Améliorer rapidement l’apprentissage d’une langue pour travailler à l’étranger

Partir vivre à l’étranger, bon nombre d’entre nous y ont pensé. Et pourtant, seule une poignée a franchi le cap de l’expatriation. Il est vrai que certains aspects sont à prendre en considération avant de faire ce grand saut vers l’inconnu. Entre les démarches administratives, surmonter sa peur de l’inconnu ou encore la barrière de la langue, il est primordial de prendre ces différents aspects en considération avant de partir travailler à l’autre bout du monde. En ce qui concerne la langue étrangère, nous avons pris le temps de demander conseil à des expatriés à propos des différentes techniques adoptées avant le départ et une fois sur place.

Avant le jour J

Une chose est certaine, en faisant le choix de partir travailler à l’étranger, vous allez pratiquer une langue étrangère au quotidien. Quel que soit votre niveau, cette barrière n’est, en aucun cas, infranchissable puisque c’est lorsque l’on est immergé dans un pays que l’on apprend le mieux une langue. Pourtant, si vous souhaitez au préalable vous imprégner de celle-ci, il est toujours intéressant de se familiariser avec ses sonorités. Parmi les possibilités, vous pouvez bien entendu regarder des films et des séries en version originale et avec sous-titres comme par exemple en utilisant le service Netflix. Cela vous permettra de reconnaître la musicalité du langage tout en y associant des termes.

Mais, si vous souhaitez sortir des conseils traditionnels, vous pouvez également prendre le taureau par les cornes et rencontrer de nouvelles personnes avant même le départ. En effet, grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de rejoindre différents groupes d’un même pays eux même expatriés dans le vôtre. Rien ne vous empêche d’aller à la rencontre de ces personnes. Hormis des peurs propres à l’inconnu, vous verrez que vous ferez de belles rencontres et que vous vous sentirez plus fort avant votre propre départ.

De nombreuses applications pour téléphones ou sur ordinateurs permettent également d’apprendre de nouvelles langues. L’une des plus connues mais qui est également gratuite se nomme Duolingo, et est un sérieux atout dans votre apprentissage, vous permettant d’apprendre de façon ludique à tout moment.
Le site coLanguage est également une plateforme complète qui vous permet d’apprendre la langue que vous désirez auprès de professeurs expérimentés provenant des meilleures universités d’Europe.

Une fois sur place

Cela va peut-être vous sembler naturel et logique, mais bon nombres d’expatriés ne se tournent pas initialement vers ce choix. En effet, il est primordial de s’intégrer à la culture locale, et ainsi, d’éviter nos compatriotes francophones. Cela peut sembler plus facile et rassurant lorsque l’on se retrouve seul au milieu d’un pays inconnu, afin de partager une approche de la vie et des souvenirs de jeunesses similaires. Pourtant, au fond de vous, vous savez que ce n’est pas pour cette raison que vous avez choisi de travailler à l’étranger. Prenez votre courage à deux mains et découvrez des personnes de nouveaux horizons avec des mentalités différentes à la vôtre. N’hésitez pas à aller vers vos collègues locaux qui auront 1000 anecdotes à partager sur leurs pays d’origine. Mais, également vers des collègues ou nouveaux amis issus de divers pays.

Au final, nous venons tous de la même planète avec des acquis différents.  Le fait de se joindre à un club sportif, à une activité musicale ou encore à n’importe quel groupe d’intérêt sur un sujet spécifique vous permettra également de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous partagez la même passion ou le même temps centre d’intérêt, ce qui vous permettra d’engager des discussions plus facilement et donc de progresser davantage.

Le ridicule ne tue pas

L’aspect qui empêche d’évoluer rapidement dans une langue étrangère est malheureusement vous-même. Par peur du ridicule, par peur de ne pas comprendre ou par timidité, il est essentiel, lorsque vous faites le choix de l’expatriation, de réaliser que le seul frein à votre apprentissage peut être vous-même. Lors de premier rendez-vous entre amis ou peut-être plus, n’ayez pas honte d’apporter votre dictionnaire. Si la ou les personnes sont étrangères comme vous, elles connaissent probablement les mêmes soucis au quotidien pour se faire comprendre.

Si vous vous retrouvez entre expatriés, ne vous inquiétez pas et osez. En effet, n’oubliez pas que même les plus bilingues d’entre eux ont commencé au même niveau que vous, et ils comprendront très bien vos difficultés Mettez vous bien en tête que vous n’êtes pas la seule personne à vivre cette grande aventure, et vous en ressortirez fort et grandit.