Assurances à l’étranger

Avant de goûter aux joies du voyage et découvrir de nouvelles contrées, il est souhaitable de prendre quelques précautions. L’une d’entre elles : l’assurance. Il existe plusieurs types d’assurance pour les voyageurs et expatriés. Quels sont-ils et quelles protections offrent-ils ?

Comment choisir le type dassurance qui vous convient ?

Voici quelques questions auxquelles il convient de répondre avant de prendre une assurance.

  • Combien de temps dure votre déplacement ?
  • Allez-vous voyager seul ou accompagné ?
  • Vous rendez-vous dans un pays de l’Union européenne ou ailleurs ?
  • Quelles activités allez-vous entreprendre à l’étranger ?

Ce n’est qu’après y avoir répondu que vous pourrez faire un choix judicieux.

Les différents types dassurances liées au voyage

Il est possible d’assurer à peu près tout lors d’un déplacement. On dénombre plusieurs types d’assurance de voyage. Il s’agit de :

  • l’assurance rapatriement
  • l’assurance voyage
  • l’assurance de responsabilité civile
  • l’assurance bagages
  • l’assurance annulation
  • l’assurance pour voyages d’affaires et missions professionnelles
  • l’assurance voyage pour étudiant
  • l’assurance voyage pour les sportifs
  • l’assurance voyage pour les personnes âgées
  • l’assurance voyage de longue durée
  • l’assurance expatriation

Il va de soi qu’on n’est pas toujours dans l’obligation de prendre plusieurs assurances. Certaines d’entre elles en englobent déjà d’autres. Que proposent les différentes assurances ?

Assurance voyage
Si vous comptez vous déplacer pour une période inférieure ou égale à 3 mois, prenez-la. L’assurance voyage comprend généralement l’assurance santé, l’assurance de responsabilité civile et l’assurance bagages. D’autres options sont disponibles, mais il appartient à chacun de faire son choix. L’assurance voyage n’est pas toujours nécessaire. Avant d’en prendre une, lisez vont vos contrats d’assurance habitation, auto ou santé. Il n’est pas exclu que vous soyez déjà protégé.

Assurance voyage longue durée
La durée de votre déplacement est comprise entre 3 et 12 mois ? Prenez une assurance voyage longue durée. Contrairement à la première, cette assurance est hautement recommandée parce que les garanties offertes dans le premier cas cessent généralement d’être disponibles si le voyage dure plus de trois mois. Elle prend en charge tous les problèmes de santé. Optez pour une assurance qui couvre également les frais de rapatriement.

Assurance voyage expatriation
Si vous quittez la France pour une durée indéterminée, c’est l’assurance à prendre. Les assurances proposent très souvent des formules qui varient en fonction de l’âge de l’expatrié, de sa profession, de sa situation maritale, mais surtout en fonction de son pays de résidence.

Assurance voyage pour sportif, étudiant, voyage daffaires, personnes âgées
Elles offrent la même couverture que les assurances de voyage classiques, mais prennent en considération les spécificités de chaque catégorie. Ainsi, les seniors se verront accorder des largesses dans le domaine de la santé. Pour les professionnels, l’accent sera mis sur d’éventuels retards et leurs conséquences, etc.

Quelques mots sur lassurance dexpatriation
L’assurance d’expatriation est-elle obligatoire ? Non ! Elle ne l’est pas, mais s’en passer revient à faire preuve d’une grande imprudence. Quand on se retrouve à l’étranger, il est souhaitable de prendre ses précautions. Elle couvre avant tout le domaine médical. On peut y ajouter les options de rapatriement et responsabilité civile.

Parlant précisément de l’aspect des soins médicaux, deux choix s’offrent à vous :

1- S’inscrire à la CFE
2- Prendre une assurance au premier euro

La CFE est la Caisse des Français de l’Étranger. Elle propose une couverture basée sur un barème précis. Toutes vos dépenses ne vous seront pas remboursées, mais vous conserverez votre couverture tout au long du séjour, même s’il dure des décennies. C’est une option gagnante dans les pays où les soins de santé ne sont pas onéreux.

L’assurance au premier euro, quant à elle, vous rembourse l’intégralité des sommes engagées, dès le premier euro. Cependant, contrairement à la CFE, vous ne pourrez pas maintenir vos droits durant toute la durée de votre expatriation. L’assurance au premier euro est intéressante en guise de complément d’une assurance CFE.

Avant de souscrire à une assurance, consultez les sites comparatifs et prêtez surtout attention aux services proposés et non au prix. La bonne assurance est celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.