Vivre à l’étranger sans se soucier de l’avenir grâce à l’assurance vie temporaire internationale

Déménager et vivre à l’étranger est une expérience incroyable qui change la vie. Elle est également accompagnée de nombreuses incertitudes auxquelles nous devons être préparés. Vous ne voulez pas penser aux pires scénarios, tels que les accidents, les maladies graves ou même le décès. Vous pourriez croire que cela ne vous arrivera jamais, que vous êtes trop jeune ou qu’il est trop tôt pour couvrir cet aspect de votre vie. Cependant, souscrire une assurance vie à moins de 30 ans pourrait vous faire économiser de l’argent à l’avenir et protéger vos proches en cas de tragédie. Savoir que votre famille sera en mesure de supporter des charges financières lorsque vous n’êtes pas là peut vous offrir la tranquillité d’esprit pendant que vous êtes à l’étranger.

 

Qu’est-ce que l’assurance vie internationale et pourquoi est-elle importante ?

chemin dans la natureLes polices d’assurance-vie internationales garantissent qu’une somme forfaitaire soit versée à votre famille ou à vos amis (vos bénéficiaires) si un événement tragique survient lors de votre voyage ou de votre séjour à l’étranger. Cette somme peut couvrir vos dépenses impayées telles que les frais médicaux, les frais funéraires, les versements hypothécaires ou les frais de dépenses courantes. Ainsi, cela compense la perte de votre contribution économique.

La souscription d’une assurance-vie internationale est une décision personnelle. Chaque expatrié devrait la prendre en compte, surtout s’il y a des affaires financières à prendre en compte. Par exemple, si vous avez une famille à entretenir, des biens patrimoniaux qui doivent être protégés, cette assurance peut être plus importante pour vous que vous ne l’auriez cru.

Il existe deux types d’assurance-vie:

  • Assurance-vie permanente : offre une couverture pendant toute votre vie, tant que vous réglez tous vos paiements comme il se doit.
  • Polices d’assurance-vie temporaire celle que nous aborderons dans cet article Celles-ci durent pendant une période déterminée (appelée «terme»), et le paiement n’a lieu que si vous décédez pendant la durée indiquée dans le contrat. Aucune somme forfaitaire n’est payable à la fin du contrat, ce qui signifie que si rien de tragique ne se produit pendant la durée du contrat, vous devrez souscrire une nouvelle police si vous voulez une autre assurance-vie.

Il est également possible de trouver d’autres types d’assurances, par exemple une assurance-vie temporaire décroissante (moins chère à l’achat, mais le paiement diminuera également au fil des années avec vos échéances restantes) et une assurance-vie croissante (plus chère au fil du temps, mais la somme des versements augmente elle aussi).

Qu’est-ce que cela couvre?

Comme déjà mentionné, l’assurance vie temporaire internationale offre une couverture pour la période déterminée dans le contrat (généralement de 10 à 30 ans). Ce type d’assurance-vie est assez courant chez les jeunes expatriés, car il a été conçu pour protéger vos proches en cas de décès prématuré.

Un paiement d’assurance vie temporaire internationale pourrait aider votre famille ou vos amis à couvrir, par exemple, vos remboursements d’hypothèque, les factures, les dépenses quotidiennes, et les prêts en cours. Elle peut également leur assurer tout argent supplémentaire dont ils auraient besoin si vous n’étiez plus là. La plupart des compagnies d’assurance vous offrent la possibilité de personnaliser votre plan, en incluant des options dans votre assurance vie temporaire. Vous avez par exemple une couverture maladie grave ou phase terminale, une prestation de revenu familial, parmi tant d’autres.

Quels sont les avantages ?

Les assurances-vie temporaires sont moins coûteuses que les assurances-vie permanentes et sont proposées à un prix fixe. Elles vous permettent d’obtenir une couverture plus élevée à un plus jeune âge et lorsque les besoins et les risques sont les plus importants. En d’autres termes, elles s’intègrent parfaitement dans cette période de la vie où vous avez des besoins spécifiques ou des dépenses financières qui disparaîtront avec le temps, par exemple un prêt hypothécaire ou un prêt automobile. De plus, le paiement restera le même pendant toute la durée du contrat. Ainsi, vos bénéficiaires sauront toujours combien ils gagneraient. Il faut garder à l’esprit que vous n’avez pas à payer de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les gains en capital sur l’assurance-vie. Cependant, le paiement peut être soumis à des droits de succession, en fonction du pays dans lequel vivent vos proches.

 

Comment choisir une assurance vie temporaire internationale

homme assis à côté de la fenêtreUne assurance-vie temporaire est souvent disponible à un prix inférieur et elle est plus facile à comprendre que les autres assurances-vie sur le marché. Cependant, il y a certains aspects à prendre en considération lorsque vous en choisissez une, en tant qu’expatrié :

