Vivre et travailler à Varsovie

Après un passé ponctué de conflits et moult reconstructions, Varsovie est résolument tournée vers l’avenir. Et pour preuve, la Pologne enregistre depuis plusieurs années une remontée économique stable, notamment avec un taux de croissance ayant atteint 4,6 % en 2017. Conséquemment, la capitale se positionne aujourd’hui comme une grande métropole de l’Europe de l’Est. Afin de soutenir sa croissance économique, celle-ci accueille à bras ouverts les compétences internationales et surtout européennes. Pour les Français à la recherche d’un marché de l’emploi en pleine expansion, Varsovie est la ville idéale.

Travailler à Varsovie

Opportunités professionnelles et marché du travail

Si la croissance de la Pologne s’accélère, la main-d’oeuvre nationale est à la traîne. Considéré comme le poumon économique du pays, Varsovie s’avère être une ville très accueillante et pleine de promesses pour les nouveaux venus en quête d’emploi. Le BTP, l’industrie de la télécommunication, de l’énergie et de la grande distribution sont des secteurs très actifs. Parmi les entreprises françaises présentes, on retrouve des géants tels que France Télécom, Vivendi, Vinci, Carrefour, Société générale, Accor, Lafarge et bien d’autres, ouvrant ainsi largement les perspectives professionnelles pour les francophones.

À l’instar des différentes industries présentes, les profils recherchés sont tout aussi largement diversifiés. Vous trouverez une panoplie d’offres d’emploi dans les secteurs de l’administration, de l’ingénierie, des ressources humaines, du tourisme, du commerce, de l’éducation, de la finance et de l’audit. En plus de ces multinationales, Varsovie abrite égaleent de nombreuses startup et PME. Posséder les compétences attendues dans la gestion des projets et l’IT représente donc un atout majeur, alors que les profils recherchés sont multiples. Que vous soyez senior, intermédiaire ou débutant, tout est possible.

Conseils pour postuler aux offres d’emploi

Comprendre le processus de recrutement vous permettra de décrocher votre premier poste sur le sol polonais dans les meilleurs délais. Vous devez tout d’abord avoir en votre possession un CV à jour et bien rédigé. Misez également sur votre tenue vestimentaire lors de vos démarches et entretiens d’embauche. En adoptant un style professionnel, vous ferez à coup sûr meilleure impression. Parler le polonais est un véritable atout si vous anticipez travailler dans une entreprise polonaise, mais la bonne maîtrise de l’anglais « commercial » est aussi hautement considéré.

Environnement professionnel et culture du travail

En raison de ses décennies passées sous le régime communiste, la Pologne conserve encore aujourd’hui un environnement de travail très conservateur. Il faudra faire preuve d’un respect total envers la hiérarchie et éviter les erreurs sur les titres de fonction. Discuter ou remettre en question l’ordre ou la stratégie d’un supérieur hiérarchique est aussi très mal vu. Les interactions entre collègues sont très formelles et vous devez faire preuve de courtoisie professionnelle et de respect en tout temps envers votre interlocuteur. Le code vestimentaire se veut lui aussi très conformiste.

Législation du travail

Le salaire en Pologne est moins conséquent que celui de la France car le niveau de vie est plus bas. En 2019, le salaire minimum brut a grimpé à 2250 zlotys, l’équivalent de 522,6 euros. La durée de travail est de 8 heures/jour et de 40 heures/semaine, soit 5 heures de plus que les 35 heures en France. Le pays enregistre un total de 13 jours fériés annuels alors que la durée des congés pour les salariés varie entre 20 et 26 jours ouvrables. Le délai de préavis est de :

  • 2 semaines pour une période inférieure à 6 mois
  • 1 mois pour une durée supérieure à 6 mois
  • 3 mois pour une ancienneté de plus de 3 ans

Opportunités de réseautage

S’installer dans un nouveau pays peut rapidement engendrer un fort sentiment de dépaysement. Afin de l’amoindrir, il n’y a rien de mieux que d’intégrer une communauté d’expatriés à Varsovie pour prendre vos repères et vous y sentir plus à l’aise. Des sites comme Internations, Expat.com et plusieurs autres regroupent une forte communauté d’expatriés européens. Il existe aussi des groupes Facebook qui proposent des évènements et activités pour faciliter le rapprochement et l’échange entre expatriés. L’occasion rêvée de retrouver des compatriotes et profiter des informations de tout un réseau.

Vivre à Varsovie

Trouver un logement

Plusieurs astuces vous sont offertes pour trouver un logement à Varsovie. Vous pouvez par exemple chercher en ligne, consulter des annonces ou vous rendre sur place en ayant recours à des agences immobilières qui disposent généralement d’un catalogue plus fourni. Le tarif moyen d’un loyer est compris entre 600 et 800 euros pour un studio et vous devrez prévoir un budget entre 800 et 1400 euros pour un appartement. Les prix pour des logements dans la banlieue varsovienne sont nettement plus bas, avec des studios à partir de 500 euros.

Contrairement à bon nombre de pays européens, le contrat de location n’a pas de durée prédéterminée. À vous de choisir la durée de location et de la renouveler au besoin. Le mois se paye à l’avance et le loyer inclut la facture d’eau. Avant de procéder à la signature du bail, veillez à vérifier l’état des lieux minutieusement afin d’éviter toute mauvaise surprise. Les quartiers tels que Śródmieście, Wola, Ochota et Praga Poludnie sont bien situés et offrent un accès rapide aux transports, boutiques et autres commerces.

