Aide-mémoire pour un déménagement réussi

Elle est révolue, l’époque où tout le monde vivait et mourait à l’endroit où il était né. De nos jours, certaines personnes font même le choix du nomadisme. Seulement voilà, un déménagement ne s’improvise pas. Comment planifier intelligemment son déplacement ?

À six mois du déménagement…

Pourquoi s’y prendre aussi tôt ? La réponse est simple : pour appréhender, dans les délais, tous les problèmes qui pourraient être liés au déplacement.

  • Si vous avez des objets de valeur, répertoriez-les. Photographiez-les et notez toutes les informations importantes.
  • Si vous êtes propriétaire de la maison et n’avez pas l’intention de la vendre, intéressez-vous déjà aux délais d’interruption et de la reprise des services (électricité, gaz, eau, téléphone, etc.). Demandez par la même occasion à combien s’élèvent les frais.
  • Contactez des entreprises de déménagement (si vous comptez prendre vos meubles) afin de connaître les différents tarifs. Si vous êtes propriétaire et que vous avez l’intention de mettre votre maison en location, contactez également des agences immobilières.

À quatre mois du déménagement…

Vous n’avez pas encore entrepris les démarches nécessaires pour trouver un logis là où vous vous rendez ? Commencez ! Beaucoup de personnes ont tendance à remettre tout à la dernière minute. Or, moins il vous reste du temps, moins vous aurez le choix. À moins d’avoir un budget illimité, vous serez contraint d’accepter une variante qui ne vous plaît pas vraiment, parce que vous ne pourrez plus vous offrir le luxe d’attendre.

Procurez-vous tout le matériel de déménagement : papier à bulles, cartons, étiquettes, papier journal, etc. Emballez aussi les objets dont vous n’aurez plus besoin. En commençant le tri assez tôt, vous dénicherez les articles qui ne vous sont plus utiles. S’il vous vient à l’esprit l’envie de les vendre, vous ne serez pas dans l’obligation de les liquider.

Prenez contact avec les assurances. Rendez-vous sur des sites comparatifs ou aux sièges des assureurs et renseignez-vous sur les options offertes. Étudiez les tarifs et les avantages que les unes et autres vous offrent.

À deux mois du déménagement…

À quelques semaines du déménagement toutes les démarches importantes doivent déjà être achevées et les moins importantes, au moins entamées.

  • Si vous êtes locataire, prévenez d’ores et déjà votre propriétaire. Fixez par la même occasion la date exacte de votre départ.
  • Que l’on ait envie de faire appel aux parents et amis ou à une entreprise de déménagement, c’est le moment d’entrer en contact avec eux. Prévenez vos connaissances et décrivez-leur par la même occasion, le volume de travail qui les attend. Si vous préférez faire appel aux professionnels, fixez-leur une date précise.
  • Entrez en contact avec votre banque et prévenez-les du changement d’adresse. Faites de même avec La Poste, EDF, GDF, votre fournisseur d’accès internet et autres services. Il va de soi que cette conduite n’est utile que si vous êtes propriétaire et n’avez pas l’intention de donner votre logis en location.
  • Empaquetez vos affaires et ne conservez que le minimum. Étiquetez-les tous par la même occasion. Ceux qui vous aideront doivent savoir où se trouvent les objets fragiles, les objets lourds, etc.
  • Avisez (si vous ne l’avez pas encore fait) vos êtres chers, de votre déplacement. Indiquez-leur la date de votre départ et celle à laquelle vous devez arriver.

À deux semaines du déménagement….

99% de vos affaires doivent déjà être prêtes. Empilez-les dans une pièce proche de la sortie afin de ne rien oublier. Dressez aussi la liste des objets que vous utilisez encore.

Vous avez des enfants en bas âge qui ne peuvent pas participer aux travaux le jour J ou des animaux de compagnie ? Trouvez une personne qui veillera sur eux. La veille du déménagement, emballez absolument tout ce qui reste.

Le jour J…

Si vous avez suivi les recommandations ci-dessus, vous n’aurez qu’à transporter les cartons. Avant de fermer la porte, notez minutieusement le relevé de tous les compteurs. Faites un dernier tour dans la maison pour vous assurer que vous n’avez rien oublié et remettez les clés à qui de droit.