  • Le pays dans lequel vous vous installez : certaines compagnies d’assurance peuvent refuser de vous couvrir si vous déménagez ou si vous voyagez dans un pays considéré à haut risque. La plupart des pays de l’UE ou de l’EEE sont considérés comme sûrs, mais si vous déménagez dans un autre pays en dehors de ce périmètre, veuillez vérifier si les autorités ont émis des avertissements de voyage et si vous pouvez obtenir une couverture étendue dans votre police. De plus, vérifiez si l’assurance-vie internationale est transférable d’un pays à un autre. Cela peut être utile si vous déménagez dans une autre région dans le futur.
  • La couverture dont vous avez besoin : cela dépend de votre situation et reste un choix très personnel. Quelques facteurs à prendre en compte sont le montant que vous devez si vous avez des enfants, le style de vie que vous voulez que votre famille ait, une fois que vous êtes parti, etc. Calculez la somme que vous souhaitez assurer.
  • La période de couverture : La période d’assurance ou «terme» est choisie selon vos critères. Une personne vivant à l’étranger pourrait bénéficier d’une période plus courte avec plus de flexibilité ou choisir une police d’assurance-vie temporaire. Cette dernière peut être transformée en couverture permanente dans le futur, une fois établie.
  • Les petits détails : assurez-vous de regarder en détail les limites spécifiées dans la police, avant de la souscrire, surtout en tant qu’expatrié. Par exemple, certains contrats peuvent ne pas rembourser en cas de décès prématuré ou alors les frais funéraires peuvent ne pas inclure le rapatriement du corps dans votre pays d’origine (si vous le souhaitez).
  • L’assurance-vie via votre assurance domestique : il se peut que vous soyez déjà couvert, peu importe où vous déménagez ou vivez. Cependant, assurez-vous de bien vérifier les limites de votre contrat pour savoir si vous devez le modifier. La plupart de ces assurances-vie sont uniquement nationales et ne vous couvriront pas si vous déménagez à l’étranger.
  • assurance-vie individuelle ou conjointe : une police d’assurance-vie partagée avec votre partenaire, peut être une option moins chère que l’achat de deux polices séparées. Cependant, gardez à l’esprit que si l’un de vous décède, l’autre recevra un paiement, mais restera sans assurance par la suite. Et si vous décédez tous les deux dans un accident, par exemple, les bénéficiaires choisis ne recevront qu’un seul versement.

Vous devriez revoir régulièrement votre assurance-vie afin de vous assurer qu’elle couvre tous vos besoins, particulièrement si votre situation change. Par exemple, si vous achetez une autre propriété ou avez besoin d’une couverture supplémentaire en cas d’agrandissement de votre famille.

Quel est le coût approximatif d’une assurance-vie temporaire internationale ?

Le montant ou  » la prime  » à payer pour une assurance-vie temporaire internationale dépend des facteurs mentionnés précédemment. Ce sont en général la couverture dont vous avez besoin et la probabilité que vous décédiez dans un avenir proche. Par exemple, plus vous êtes jeune, moins vous risquez de décéder d’un problème de santé, votre police est donc susceptible d’être moins chère. Cependant, d’autres aspects sont pris en compte lors du calcul du montant à payer :

  • Situation matrimoniale
  • les passe-temps à risque, par exemple les sports extrêmes
  • Le fait d’être un fumeur ou d’avoir fumé dans le passé
  • Votre état de santé actuel – un rapport médical peut être demandé
  • Votre travail – certains emplois comportent un risque d’accident plus élevé

N’oubliez pas que la couverture (somme assurée) et les primes (coût, montant à payer) sont fixes tout au long du terme. Cela garantit que le prix que vous payez n’augmentera pas avec l’inflation. Ceci est également vrai pour les paiements.

Assurance-vie temporaire internationale et Covid-19

femme pensant à son assurance-vieSi vous avez récemment voyagé pour le plaisir et contre les recommandations gouvernementales dans une région avec une forte épidémie de Covid-19, ou si vous êtes tombé malade, la demande d’assurance-vie pourrait prendre plus de temps. De plus, elle finira par coûter plus cher pour vous, en étant jeune adulte. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance exigent ces informations. Vous devrez donc déclarer si vous avez voyagé, êtes tombé malade ou avez eu des symptômes de Covid-19 dans le passé.

En général, dans la plupart des polices d’assurance-vie internationales, il n’y a pas d’exclusions liées aux décès dus à une pandémie. Cela signifie que vous serez couvert si vous décédez de la Covid-19, que vous preniez une nouvelle police maintenant (en restant en bonne santé) ou que vous soyez déjà couvert par une assurance.

Cependant, gardez à l’esprit que les conditions et les tarifs peuvent changer, dans la mesure où les compagnies d’assurance-vie continuent de s’adapter à la situation de pandémie.

La sélection de Workwide – Assurance-vie temporaire internationale de Expatriate Group

En cas de déménagement dans un nouveau pays, une assurance-vie temporaire internationale n’est peut-être pas dans vos priorités. Cependant, cela vaut la peine de profiter de ce moment afin de déterminer si vous souhaitez en souscrire une. Avoir une assurance-vie temporaire internationale est une décision personnelle qui doit être prise avec soin si vous prévoyez de vivre à l’étranger. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vos proches sont bien protégés et peuvent prendre soin de vos affaires financières, à tout moment et en tout lieu.

Vous êtes expatrié ou voyageur ? L’assurance-vie temporaire internationale du groupe Expatriate pourrait être le bon choix pour vous. Elle est spécialement conçue pour les personnes vivant à l’étranger. En effet, toutes leurs polices ont une protection mondiale pour les résidents de plus de 170 pays. De plus, la durée de couverture peut aller jusqu’à 30 ans. Une fois la police commencée, et tant que les primes sont maintenues, vous pouvez facilement changer de pays de résidence, de style de vie, de profession ou tout simplement voyager. La prime et la couverture ne seront pas affectées et resteront les mêmes pendant toute la durée du contrat. C’est la solution idéale pour les jeunes expatriés comme vous ! C’est un moyen parfait d’obtenir une assurance-vie internationale à un prix abordable ! Demandez un devis pour en savoir plus.