Top 5 des choses qui manquent le plus aux Français vivant à l’étranger

Si vous avez déjà séjourné à l’étranger, vous avez pu remarquer que certaines habitudes viennent à manquer. Cela ne se produira pas lors d’un séjour de 5 à 10 jours, et encore ! Mais imaginez partir pour un long voyage ou pour travailler, il se peut que des petites habitudes manquent aux Français et certaines pourraient bien vous étonner. Voici un top 5 des choses qui manquent le plus à nos concitoyens expatriés.

  1. La boulangerie-pâtisserie

La boulangerie-pâtisserie, petite échoppe que nous trouvons au coin de nos rues, paraît peu présente dans nos vies. Mais détrompez-vous. Dans de nombreux pays, elles n’existent tout simplement pas. Les habitudes alimentaires étant différentes, vous ne trouverez pas de baguette ou 25 types de pains. Vous n’aurez pas accès à votre croissant au réveil ou encore aux gâteaux et tartes, avec lesquels vous avez grandi pour votre goûter. Il est possible d’en trouver, bien entendu, mais à des prix frisant parfois la déprime.

  1. Le fromage

Le fromage, cette institution française, est un autre aspect de l’alimentation française qui vous manquera. Dîtes bonjour aux fromages industriels que nous trouvons dans les supermarchés de chez nous.

Il n’y aura pas de raclette et tartiflette en hiver, ni de toast de fromage de chèvre chaud ou encore des tartines de fromage frais en été. Mais ne vous décomposez pas tout de suite, il sera bien possible de trouver tous ces produits avec un peu de chance ou simplement se faire livrer de tels produits pour le plaisir de vos papilles.

  1. La sécurité sociale

Bien que fortement critiquée en France, la sécurité sociale reprend tout son charme lors d’une expatriation. Et lors du retour dans le pays d’origine, le soulagement se fait sentir.

Parce que oui, nous sommes plutôt bien lotis avec nos consultations et médicaments remboursés (en partie) par la sécurité sociale. Pas la peine de se ruiner lors des visites chez le médecin ou craindre de ne pas être en mesure de payer toutes les factures médicales en amenant votre enfant malade chez le spécialiste.

  1. Le cinéma et la littérature

Il est difficile d’envisager un tel manque. Les films sont facilement accessibles en ligne, les livres peuvent être téléchargés. C’est bien le cas et l’avancée de la technologie aidera ce manque à se dissiper davantage dans les années à venir.

Mais aller dans une salle de cinéma et de regarder un film sur un écran géant, cela reste un plaisir. Tout comme se poser au soleil ou dans son lit avec un bon livre. Il est possible de le faire à l’étranger, bien entendu. Mais une projection française ou un livre de la littérature française, non traduit dans la langue du pays, c’est de suite moins facile à trouver.

  1. La famille et les amis

Le monde est de plus en plus connecté. Les applications smartphones permettant de communiquer 24/7 se multiplient. Il devient facile d’envoyer des sms, de partager des photos, d’appeler avec ou sans caméra. Les parents diront qu’à leur époque partir signifier attendre que le postier passe pour éventuellement recevoir des nouvelles tous les mois. Qu’aujourd’hui c’est bien plus facile.

Malgré ses inventions qui permettent de diminuer le manque, un coup de téléphone ne remplacera pas un bon dîner avec sa famille ou des retrouvailles avec des amis. Les grands moments familiaux et amicaux qui rythment vos vies seront mis sur pause pendant un temps. Communiquer est plus facile, mais il faut s’habituer à un nouveau style de relation et parfois cela est difficile.

S’expatrier peut être perçu comme intriguant, une grande étape, une nouvelle aventure

C’est découvrir les nouveaux aspects du monde, une autre culture, un pays différent. C’est intrinsèquement se changer soi-même. Mais c’est aussi et surtout le moment où les expatriés se rendent compte des choses simples qui peuplent leur quotidien français, dont ils devront se passer pour un temps donné.

Mais avec le monde connecté dont nous disposons, ces manques peuvent être atténués par des colis ou des commandes qui coûteront certes un peu plus cher qu’en France, mais qui donneront le sourire à la maison.

CREER UNE ALERTE D’EMPLOI

Ne manquez pas le job de vos rêves. Créez une alerte emploi ! Oui, c’est gratuite.

×