Activités à faire à Varsovie et aux alentours

Vous aurez une foule d’activité à pratiquer à Varsovie. À commencer par une visite des musées d’histoire ou d’art moderne (Katyn, Galeria Zacheta, musée de l’insurrection, etc.). Le palais royal de Wilanow, le Château royal, le quartier de la vieille ville et la Place du marché sont des sites incontournables. Comme tout bon varsovien, vous pourrez profiter du beau temps sur les berges du fleuve La Vistule ou vous laisser tenter par les délices de la cuisine polonaise ; des spécialités du pays comme le zapienkanka, les pierogis et le sernik.

Communauté d’expatriés internationale et nationale

Varsovie abrite de nombreux groupes d’expatriés, notamment la communauté française qui compte plus de 6 000 personnes. Particulièrement dynamique, celle-ci organise régulièrement des apéros, des soirées et des activités sportives, culturelles et de loisirs. Vous pouvez vous informer auprès de l’ambassade française pour être mis en contact ou passer par une connaissance. Une alternative plus simple et rapide : inscrivez-vous sur des sites comme Varsovie accueil et Easyexpat. Ces plateformes sont d’excellents tremplins pour rencontrer d’autres expatriés, construire votre carnet relationnel et élargir votre réseau d’amis et de connaissances.

Coût de la vie

À la différence des autres métropoles d’Europe, Varsovie présente un net avantage quant au coût de la vie. Une sortie au restaurant, qui coûterait 64 euros à Paris, vous revient à 25 euros à Varsovie. Sur l’achat d’une bouteille d’eau (1,5 l) ou de denrées (laitue, tomates, oignons, etc.) vous économiserez jusqu’à 100 % voire 200 % sur le prix proposé en France. L’abonnement mensuel de transport coûte 25 euros contre 75 euros en France, alors que le prix du loyer est quasiment la moitié de celui proposé à Paris.

Apprendre le polonais

Même si l’anglais reste une langue pratiquée en milieu professionnel, le polonais, parlé par 95 % de la population, demeure la langue officielle. Vous gagnerez donc doublement à l’apprendre et pourrez de surcroît mieux vous intégrer et élargir votre champ d’opportunités professionnelles. Des applications comme Babbel et Duolinguo facilitent l’apprentissage en ligne, une solution intéressante pour enrichir votre vocabulaire avant de venir vous installer sur le sol polonais. Et si vous préférez les méthodes classiques, inscrivez-vous dans une école de langue dans votre ville ou une fois arrivé à Varsovie.

Arrivée à Varsovie

Enregistrement et autres démarches administratives

La Pologne est un pays membre de l’UE. Par conséquent, nul besoin de disposer d’un visa pour y entrer ni de demander un permis de travail. Pour les Français, Belges et autres ressortissants membres de l’UE, il suffit de présenter une carte d’identité, de préférence un passeport à jour. Pour un séjour d’une durée de plus de 3 mois, ce qui est le cas pour une expatriation, il faut par contre se faire enregistrer auprès de l’administration polonaise. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à l’office de Voïvodie.

  • S’enregistrer auprès de l’office de Voïvodie

Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire à Varsovie est un processus relativement simple. Vous devez présenter votre carte d’identité/passeport, carte de résident et un justificatif de domicile. Il se peut que la banque exige des documents supplémentaires, s’agissant généralement du contrat de travail et du bulletin de salaire. Avec l’afflux d’expatriés, les banques disposent désormais d’un service d’accueil en anglais. Vous pouvez donc effectuer l’ouverture de votre compte de façon autonome. La Citibank, la Banque nationale de Pologne, l’ING Slaski et BNP Polska figurent parmi les banques les plus reconnues.

Assurance santé

Le système de santé polonais est bien développé et efficace. À Varsovie, comme partout ailleurs dans le pays, vous disposerez de la même qualité de soins. En tant que ressortissant de l’UE, avec votre carte d’assurance santé européenne, vous profitez des soins gratuits des établissements publics, tout comme les nationaux. Certaines urgences médicales sont par contre mieux traitées dans les établissements privés, mais plus dispendieux. En optant pour une assurance santé complémentaire de votre choix ou en cotisant à la la caisse nationale de santé polonaise, vous bénéficierez d’une couverture complète.

Taxes, impôts et contributions sociales

Les résidents de la Pologne sont soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Cela s’applique aux personnes qui séjournent pendant plus de 183 jours sur le sol polonais et qui y exercent une activité génératrice de revenus (salaire, primes, revenu de location ou vente immobilière). Il s’agit d’une taxation qui englobe l’ensemble de vos gains financiers, qu’ils soient de source polonaise ou non. Le barème appliqué est de 18 % pour les revenus annuels égaux ou inférieurs à 85 528 zlotys et au-delà de 32 %.

Meilleures raisons de s’installer à Varsovie

S’expatrier à Varsovie, c’est l’opportunité de profiter d’un marché du travail en pleine expansion, d’une forte demande de compétences étrangères, d’une communauté d’expatriés dynamique et d’un système de santé développé. Encore mieux, la ville figure depuis quelques années parmi les meilleures destinations en Europe de l’Est. Sur les plans touristique et gastronomique, vous serez agréablement surpris et bien servi. Avec son potentiel et sa croissance économique, Varsovie est la ville par excellence pour tenter sa chance, consolider son expérience professionnelle, et pourquoi pas, s’épanouir au niveau personnel.