quelque soit votre choix, vous apprendrez beaucoup sur vous-même et sur la vie en général car vos dépenses et vos habitudes vont être chamboulées par un nouvel environnement, améliorant d’autant plus votre expérience et votre CV.